Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par paoloroid »

Merci Michel !
Je te rassure, j'en suis une autre (de bille)...
On a beau connaître la théorie, en situation on se laisse souvent gagner par l'enthousiasme du moment... Et on oublie les bases...
J'ai une palanquée d'exemples (non publiées (quoique...), on a quand même sa dignité !!!.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

AlexisLe a écrit :Un flash d'appoint, surtout s'il est nu sans modeleur, peut facilement créer des ombres disgracieuses...
Pour ma part, je préfère simplement exposer sur le visage, quitte à surexposer le fond (surtout en négatifs couleurs qui encaissent facilement plusieurs diaphs de surexpo sans cramer). Le rendu est en outre naturel.

Sur la photo de TMY, le visage n'est pas du tout "bouché", l'expo est bonne pour moi.
Sur les photos de paoloroid, le flash aurait crée des ombres sur le mur :/ Ici les visages ne me semblent pas bouchés, et le mur blanc n'est pas un problème puisqu'il s'agit vraisemblablement... d'un mur blanc :D
Je ne peux qu'adhérer à cette intervention :bienjoue:

D'ailleurs, si j'avais été à la place de Paoloroid avec un flash ... je l'aurais mis sur "off" :lol:

En outre, je suis persuadé que les négas de Paolo contiennent bien d'avantage d'infos que celles qui apparaissent sur ces scans :-**
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Tmy a écrit :Suite de mes premiers développement couleur :

Image
Ben tmy, superbe portrait ! mais continue quand meme à nous faire du NB, hein ? :hello:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

leinik a écrit :
paoloroid a écrit :Moi j'aime bien les photos posées de TMY !

D'ailleurs j'aime bien les portraits posés...

Image

Image

Image

Image

Fouillouillouil !!!!!!
+1 :bienjoue: j'adore ce découpage sur le fond immaculé... le contraste idéal pour la force de ces portraits ! bravo paolo :sante:
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

:hello: Je ne comprends pas trop comment des gens qui eux même se déclarent eux-même, je cite: " des billes ",
peuvent avoir des idées sur ce qu'apporterait ou non l'usage d'un flash ... :?: :?: :?:
:idea: On est dans le même cas de figure que le mioche qui dit:" j'en ai jamais mangé, j'aime pas ça !!"
Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un flash que son utilisation ne peut pas apporter un plus ....
et ça démarre au quart de tour ... pourquoi ? on ne sait pas :roll: ne seriez vous pas très légèrement "obtus" :?: :?:
Sauf que c'est du portrait "posé" et "posé" on n'a pas d'excuse ... puisque on choisi ses paramètres ....

Après oui, ces photos sur le mur blanc sont très réussies compte tenu des très mauvaises conditions choisies
et n'est-ce pas cela l'essentiel .... :bienjoue:
Par contre ce qui est moche ... c'est d'être fermé à des techniques qui bien maîtrisées apportent des trucs ...
Je conviens que la technique ne suffit pas .... mais justement poster des photos sur ce site
c'est aussi être capable d'accepter la critique .... et de s'en enrichir, visiblement il y a encore beaucoup de chemin à parcourir :-**

C'était également un clin d'oeil, juste pour rire :rire: mais l'humour visiblement ça fonctionne à sens unique messieurs, le vôtre :-**
je ferais remarquer que je n'ai pas alimenté la polémique le hors sujet, s'est donc fait sans moi !!! :rire: :rire: :rire: :rire:
sarah, qui si elle n'était pas à, vous manquerait, désolé bientôt je reprends le boulot haha :rire: :rire: :rire:
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

polémiquer pour polémiquer....C'est pas mon genre. d'habitude je préfère rester en retrait , mais là,Sarah, je ne comprend pas cette agressivité.
je résume et je fait bref, quel est ton problème envers les membres de notre communauté ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je crois que c'est pas la peine de se fatiguer, il vaut mieux faire le mort, et le troll se fatiguera avant nous. Donc ne répondons pas aux provocations et basta!
AlexisLe
Expert
Expert

Message par AlexisLe »

Je ne comprend pas non plus :?
s@r@h.D a écrit : Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un flash que son utilisation ne peut pas apporter un plus ....
Je n'ai pas dis que les flash n'apportaient jamais un plus :shock:
Chacun sa pratique.
On a le droit de ne pas être d'accord, non ?
En l'occurence tu suggères la technique qui consiste à déboucher un contre jour au flash, technique complètement veine ici puisque le sujet est à la même distance du mur : un flash éclairairerait l'ensemble de la scène sans distinction, il augmentautait simplement la luminosité de l'ensemble, avec des ombres en bonus.

J'en reste là :roll:
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

je n'ai de souci avec personne et mon avis vous avez lu un mot sur deux ...
puisqu'on me contre dit pour dire la même chose ...
après, cette histoire de flash c'était de l'humour car on se souvient de la même polémique
auto alimentée il y a peu....
Si le sujet vous intéresse, ouvrez donc un fil sur le sujet haha :-**
Moi, perso, j'ai fait une simple suggestion :?: :?: :?:
il n'y a pas d'agressivité, et moi, je me dispense des noms d'oiseaux rares genre "troll " merci beaucoup :bienjoue:
sarah :rire: :rire: :rire:
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

AlexisLe a écrit :Je ne comprend pas non plus :?
s@r@h.D a écrit : Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas utiliser un flash que son utilisation ne peut pas apporter un plus ....
Je n'ai pas dis que les flash n'apportaient jamais un plus :shock:
Chacun sa pratique.
On a le droit de ne pas être d'accord, non ?
En l'occurence tu suggères la technique qui consiste à déboucher un contre jour au flash, technique complètement veine ici puisque le sujet est à la même distance du mur : un flash éclairairerait l'ensemble de la scène sans distinction, il augmentautait simplement la luminosité de l'ensemble, avec des ombres en bonus.

J'en reste là :roll:
faux, c'est justement ce qui différencie le bon usage du mauvais ... :-**
en fait c'est tout le contraire un flash atténuera le contraste ...
alors dans ce cas précis du mur blanc de la photo peut-être pas ...
c'est justement pour cette raison que j'ai dit bravo, mais endroit mal choisi !!
c'est tout de même pas un drame !!! Participer c'est accepter des avis qui ne sont pas forcement les tiens
en plus tu prends parti alors que tu n'est pas directement concerné ....
Mais comprends bien qu'il y avait avant tout un clin d'oeil ok ???? mais l'humour ici c'est carrément moyen haha :rire:
petite précision, un flash ne sert pas seulement à déboucher .... peut-être un jour, tu apprendras :roll:
sarah, sans rancune :rire:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Bizounours a écrit :
Ben tmy, superbe portrait ! mais continue quand meme à nous faire du NB, hein ? :hello:
Hello :hello:

En ce moment je dois avouer que c'est couleur, couleur et re-couleur, ça doit être l'effet de la nouveauté :D
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Tmy, la couleur te va bien :wink:
Paolo, le contraste entre le mur blanc et la peau bronzée des enfants est top, bien jolie série tout droit sortie de la Grèce antique 8) .
Je ne vais plus oser poster mes bouses sans flash et sans technique après ça...
mais l'humour ici c'est carrément moyen haha
Je pensais que l'humour servait à faire rire les gens...

Bruno.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Petit conseil d'Henri Cartier Bresson: « Ne jamais utiliser le flash : c’est tirer au pistolet au milieu d’un concert. »
Je suis bien d'accord avec lui... :-**
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

Luc a écrit :Petit conseil d'Henri Cartier Bresson: « Ne jamais utiliser le flash : c’est tirer au pistolet au milieu d’un concert. »
Je suis bien d'accord avec lui... :-**

Alors comme quoi on a le droit d'avoir un avis différent, ça n'en fait pas forcément une vérité ....
Concernant cartier -bresson, il avait un certain génie du cadrage mais ce n'est pas pour moi une référence: je n'aime pas beaucoup ....
après concernant cette citation qui reste à vérifier, on le comprends le cartier-bresson:
avec un leica de l'époque sans synchro ou avec une syncro lamentable de l'ordre du 1/30ème
et des ampoules magnésiques pour peu que ça existait .....
Depuis les appareils sauf les "leica" ont beaucoup progressé, les flash aussi, et la technique a suivi ...
C'est plutôt tant mieux non ? Pourquoi ne pas en profiter ? Voilà l'objet de mes remarques un point c'est tout ...
sauf que avant de dire "ce n'est pas bon" il faut au moins y goûter non :?:
te penses tu sincèrement au niveau de cartier-bresson :?:
puisque nous sommes dans l'humour, je peux te dire que si c'était le cas .... ça se saurait :rire: :rire: :rire:
OK tu es d'accord avec un mort, ce n'est pas une raison suffisante pour nous prendre la tête :wink:
cdlt sarah
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

mais l'humour ici c'est carrément moyen haha
Je pensais que l'humour servait à faire rire les gens...

Bruno.[/quote]
moi, aussi bruno je croyais ... :rire:
après ne te sens pas concerné par mes remarques ...
sauf que ne perd pas de vue non plus que parfois une nouvelle technique ouvre de nouveaux horizons,
je ne pense pas avoir dit un truc offensant :wink:
A bientôt, sarah
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Ce qui est offensant, c'est l'art et la manière. Je ne le prend pas pour moi perso, je sais ce que je sais faire et les progrès qu'il me reste à faire. Je connais aussi mes objectifs que je me suis fixé et je prend les conseils et critiques, ça aide à avancer. C'est juste que sur ce forum il y a vraiment une bonne ambiance... normalement.
Aussi on a bien compris que tu défendais bec et ongles tes idées ou avec humour si tu préfères, et je pense que tout le monde a bien compris mais au bout d'un moment c'est lourd :tete: .

Je suis désolé de pourir le fil, j'aurais peut être dû envoyer un MP? :roll:

Bruno.
s@r@h.D

Message par s@r@h.D »

envoie un mp si tu veux, je te répondrais, sauf que sous prétexte de "bonne ambiance",
si le jeu est de se passer de la pommade, on ne va pas beaucoup progresser je crois .... haha !! :bienjoue:
de toutes façon j'interviendrais certainement de moins en moins car à chaque fois ça fait polémique ...
parce qu'il y a des gens obtus. Dire comme dans le cas présent tiens le flash ou un réflecteur ça peut améliorer ,
dans le cadre du forum ceci me paraît totalement normal non , j'ai encore dis une "conn...... "
allez sans rancune, tu as même mon mail perso alors ne te gêne pas :rire: :rire:
sarah
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

s@r@h.D a écrit :on le comprends le cartier-bresson:
avec un leica de l'époque sans synchro ou avec une syncro lamentable de l'ordre du 1/30ème
et des ampoules magnésiques pour peu que ça existait .....
Depuis les appareils sauf les "leica" ont beaucoup progressé, les flash aussi, et la technique a suivi ...
C'est plutôt tant mieux non ? Pourquoi ne pas en profiter ? Voilà l'objet de mes remarques un point c'est tout ...
Donc ça ne te viens pas à l'esprit que l'évolution de la technique n'a rien à voir la dedans, et qu'il s'agit plutôt d'une façon d'appréhender la photographie...?
s@r@h.D a écrit :te penses tu sincèrement au niveau de cartier-bresson :?:
puisque nous sommes dans l'humour, je peux te dire que si c'était le cas .... ça se saurait :rire: :rire: :rire:
OK tu es d'accord avec un mort, ce n'est pas une raison suffisante pour nous prendre la tête :wink:
cdlt sarah
Mon seul conseil: va voir un psy! Tu as vraiment un problème...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu a écrit :je crois que c'est pas la peine de se fatiguer, il vaut mieux faire le mort, et le troll se fatiguera avant nous. Donc ne répondons pas aux provocations et basta!
je me cite pour répéter que nous avons à faire à quelqu'un qui se comporte comme un troll :evil:
Si il ne s'en rend pas compte c'est qu'il a effectivement un problème, ou des comptes à régler avec quelqu'un.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Tout a fait de ton avis oriu, le mieux est de cesser d'alimenter...
Répondre

Retourner vers « Portrait »