Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Portraits d'enfants (fil ouvert)
- Luc
- Super Gourou
Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)
Oui... non... faut pas... Je préfère ne pas m'éparpiller... Un jour peut être...
Chapeau en tout cas!
Chapeau en tout cas!
- Tmy
- Super Gourou
il FAUT que je résiste aaaaaaaaaaaaaah il le FAUTLuc a écrit :Oui... non... faut pas...

- paoloroid
- Super Gourou
C'est déjà un miracle que la serviette soit restée là !Réginald a écrit :Oui ça va bien sur ces escaliers blanc.
Manque juste le bout de serviette pour moi sur la dernière
(du coup j'ai vérifié, mais même sur les autres prises la serviette sort du cadre...) (les autres prises de la dernière photo...)
- michel.j
- Super Gourou

michel
- leinik
- Super Gourou
paoloroid a écrit :J'ai (encore) découvert la véritable identité de Sipder Man, et c'est un tendre...
Merci à Shad pour le prêt du Blad et son redoutable Planar !!!
Message par thecoin » Jeudi 13 Août 2015 20:12
Magnifique la 3

Pareil ! magnifique cette dernière !
- leinik
- Super Gourou
Luc a écrit :Aller, petite ambiance braderie!En attendant la grande braderie de Lille bientôt...
![]()
La 2 !!! ...elle déchire !
- leinik
- Super Gourou
Luc a écrit :Merci! Sur la 2 le gars qui empiète légèrement à gauche ça ne vous gêne pas...?
Mêm' pas vu !
- leinik
- Super Gourou
Tmy a écrit :Suite de mes premiers développement couleur :
...fais ch..r !!!
- leinik
- Super Gourou
paoloroid a écrit :Moi j'aime bien les photos posées de TMY !
D'ailleurs j'aime bien les portraits posés...
Fouillouillouil !!!!!!
- paoloroid
- Super Gourou
Merci Leinik !
- bbjm
- Super Gourou

J'en ai pris plein la gu... !
Un bravo général

Une petite mention particulière aux dernières postées de Luc, la 2 avec les chaussures c'est du pur Vivian Maier

Et à Paolo pour ces portraits posés, j'aime !!!
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Luc, paolo, Tmy... tout ça est vraiment magnifique.
Luc, une préférence pour la première publiée en page 298 (celle avec le grossissement de l'œil).
paolo, tu en gagné un nouveau ou c'est moi qui ne sais plus compter ?
Tmy, la qualité est au rendez-vous ; ces développements couleurs sont prometteurs.
Luc, une préférence pour la première publiée en page 298 (celle avec le grossissement de l'œil).
paolo, tu en gagné un nouveau ou c'est moi qui ne sais plus compter ?
Tmy, la qualité est au rendez-vous ; ces développements couleurs sont prometteurs.
- paoloroid
- Super Gourou
La compagne de Spiderman est sa voisine...freddy.lombard a écrit :paolo, tu en gagné un nouveau ou c'est moi qui ne sais plus compter ?
Sinon, j'en ai emprunté deux de plus pour les photos d'été.
- Luc
- Super Gourou
Merci bbjm & Freddy! 

paoloroid a écrit :Moi j'aime bien les photos posées de TMY !
D'ailleurs j'aime bien les portraits posés...

c'est un exemple où un petit flash d'appoint aurait permis de faire un fond moins blanc et des visages plus clairs ...

mais je le répète tu t'en tires vraiment bien, vu les conditions

sarah
- Oriu
- Membre de l'association
Cette remarque demande un petit développement avec argumentaire technique !s@r@h.D a écrit : c'est un exemple où un petit flash d'appoint aurait permis de faire un fond moins blanc et des visages plus clairs ...![]()
sarah
Cette remarque est un clin d''oeil à une polémique antérieure, tu le sais parfaitementOriu a écrit :Cette remarque demande un petit développement avec argumentaire technique !s@r@h.D a écrit : c'est un exemple où un petit flash d'appoint aurait permis de faire un fond moins blanc et des visages plus clairs ...![]()
sarah

visiblement tu n'as pas un humour très développé

Après on ne peut pas faire un cours sur un post, mais le flash permettrait d'atténuer les contrastes
choses que "normalement" tout le monde connait.
On va encore dériver sur un hors sujet polémique sans intérêt, ce que moi, j'ai l'intelligence de ne pas souhaiter

Si le sujet t'intéresse, chacun ses lacunes ... je ne peux que te recommander d'ouvrir un fil

cdlt, sarah
- AlexisLe
- Expert
Un flash d'appoint, surtout s'il est nu sans modeleur, peut facilement créer des ombres disgracieuses...
Pour ma part, je préfère simplement exposer sur le visage, quitte à surexposer le fond (surtout en négatifs couleurs qui encaissent facilement plusieurs diaphs de surexpo sans cramer). Le rendu est en outre naturel.
Sur la photo de TMY, le visage n'est pas du tout "bouché", l'expo est bonne pour moi.
Sur les photos de paoloroid, le flash aurait crée des ombres sur le mur :/ Ici les visages ne me semblent pas bouchés, et le mur blanc n'est pas un problème puisqu'il s'agit vraisemblablement... d'un mur blanc
Pour ma part, je préfère simplement exposer sur le visage, quitte à surexposer le fond (surtout en négatifs couleurs qui encaissent facilement plusieurs diaphs de surexpo sans cramer). Le rendu est en outre naturel.
Sur la photo de TMY, le visage n'est pas du tout "bouché", l'expo est bonne pour moi.
Sur les photos de paoloroid, le flash aurait crée des ombres sur le mur :/ Ici les visages ne me semblent pas bouchés, et le mur blanc n'est pas un problème puisqu'il s'agit vraisemblablement... d'un mur blanc

- paoloroid
- Super Gourou
Finement observé !!! (pour le mur blanc), mais je vais répondre à Sarah :AlexisLe a écrit :Sur les photos de paoloroid, le flash aurait crée des ombres sur le mur :/ Ici les visages ne me semblent pas bouchés, et le mur blanc n'est pas un problème puisqu'il s'agit vraisemblablement... d'un mur blanc
Merci beaucoup Sarah, mais la situation de prise de vue n'est pas celle que tu imagines.s@r@h.D a écrit :tu t'en tires super bien car les conditions de prise de vue sont complètement désastreuses avec ces escaliers blancs .......
c'est un exemple où un petit flash d'appoint aurait permis de faire un fond moins blanc et des visages plus clairs ...![]()
mais je le répète tu t'en tires vraiment bien, vu les conditions![]()
sarah
Tout d'abord, c'est un endroit ou tout est blanc, aussi bien le mur que les escaliers, le sol (où je me trouve pour prendre les photos) et le mur derrière moi aussi.
Du coup, on est comme dans un studio tout blanc, avec des réflecteurs naturels (sol et mur derrière moi) et une belle lumière diffuse qui arrive de partout pour compenser l'éclairage du ciel/soleil.
Personellement, je pense que c'est tout le contraire de "conditions désastreuses".
Sur les visages :
Leur tonalité me semble tout à fait naturelle eu égard au bronzage assez intense de ces enfants.
Pour le mur blanc, il est blanc... Il manque peut-être de matière, mais le soleil direct n'était ni assez haut, ni assez fort (nous étions en fin de journée) pour faire ressortir le léger relief de l'enduit chaulé.
Mais je crois qu'on voit bien qu'il s'agit de portraits et pas de photos de mur (il y a un autre fil pour ça), donc je ne veux pas particulièrement de détail pour ce qui doit rester un fond neutre.
Voilà pour l'histoire.
Maintenant, on peux discuter cent sept ans sur la manière de déboucher les ombres... Pour ma part, je déteste le mélange flash/lumière du jour, donc je préfèrerais utiliser un réflecteur, mais à part en vacances dans ce "studio" blanc, il me faudrait un(e) assistant(e) !!!
- michel.j
- Super Gourou

mais paolo, j'aime beaucoup ta serie de portraits "d'été" et les sourires/expressions des enfants, sur papier ça doit le faire

michel