Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
En prenant les valeurs données par les fabricants de papier c'est déjà pas mal, la méthode décrite dans le lien c'est l'idéale mais je n'ai jamais eu le courage de le faire et depuis je n'ai plus de tête couleur préférant les condenseurs
Un calibrage (le terme est d'ailleurs impropre, on parle d'étalonnage dans le cas présent) n'existe pas.
Chaque lot de papier est différent selon le numero d'émulsion. On se base sur la valeur indiquée sur le papier (qui n'est qu'indicative, mais pourquoi ne pas partir de là), et on affine a force de tests.Ce serait compréhensible sur une tireuse ou avec un densito couleur. On peut effectivement constater une dérive "générale" avec un agrandisseur donné, une optique donnée, mais comme l'état de la chimie, sa préparation, etc... vont influer également, à ma connaissance, personne n'étalonne une tête couleur. Sauf sur GP ou aparemment ils n'ont que ça à faire les mercredis et dimanche après-midi pluvieux.
Ce que propose GP est comme d'habitude de la bonne prise de tête ... sans queue ni tête. Ca pourrait avoir un sens sur de grandes quantités de chimie (100 litres voir plus) utilisées dans un délai très court avec un même lot de papier (une dizaine de rouleaux, ou quelques milliers de feuilles. Et de toute manière, il faudra quand même faire des bouts d'essai pour chaque image. Alors, à quoi bon?
Mieux vaudrait apprendre à estimer une correction exacte lors de la vision des bouts d'essai, ce serait plus utile!
La meilleure méthode c'est les bouts d'essais. Pour des tirages couleur, par tâtonnement tu verras les capacités exactes de ta tête et en noir et blanc tu rajoute du magenta pour durcir ou du jaune pour adoucir, pas besoin d'un étalonnage pour ça. Vouloir faire des tirages en série et ce qu'il y a de mieux pour se dégouter du labo. Par contre fignoler chaue photo avec la bonne densité et le bon contraste, ça c'est du bonheur. Faire des bouts d'éssais est la meilleure solution pour se pénétrer de l'image et comprendre les interventions à faire
Oriu a écrit :j'avais compris que la demande c'était pour l'usage de la tête couleur pour faire du N&B pour simuler une tête multigrade avec les filtre Y et M
les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avec une tête couleur tu gagnes en confort, le filtrage est plus facile, la basse tension plus stable et moins de pétouilles sur les tirages, par contre tu perds un petit peu de contraste et de piqué mais à mon avis le gain est supérieur aux défauts. le contraste se rattrape très facilement et le piqué, c'est vraiment à la marge bien qu'il y ait des inconditionnels du condenseur