Salut Nouk.
Très chouette photo!

C'est sûr que ça vaut le coup de la sortir super-bien
Nouk a écrit :... mon révélateur date de la veille (remis en bidon entre temps)...
En règle générale, un révélateur papier en bac en solution de travail s'utilise "sur une journée de travail" seulement (épuisement en 8 à 10h), suivant les docs Ilford par exemple. En fin de séance journalière, on le jette. Pour la prochaine séance on en fait du neuf. Il perd en efficacité dans le temps et donne en général des tirages "falots" si ré-utilisé...
On conserve le bain d'arrêt et le fixateur sans problème en concentration solution de travail (sauf épuisement chimique bien entendu), mais pas le révélateur...
Nouk a écrit :... Et sinon, j'avais fermé le diaph à 8...
C'est en général la valeur "optimale agréée" pour faire du tirage. Mais si on reste sur des grandissements disons jusqu'à x5, on peut à l'aise fermer davantage. A ces faibles valeurs de grandissement, à 11 ou 16, les résultats ne seront pas altérés: facile de faire des essais par soi-même pour se rendre compte et bien connaître son (ses) objectif(s)...
Par contre à des grandissements de l'ordre de x8 ou x10, là, oui, c'est mieux de rester "autour" de 8...
Nouk a écrit :... J'avais lu qu'on le doublait, ceci est nécessaire dès qu'on est en grade 4 ? ...
Oui, à partir du grade 4, on double le temps d'expo...
Si je peux me permettre:
Avant de monter en grade, fais d'abord du révélateur tout frais, et laisse baigner tes tirages jusqu'à 2 minutes dedans (mais pas non plus 2 heures, hein!

).
Entre 1min30 et 2 min y'a plein de petites, petites choses qui montent
Nouk a écrit :... Pour les temps d'expo de plus de 20s, ça ne m'est pas encore arrivé, c'est normal ?

L'ampoule est une 150W "spéciale pour agrandisseur Durst" qu'il est écrit sur la boîte
Peut-être que oui, je devrais fermer un peu plus...
150W, c'est "plutôt recommandé" pour faire de forts grandissements. Une 75W te permettrait de te retrouver couramment sur des valeurs de 10 à 30sec pour des grandissements "moyens/courants" avec un diaph de 8.
La base d'expo de 20sec, c'est bien aussi pour faire de toutes petites corrections d'expo. Pour pinailler/peaufiner, c'est plus facile. Une correction en + ou en - de 1sec sur 20sec d'expo, c'est reproductible et sûr. Sur une expo de 5sec cette même correction revient à 15/10ème de seconde: moins évident à contrôler et moins facilement reproductible...
Je trouve vraiment que ta chouette PDV mérite un tirage tip-top.
Bon courage!