Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mamiya Super 23 avec des fuites.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Mamiya Super 23 avec des fuites.

Message par Havoc »

J'ai un film de retour que j'ai fait avec mon Mamiya Super 23. Et c'est pas Super... Mais je vois pas très bien ou regarder. Voici un scan (très vite, ça vaut pas la peine d'essayer d'en tirer plus):

Image

J'ai l'impression qu'il y a des fuites... :D

Bon, ceux qui sont complétement noir je crois que j'ai laissé l'obturateur du dos en place. (il y en a encore deux comme ça).

Ceux avec le bas surexopsé, je dois alors regarder en haut de l'appareil si je me trompe pas. Mais comme avec l'obturateur du dos il y a rien, alors ça sont pas le mousses du dos. Donc ça doit venir ou bien entre le dos et l'appareil ou par l'avant de l'appareil. Mais entre le dos et le boîtier il y a un bonne chicane bien profonde. Et par l'objectif, alors ça devra pas être si bien délinié horizontalement? Ou est-ce je me trompe dans mes déductions?

Et quoi alors sont les ectoplasmes? Au début je pensais que c'était des fuites par la fente pour l'obturateur du dos comme celui là ce trouve côté courte du cliché. Mais ça n'explique pas les fuites de bas en haut.

Des idées?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mamiya Super 23 avec des fuites.

Message par Oriu »

A l'époque ou j'avais le Mamiya Super 23, j'avais refait les mousses du châssis, je vais essayer de voir si j'ai gardé quelque chose dans mes fichiers :roll:

j'ai retrouvé ça http://aki-asahi.com/store/html/Mamiya- ... /index.php
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quelqu'un a une idée de l'appaiseur de ces mousses? Faut pas que je mesure ce qui reste :D J'ai du 1.5mm, mais si c'est pas assez mieux pas chipoter.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que 1,5mm c'est bon, par contre la découpe arrondie c'est pas facile à faire.
Aki asahi fait des découpe au laser, c'est top
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui, mais j'ai un métre carré déjà ici. Donc j'ai plusieurs chances de réussir. :D J'ai aussi retrouvé le boîtier... Pourtant c'est pas un Minox mais je savais plus où je l'avais mis. (aussi vu que j'ai déjà un 110/2.8 pour le Mamiya 645)

Enfin, dans une semaine ou deux j'aurais des vitrines pour stocker les appareils. Beaucoup plus agréable.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »