Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
voltaire
Débutant
Débutant

Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Message par voltaire »

Bonjour à tous, je m'adresse à vous avec une idée qui semble aux yeux de certains profondément saugrenue...

Je me pose la question de comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7". La solution qui me semble la plus évidente est de tracer des marges sur le verre de visée, mais je me demande si il n'y a pas une possibilité d'agir plutôt au niveau du viseur (sachant que dans tous les cas je fais numériser les négatifs et peut donc reformater sur mon ordi).

Sachant qu'au delà du concept, je ne sais pas comment changer un verre de visée, ni surtout s'il en existe en "6x7" ou en carré, ou s'il n'est possible que de faire les marges à la main. Ce qui dépend sans doute aussi du modèle de boitier.

Comment vous y prendriez-vous, et comment choisir un boitier pour ce faire...?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du carré ou du "6x7" avec un 24x36?

Message par panda589 »

Qui peut le plus, peut le moins... :!: :idea: :wink:
Un 6X7 fait du 6X6 et du 6X4,5...Avec pertes bien évidemment
le 24X36 peut faire du carré et du 2:3 sans avoir à tracer quoi que ce soit sur un dépoli :idea:
Les verres de visée quadrillés peuvent aider :idea:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il y a pas d'appareils qui font directement du carré? Je crois bien mais je m'y connais pas.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Merci, en fait je sors d'un débat un peu surréaliste sur un autre forum où je me suis fait expliquer dans tous les sens que le meilleur moyen de faire du carré, c'est d'avoir deux fois plus de champs dans son viseur. Alors oui, bien-sur, c'est possible. Mais si tu cherches à faire du "6x7", la meilleure des configuration n'est-elle pas d'avoir dans ton viseur du 6x7? Idem pour le carré, non? Je ne pensais vraiment pas que cela puisse faire débat... Donc voilà, je cherche simplement les meilleures solutions pour faire cela, rien de plus...

Pour les appareils qui font du carré, pour ce que j'en sais (ce qui m'a été répondu sur cet autre forum), c'est assez rare et cher. Par ailleurs, j'ai plutôt tendance à aller vers du 6x7.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est quoi comme appareil qui est rare et cher en 6x7 ?
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Le lien de Reginald est intéressant, il en parle pas mal. Il y a par exemple des Robot. Il y en a quelques uns sur ebay à 4 ou 500 euros.
Et c'est vrai que l'intérêt, c'est qu'il faut du vrai carré 24x24, ce qui évite de gâcher du film!
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Mais comment arrivez-vous au final à faire du 6x7 cm avec un appareil, donc un film, fait pour du 24x36 mm (ou, si vous préférez : 2,4x3,6 cm) ?
Un truc m'échappe...

Et pourquoi ne pas prendre directement un appareil, donc équipé d'un viseur au format, 6x6 cm ou 6x7 cm ?

Et, au final, puisque le film sera scanné, il suffira de recadrer/découper/rogner avec un logiciel de traitement d'image. Non ?

Sinon... un numérique ? Je me rappelle que mon petit Fuji X10 permettait de viser (sur l'écran) et de faire des images dans divers formats quadrilatéraux.
Modifié en dernier par benja le samedi 08 août 2015 21:36, modifié 1 fois.
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

benja a écrit :Mais comment arrivez-vous au final à faire du 6x7 cm avec un appareil, donc un film, fait pour du 24x36 mm (ou, si vous préférez : 2,4x3,6 cm) ?
Un truc m'échappe...
Voltaire recherche le rapport du format 6x7, pas la surface en elle-même !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, je le comprends aussi comme ça. Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi pas essayer un appareil qui fait ce format directement?

Peu importe le " débat un peu surréaliste" Il faut essayer et découvrir.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Hésiter entre l'envie de faire du "carré" OU de faire du rectangle, déjà ça commence de biais, vu que c'est pas la même chose.
Ensuite, vouloir faire ça à partir d'un boitier 24x36, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas banal.

Pour faire du carré avec un 24x36 (soit format 2:3 comme le 6x9 si l'on se base sur la.... "réflexion" ...initiale) on peut cadrer carré à condition de "voir" carré, donc de "penser" carré et ensuite, à partir du support, recadrer en carré le superflu selon le média utilisé. Un margeur le fait très bien et Photoshop/Gimp aussi.

Si on arrive pas à "penser" carré pour "voir" carré afin de cadrer "carré", peut être que de coller carrément deux fines bandes d'adhésif noir sur les bords parallèles du miroir de façon à avoir une image réfléchie tronquée et carrée pourrait apporter une légère assistance à la composition et épargner la dégradation irrémédiable d'un dépoli déjà souvent difficilement accessible. Il suffit juste de savoir calculer, d'avoir de bons ciseaux et de ne pas trembler.

Mais déjà, envisager d'essayer de faire du 1:1, (ou du 2:2,3 !!) sur un appareil conçu pour du 2:3 , "saugrenu" est un des termes approprié 8) ...
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Merci Romain, je ne suis pas idiot au point de vouloir faire entrer du 6x7 dans du 24x36, et j'ai même poussé le vice jusqu'à mettre 6x7 entre guillemets.

Mais puisqu'il faut se justifier:

Carré ou 6x7, je ne dis pas hésiter, je dis que ce sont deux formats que je souhaite utiliser.

Sur le terrain du saugrenu, on peut ajouter l'idée de toucher au miroir. En tous cas ça rendrait dingue pas mal de monde.
On peut ajouter aussi l'idée que le 24x36 et le moyen format ne se différencient que par leur format.

Pour le reste, un grand merci, vous m'avez beaucoup aidé.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

voltaire a écrit :Carré ou 6x7, je ne dis pas hésiter, je dis que ce sont deux formats que je souhaite utiliser.
Relis ta première phrase dans ton premier post, c'est pas si évident d'emblée... Dixit : je me pose la question de comment "modifier" le format d'un 24x36 en carré ou en "6x7" .. .....
voltaire a écrit :Sur le terrain du saugrenu, on peut ajouter l'idée de toucher au miroir. En tous cas ça rendrait dingue pas mal de monde.
Bah.. pas pire que de graver ou marquer la visée, le prisme, le dépoli, que sais-je....et au moins c'est réversible. il sera toujours possible de décoller de l'adhésif et les résidus se nettoieront facilement.
voltaire a écrit :On peut ajouter aussi l'idée que le 24x36 et le moyen format ne se différencient que par leur format.
On peut.... mais si c'est une évidence, ce n'est pas l'unique différence quand même, sinon Hasselblad, Leaf, Sinar, entre autres,.. n'aurait pas perduré dans le numérique moyen format....
voltaire a écrit :Pour le reste, un grand merci, vous m'avez beaucoup aidé.
Maiiiiiiis de rien ! 8)

Faut pas le prendre comme ça, j'ai l'impression que t'es un peu agacé, me gourre-je ?
Ton idée est un peu plus qu'originale et le terme "saugrenu" n'est qu'une reprise de ton propos initial, première ligne, première phrase, dernier mot... ...idée qui semble aux yeux de certains profondément saugrenue...

Pour répondre clairement à la question : Comment vous y prendriez-vous,
- Ben je m'y prendrais pas ! Un 24x36 accepte du film 35mm, avec des optiques et un tirage qui couvrent la surface déterminée, qu'est fait pour faire du 2:3...
- Pour faire du carré ou du 6x7, il y a des boitiers dédiés, On trouve du 6x6 à partir de 50€ sur la baie,

- Enfin, dans un souci d’apaisement et de participation à l'évolution de la science : Quid d'utiliser un porte filtre Cokin, de découper un morceau de carton noir au format des filtres, de l'évider au format carré et de le placer devant l'objo...?
voltaire a écrit :.... je cherche simplement les meilleures solutions pour faire cela, rien de plus...
Je crois que les meilleures solutions résident dans l'acquisition du boitier et de l'optique conçus pour ça....
..mais un 6x7, tu en as déjà un, non ?....le GM 670 ne fonctionne pas ?
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Oui, je suis un peu agacé. Me faire donner la leçon par quelqu'un, au final qui propose un porte filtre avec un carton carré... Soyons indulgents et mettons ça sur le compte de l'humour.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

C'est évidemment de l'humour.... je voulais aussi proposer de polir la frontale de façon à avoir un carré net et le reste flou afin d'estimer au plus juste la perte de surface.... mais c'était un peu gros....

Point de leçon dans mes propos, relis les avec plus de sérénité, de l'ironie certes, mais de leçon point il n'y a ...

Tu poses une question, il y a des réponses et je trouve quelque peu légitime que d'être surpris par cette demande que tu reconnais toi même comme pouvant paraitre saugrenue.
Je confirme que je trouve cette idée très saugrenue, ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle est totalement conne !
Elle est saugrenue, inhabituelle et pour le moins surprenante, c'est tout...
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Pour venir en soutien à Phildu24...

Voltaire,
Point de moquerie dans mes propos non plus. Ta question interpelle car elle est ... saugrenue (dixit) !
Il est normal qu'il en découle des questions, et des propositions parfois ... saugrenues !

Mais ni moqueuses ni ironiques !

Après t'avoir lu, je me suis dit : "mais pourquoi vouloir "voir en carré" dans le viseur rectangulaire d'un appareil 24x36 qui fait des images rectangulaires ? Et, a fortiori, puisque tu l'évoques, alors que tu scannes tes négatifs et que donc tu peux les recadrer en carré.

Tu n'es pas clair dans ta démarche et dans tes buts.

Ce postulat de départ est-il juste (?) : tu as un reflex 24x36 et tu aimes bien le format carré alors tu aimerais visualiser dès la prise de vue ce que cela va donner en carré. C'est ça ?

Si oui, il n'y a que deux solutions "faciles"(évoquées par Phildu24 et moi-même) :
- prendre un appareil qui fait du format carré d'emblée (un MF 6x6 ou 4x4 ou le rollei A26),
- ou bricoler, comme tu y as pensé, et comme l'a aussi évoqué phildu24, avec des caches, des masques, des filtres-maison,
- une troisième solution, que je qualifierai de "difficile, et que tu évoques aussi, serait de modifier le viseur. Mais là c'est "chaud" comme bricolage ! Il faut être outillé et sacrément habile ! Si tu l'es, lance-toi et montre-nous le résultat ! Moi cela m'intéresse !

Mais, au vu des talents de bricoleur qu'il faut et du coût du matériel nécessaire, pour ma part, je choperais un Semflex 6x6 à 50 euros sur Leboncoin, une pelloche 120 et le problème serait réglé. J'aurai un outil sympa et pas cher qui fait des photos carrées avec un viseur carré dans une cage photographique carrée ! :wink:

En résumé :
Keep cool. :) Ta question surprend mais elle n'est pas inintéressante en matière de "brico-photo" alors moi je suis preneur d'un retour d'expérience sur le résultat que tu auras obtenu. :)

Edit : en guise de PS, je pense à une 4ème solution : un cache carré dans le boîtier, pour transformer la fenêtre 24x36 en 24x24. Il y aura de la perte de film mais tu auras en plus une image carré d'emblée.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

benja a écrit :...un cache carré dans le boîtier, pour transformer la fenêtre 24x36 en 24x24. Il y aura de la perte de film mais tu auras en plus une image carré d'emblée.
:idea: Attention toutefois aux caches-voyageurs qui ne vont pas se priver de transformer les obturateurs en compote :!: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Attention toutefois aux caches-voyageurs qui ne vont pas se priver de transformer les obturateurs en compote :!: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:
Tu as bien raison ! Il faut pas se louper et bien fixer le cache. A chacun de trouver sa solution.
voltaire
Débutant
Débutant

Message par voltaire »

Ok Benja, je donnerai des news quand je m'en occuperai.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

En ce moment je fais pas mal de 6x6 et à mon avis, bien que faire du 6x6 avec un film 135 aurait l'avantage du coût, il serait dommage de se priver d'un vrai 6x6 car le rendu sera tout à fait différent. Négatif 120 = meilleur modelé, meilleur netteté et rendu des détails, et avantage des flous de profondeur de champ qui sont magnifiques...
Bref je te conseillerais également un vrai 6x6: un Rolleicord ou un Semflex pas trop cher. En plus ce sont des appareils très attachants et que les gens aiment dans la rue! :wink:
(Les péloches sont chères mais heureusement il y a Foma et Shanghai!)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »