Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hello :)

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Nouk
Intéressé
Intéressé

Hello :)

Message par Nouk »

Bonjour tout le monde,
après avoir lu durant plusieurs mois ce forum, j'ai enfin décidé de m'inscrire !!

J'habite Lyon, je faisais un peu d'argentique pendant mes études et puis je suis passée au numérique à l'époque du D70 pour des raisons de coûts, et finalement il y a 2 ans je suis retombée dans l'argentique.

J'ai dépoussiéré mon Nikon FE, fait un petit atelier pour apprendre à développer et tirer soi-même... Puis j'ai acheté un Rolleiflex ♥
Dans un premier temps je "scannais" mes négatifs avec mon numérique, et je viens d'acquérir un M670 BW, donc je me lance dans le tirage, et il est fort possible que j'ai moults questions et conseils à demander ici :mrgreen:

Vala vala... à tout bientôt !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Hello :)

Message par Georgesh »

:bienvenue:
Du bon matériel, un petit atelier, what else?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Salut Nouk et bienvenu sur le forum

Nouk
Intéressé
Intéressé

Message par Nouk »

Merci pour votre accueil :)
Bronto
Débutant
Débutant

Message par Bronto »

Bonjour et bienvenue,

Encore une personne que revient vers l'argentique.
Je me demande si il n'y aurait pas de la drogue dans les revelateurs pour nous rendre accro et nous faire replonger dans l'argentique à la moindre occasion.

PS: ne sniffez pas le Tetenal, ca pique...lol
Nouk
Intéressé
Intéressé

Message par Nouk »

Bronto a écrit : PS: ne sniffez pas le Tetenal, ca pique...lol
C'est du vécu ? :lol:

Je pense qu'il y a un désir de revenir à la photo dans son plus simple élément, celle que l'on peut accomplir de A à Z avec nos mains, tout en comprenant les principes et réglages, et tant mieux s'il y a à nouveau un engouement pour l'argentique !
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

C'est beau toute cette motivation argentique :mrgreen:

Bruno.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bienvenue Nouk! Oui ça fait plaisir tous ces retours à l'argentique! :bienjoue:

C'est vrai que le noir et blanc traditionnel c'est le top si on est adepte du labo et qu'on est d'une nature patiente! 8)
Mais il n'y a pas que ça... Je pense que même celui qui ne fait que de la couleur, même l'amateur lambda qui fait juste quelques photos souvenirs de temps en temps aurait à y gagner. En effet l'amateur lambda utilise quasi invariablement un petit APN qui coûte en moyenne 300 euros et dont le zoom rend l’âme environ au bout de 3 ans! (Combien de personne je connais à qui c'est arrivé! :shock: ) Bon vu que ces personnes ne sortent en général pas un tirage, combien de développement+scan pourraient elles se payer pour 300 euros? Sans compter que même avec un vieux reflex à 20 euros elles auraient accès à la profondeur de champ, pas mal pour faire de beaux portraits des enfants! :-**
J'ajoute que le négatif est le meilleur moyen d'archivage. Le négatif évite de se mettre sous anti dépresseur, ou même évite le suicide en cas de disque dur qui rend l’âme d'un coup avant qu'on ait eu le temps d'en faire des copies! :lol:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Je suis un amateur lambda, pas un faiseur de photos d'art ou autres expositions. Je prend juste des photos souvenirs de ma famille et de mes voyages, juste par amour pour le beau matériel et les beaux tirages papier de qualités, bref par amour pour l'argentique. Donc Luc, je suis absolument d'accord avec toi :mrgreen:
:sante:

Bruno.
Nouk
Intéressé
Intéressé

Message par Nouk »

Je fais les deux (numérique et argentique), et la démarche n'est pas forcément la même, ni la finalité des clichés :)
Chaque support a ses avantages et ses inconvénients en fait :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bruno, en fait je me suis mal exprimé et l'expression "amateur lambda" n'est sans doute pas la mieux approprié non plus... En fait j'avais surtout en tête la multitude des gens qui sortent leurs compact pour faire des souvenirs mais sans réfléchir ni à la technique, ni au cadrage... Quelque part c'est dommage car en s'appliquant un peu ils pourraient avoir de beaux souvenirs... Et encore mieux s'ils laissaient tomber leur APN... Même eux auraient à y gagner à faire du film à mon avis.

Je ne sépare pas les photographes en 2 catégories: les amateurs lambda et les faiseurs de photos d'art. Il y a d'ailleurs de purs amateurs qui ont créé de véritables œuvres d'art! Je ferais plutôt la distinction entre première catégorie: les photographes (amateurs ou pro) qui cherchent à faire de belles photos, que ce soit des souvenirs de leurs moment familiaux ou autre. Est ce de l'art ça dépend du point de vue de chacun et seul l'avenir pourrait éventuellement le dire et encore..., et deuxième catégorie: ceux qui cherchent juste à avoir un souvenir et s'en foutent si la photo est bancale, mal cadrée, bref complètement nulle.
Bon après dans ceux qui s'appliquent à faire de belles photos il y a ceux qui font ça avec plus ou moins de talent, mais c'est tellement subjectif... :mrgreen:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Luc, ça me va d'être un amateur lambda, ça me va comme titre autant que d'être un prolo, être optimiste et heureux de sa condition rend la vie plus simple et sans prise de tête... :mrgreen:.
Les gens qui prennent des photos à l'arraches et se fiche bien du résultat donnent au moins, à ceux qui s' y intéressent, l'impression de faire de bonnes photos . :P
:sante:

Bruno
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »