Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Minilab(s) 100% argentiques anciens
-
- Expert
Re: Minilab(s) 100% argentiques anciens
C'est vrai, autrefois on parlait de "canal de tirage" il me semble
-
- Expert
Comment les amateurs font ils pour trouver du papier couleur?
- Oriu
- Membre de l'association
ils achètent par correspondance
-
- Expert
Mais il y a très peu de sites qui en vendent.
- Oriu
oui, car il y a très peu de personnes qui tirent encore la couleur, donc le marché est restreint, surtout pour les feuilles individuelles en boite.
Les PRO utilisent du papier en rouleau pour mettre dans les machines. D'ailleurs si il n'y avait pas de minilab numérique, ça serai fini du papier couleur à mon avis. Donc il reste encore un peu de fourniture mais pour encore combien de temps c'est l'inconnue.
Les PRO utilisent du papier en rouleau pour mettre dans les machines. D'ailleurs si il n'y avait pas de minilab numérique, ça serai fini du papier couleur à mon avis. Donc il reste encore un peu de fourniture mais pour encore combien de temps c'est l'inconnue.
-
- Expert
Si je comprend bien, un jour il faudra passer à l'imprimante
-
Je ne suis pas devin, mais voilà 34 ans que j'ai lu le premier article sur les images imprimées par jets d'encres dans un Science & Vie en 1981, il était question d'une variante du système Polaroid où l'image aurait été imprimée par des jets d'encre, c'était juste un projet un peu en l'air, mais on y pensait déjà. (C'était aussi vers ce moment-là qu'est sorti le Mavica qui sortait des images avec de gros pixels),Eos5000 a écrit :Si je comprend bien, un jour il faudra passer à l'imprimante
Trente quatre ans plus tard nous sommes toujours-là, un peu affaiblis certes mais encore-là, dinosauriens peut-être, mais pas encore fossilisés.

- Oriu
je n'ai pas de boule de cristal
c'est malheureusement un risque, l'industrie est basée sur le bénéfice et la rentabilité, et fabriquer du papier argentique couleur, ce n'est pas de l'artisanat de subsistance.
On voit déjà la baisse des films couleur disponibles, il ne reste plus qu'un seul fabricant de film inversible Fuji, qui n'arrête pas d'augmenter les prix et de diminuer l'offre
Il y a encore pas mal de choix pour le procédé argentique N&B, heureusement (je parle pour ma pomme). Mais si tout le monde se contente de scanner ces films sans agrandir les meilleurs photos sur papier, la demande ne cessera de baisser.
A la pleine époque de l'argentique couleur le marché était énorme, quelle famille ne faisait pas de photos souvenirs, ou de photos de famille destinées aux albums.
Maintenant à l'aire de l'ail faune, les images reste virtuelles, elles s'échangent, se visualisent, et il y a même très peu d'impressions.

On voit déjà la baisse des films couleur disponibles, il ne reste plus qu'un seul fabricant de film inversible Fuji, qui n'arrête pas d'augmenter les prix et de diminuer l'offre

Il y a encore pas mal de choix pour le procédé argentique N&B, heureusement (je parle pour ma pomme). Mais si tout le monde se contente de scanner ces films sans agrandir les meilleurs photos sur papier, la demande ne cessera de baisser.
A la pleine époque de l'argentique couleur le marché était énorme, quelle famille ne faisait pas de photos souvenirs, ou de photos de famille destinées aux albums.
Maintenant à l'aire de l'ail faune, les images reste virtuelles, elles s'échangent, se visualisent, et il y a même très peu d'impressions.
-
- Expert
Pourtant, j'ai acheté une pellicule inversible Agfa, donc Fujifilm sont pas les seuls.
- joelc
Regarde sur la boîte de ton Agfa... Made in...?
Indice: Ne reste que Fuji à faire du film au Japon depuis 2009.
Indice: Ne reste que Fuji à faire du film au Japon depuis 2009.
-
- Expert
Il y a marqué que c'est fait au Japon. Il n'y a donc que Fuji qui produit encore de l'inversible?
- P@dh
- Super Gourou
P@dh.Oriu a écrit :On voit déjà la baisse des films couleur disponibles, il ne reste plus qu'un seul fabricant de film inversible Fuji, qui n'arrête pas d'augmenter les prix et de diminuer l'offre

-
- Expert
Pourquoi y a il marqué que c'est une pellicule Agfa alors?
-
- Gourou
Pourquoi il y a marqué Carrefour alors que c'est Kelloggs qui fabrique les céréales ?Eos5000 a écrit :Pourquoi y a il marqué que c'est une pellicule Agfa alors?
-
- Expert
D'après ce qui est écrit sur la boîte, cette pellicule est fabriqué par Lupus Imaging & Media
- Oriu
Lupus Imaging & Media n'est qu'un distributeur qui achète du film ailleurs
il ne faut pas confondre Agfa photo nom marqué sur les boites distribuées par Lupus imaging, avec
Agfa Gevaert à Mortsel en Belgique qui est probablement la dernière unité de fabrication de film de la firme d'origine Agfa.
Pour savoir qui fait quoi, regardes ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=valse
il ne faut pas confondre Agfa photo nom marqué sur les boites distribuées par Lupus imaging, avec
Agfa Gevaert à Mortsel en Belgique qui est probablement la dernière unité de fabrication de film de la firme d'origine Agfa.
Pour savoir qui fait quoi, regardes ce fil http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=valse
-
- Expert
Intéressant, mais ça me dit pas qui fabrique mon Agfa précisa
- joelc
Par élimination, c'est Fuji. Faire du film, ça demande un équipement complexe et un savoir-faire, on ne peut pas monter une usine d'un claquement de doigts, hélas.
Il y avait un autre fabricant de film au japon, c'était Konica. Ils ont arrêté en 2006, revendant leur usine de film et papier à DNP. En 2007, DNP relance le film couleur Centuria qui s'avèrerait être du Kodak rebadgé.
Pour la faire courte, l'ancienne entreprise Agfa-Gevaert (logo en losange rouge), voyant en 2004 la chute de l'argentique, s'est séparée de sa branche photo qui est devenue AgfaPhoto(logo rond rouge). Cette nouvelle société a fait faillite un an plus tard. Il n'en reste plus qu'une holding gérant le nom et les marques. Pour les produits photo, la licence a été accordée à Lupus Imaging qui vend tout et n'importe quoi sous cette marque. Comme le film Precisa qui est un film diapo Fuji rebadgé ou la APX-100 new qui est de la Kentmere 100 rebadgée.
Et c'est triste.
Il y avait un autre fabricant de film au japon, c'était Konica. Ils ont arrêté en 2006, revendant leur usine de film et papier à DNP. En 2007, DNP relance le film couleur Centuria qui s'avèrerait être du Kodak rebadgé.
Pour la faire courte, l'ancienne entreprise Agfa-Gevaert (logo en losange rouge), voyant en 2004 la chute de l'argentique, s'est séparée de sa branche photo qui est devenue AgfaPhoto(logo rond rouge). Cette nouvelle société a fait faillite un an plus tard. Il n'en reste plus qu'une holding gérant le nom et les marques. Pour les produits photo, la licence a été accordée à Lupus Imaging qui vend tout et n'importe quoi sous cette marque. Comme le film Precisa qui est un film diapo Fuji rebadgé ou la APX-100 new qui est de la Kentmere 100 rebadgée.
Et c'est triste.
- Oriu
Et Kentmere a été racheté en 2007 par le groupe Harman (Ilford), la boucle est bouclée
de la à dire que les Films Kentemere 100 et 400 sont fabriqués par Ilford
http://www.kentmere.co.uk/

de la à dire que les Films Kentemere 100 et 400 sont fabriqués par Ilford

http://www.kentmere.co.uk/
-
- Expert
Alors mon Agfa, c'est du Fujifilm Velvia 100?