Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bonjour à vous
- leinik
- Super Gourou
Re: bonjour à vous
Triste nouvelle...
Ça fait quelque chose...
Ça fait quelque chose...
- thecoin
- Super Gourou
Mes condoléances à ces proches.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à regarder ces photos.
J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et à regarder ces photos.

- Fujicator
- Modérateur
Je suis sous le choc, Michel m'avait envoyé un message pour me dire que suite aux problèmes de santé d'une personne proche il devait se retirer du world portrait Fujica tour et au final c'est lui qui part.
Je ne connais pas les circonstances de ce drame mais la perte d'un forumeur est toujours une expérience triste et difficile, une expérience que je vis pour la seconde fois depuis que je suis ici.
Je pense très fort à Michel et à sa famille, notre forum si convivial a perdu un membre sympathique et talentueux, au revoir Michel...
Je ne connais pas les circonstances de ce drame mais la perte d'un forumeur est toujours une expérience triste et difficile, une expérience que je vis pour la seconde fois depuis que je suis ici.
Je pense très fort à Michel et à sa famille, notre forum si convivial a perdu un membre sympathique et talentueux, au revoir Michel...

- bbjm
- Super Gourou

Michel était un membre très sympathique du forum avec toujours le souci de mettre un mot gentil ...
J'ai pu échanger un peu avec lui des messages et photos ...
Mes pensées à sa famille et ses proches.
Le forum perd un de ses piliers ... Adieu l'ami !
- Stagire
- Super Gourou
Une bien triste nouvelle.
Je ne connaissais pas Michel personnellement mais j'appréciais ses interventions sur notre forum.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Je ne connaissais pas Michel personnellement mais j'appréciais ses interventions sur notre forum.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
bonjour
je suis un ami de Michel, et je me suis inscrit ce soir sur votre forum, pour découvrir son travail et ses photos.
il nous manque déjà terriblement
je n'avais pas pris le temps de m’intéresser à sa passion, sinon au travers de longues discussions qui occupaient nos lents déplacements en voitures d'un autre temps.
merci pour vos témoignages de sympathie et merci de me laisser regarder ses clichés
thierry
je suis un ami de Michel, et je me suis inscrit ce soir sur votre forum, pour découvrir son travail et ses photos.
il nous manque déjà terriblement
je n'avais pas pris le temps de m’intéresser à sa passion, sinon au travers de longues discussions qui occupaient nos lents déplacements en voitures d'un autre temps.
merci pour vos témoignages de sympathie et merci de me laisser regarder ses clichés
thierry
- Gekos
- Super Gourou
Bonsoir thethe51
Puisque tu parles de ses images...
Nous avons discuté en messagerie privée cette semaine d'une de ses dernière réalisations. Je sais qu'il allait la présenter ici, mais il n'en aura pas eu le temps...
Il n'est pas d'usage de publier quoique ce soit de privé et j'hésite quelque peu depuis avant hier... mais j'ai envie malgré tout de lui rendre ce dernier hommage. Cette image me touche d'autant plus maintenant
Puisque tu parles de ses images...
Nous avons discuté en messagerie privée cette semaine d'une de ses dernière réalisations. Je sais qu'il allait la présenter ici, mais il n'en aura pas eu le temps...
Il n'est pas d'usage de publier quoique ce soit de privé et j'hésite quelque peu depuis avant hier... mais j'ai envie malgré tout de lui rendre ce dernier hommage. Cette image me touche d'autant plus maintenant
michel.j a écrit :![]()
- Lionel
- Site Admin
Désolé les amis, je découvre à l'instant ce fil.
Je m'associe à votre tristesse et présente mes condoléances à tous ses proches.

Je m'associe à votre tristesse et présente mes condoléances à tous ses proches.

-
- Expert
Voilà quelques semaines que je suivais la vie du forum d'un peu loin et que je n'ai pas posté.
Je découvre la nouvelle aujourd'hui et je suis bien attristé.
Je ne connaissais pas Michel non plus, mais ses commentaires étaient toujours empreints de bienveillance et de sympathie.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Olivier
Je découvre la nouvelle aujourd'hui et je suis bien attristé.
Je ne connaissais pas Michel non plus, mais ses commentaires étaient toujours empreints de bienveillance et de sympathie.
Olivier
- daouar
- Super Gourou
De retour, justement, de la Bretagne qu'il adorait, je découvre avec tristesse le décès de Michel 

Bonjour à tous, je suis le fils de Michel, merci pour vos messages de soutien, mes proches ont pu les lires.
C'était un homme bon, généreux et un père exemplaire, qui m'a transmis sa passion et m'a aidé à en faire mon métier.
Ce forum et ses membres comptaient beaucoup pour lui. Lorsque j'y arriverai, je développerai ses dernières pellicules afin d'en partager quelques clichés avec vous.
Merci encore.

-Mamiya c330, sekor 80mm-
Camille.
C'était un homme bon, généreux et un père exemplaire, qui m'a transmis sa passion et m'a aidé à en faire mon métier.
Ce forum et ses membres comptaient beaucoup pour lui. Lorsque j'y arriverai, je développerai ses dernières pellicules afin d'en partager quelques clichés avec vous.
Merci encore.

-Mamiya c330, sekor 80mm-
Camille.
- Habib
- Super Gourou
ah bah merde
c'est en lisant le fil sur le dos Hasselblad que j'ai cru comprendre entre les lignes cette triste nouvelle que je ne voulais pas lire
je présente toutes mes condoléances à la famille, c'est un membre que j'appréciais énormément, très courtois et à l'écart de toutes plémiques en plus des belles images qu'il partageait avec nous
je vous exprime ma plus profonde sympathie, mes pensées sont avec vous et votre famille
c'est en lisant le fil sur le dos Hasselblad que j'ai cru comprendre entre les lignes cette triste nouvelle que je ne voulais pas lire
je présente toutes mes condoléances à la famille, c'est un membre que j'appréciais énormément, très courtois et à l'écart de toutes plémiques en plus des belles images qu'il partageait avec nous
je vous exprime ma plus profonde sympathie, mes pensées sont avec vous et votre famille
- RomDuke
- Gourou
J'apprends cette mauvaise nouvelle avec tristesse. Mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Je ne "connaissais" michel que par ce forum, je me souviens d'une photo de la cathédrale de Noyon que j'avais postée dans le fil "on the road", suite à laquelle il m'avait répondu que j'étais passé près de chez lui et qu'on aurait pu trinquer ou boire un café... Il est évident que c'était un homme gentil et accueillant, j'aurais aimé boire ce café avec lui...
rOM1
Je ne "connaissais" michel que par ce forum, je me souviens d'une photo de la cathédrale de Noyon que j'avais postée dans le fil "on the road", suite à laquelle il m'avait répondu que j'étais passé près de chez lui et qu'on aurait pu trinquer ou boire un café... Il est évident que c'était un homme gentil et accueillant, j'aurais aimé boire ce café avec lui...
rOM1
- GuGuY
- Gourou
A mon tour de tomber du mur.
Fais bonne route l'ami...
Fais bonne route l'ami...
- Daviddusud
- Super Gourou
Pardon....
Pardon Michel... Ce n'est que ce soir que je lis cette triste nouvelle ...
Je pleure ce soir.... Je suis triste et sous le choc......
Je t'ai promis une photo d'un portrait je tiendrai ma promesse....
Je regarde la magnifique photographie que tu m'as envoyé en même temps que l' objectif...

Je lui ferai un beau cadre musée pour l'accrocher sur mon mur ... Merci pour ta dédicace !
" je ne doute pas un instant que tu sauras l'utiliser avec brio !
Amicalement
Michel "
Je te l'ai dit elle m'a touché !
J'étais tellement pressé de t'envoyer le 35mm que j'ai même pas pensé à te mettre un mot....
Je sais que tu as compris pourquoi ...
Tes messages étaient toujours très gentils, délicats ....
J'aurai aimé te rencontrer ....
Je prendrai soin du Marko Planar et l'utiliserai en pensant à toi !
Je vais bientôt recevoir ton dos Blad.. Ça me fera bien étrange j'espère être digne de toi.....
Ce soir je suis vraiment triste .... Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille !!!!!
Pardon Michel... Ce n'est que ce soir que je lis cette triste nouvelle ...
Je pleure ce soir.... Je suis triste et sous le choc......
Je t'ai promis une photo d'un portrait je tiendrai ma promesse....
Je regarde la magnifique photographie que tu m'as envoyé en même temps que l' objectif...

Je lui ferai un beau cadre musée pour l'accrocher sur mon mur ... Merci pour ta dédicace !
" je ne doute pas un instant que tu sauras l'utiliser avec brio !
Amicalement
Michel "
Je te l'ai dit elle m'a touché !
J'étais tellement pressé de t'envoyer le 35mm que j'ai même pas pensé à te mettre un mot....
Je sais que tu as compris pourquoi ...
Tes messages étaient toujours très gentils, délicats ....
J'aurai aimé te rencontrer ....
Je prendrai soin du Marko Planar et l'utiliserai en pensant à toi !
Je vais bientôt recevoir ton dos Blad.. Ça me fera bien étrange j'espère être digne de toi.....
Ce soir je suis vraiment triste .... Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille !!!!!
- metallicavid
- Super Gourou
Moi qui venez juste de prendre mon blad ce matin car la météo semble enfin plus clémente dans ce nord.
Je déclenche, apose le dos et arme... je pensais justement à Michel qui avait mis le fameux chatertone sur le dos pour dire " chargé !! ne pas ouvrir !!!"
Je présente toutes mes condoléances à la Famille de Michel, et je m'en vais shooter ma photo ce midi avec une pensée pour ce cher membre qui par son entrain nous incite encore plus à sortir de notre côté pour partager un projet commun.
Merci Camille, de poursuivre le projet du développement des derniers films de ton père. Bon courage pour ce triste événement.
Bon route Michel
David
Je déclenche, apose le dos et arme... je pensais justement à Michel qui avait mis le fameux chatertone sur le dos pour dire " chargé !! ne pas ouvrir !!!"
Je présente toutes mes condoléances à la Famille de Michel, et je m'en vais shooter ma photo ce midi avec une pensée pour ce cher membre qui par son entrain nous incite encore plus à sortir de notre côté pour partager un projet commun.
Merci Camille, de poursuivre le projet du développement des derniers films de ton père. Bon courage pour ce triste événement.
Bon route Michel

David
- Daviddusud
- Super Gourou
Dans son dernier message, Michel me disait que le petit biogon échangé avait chauffé lors de sa sortie sur un marché ....
j'attendais avec impatience de voir ses photos.....
j'attendais avec impatience de voir ses photos.....
- poch
- Super Gourou
Je suis ému de cette douloureuse et triste nouvelle...
Toutes mes condoléances...
Toutes mes condoléances...
- hb-aim
- Super Gourou
Comme de nombreux membres, je ne connaissais Michel qu'au travers du forum. Mais je me souviendrai toujours des échanges très sympathiques que nous aurons partagés.
- $acàpof
- Super Gourou
Je n’apprends la triste nouvelle que maintenant.
C'est toujours trop jeune pour nous quitter, et je me joins aux membres de la famille argentique pour adresser aux proches toutes mes condoléances.
Sur un autre forum de montagne ou je suis plutôt actif il est coutume, lorsque un membre décède, de poster juste une petite étoile. Car la personne rejoint le ciel et vient s'ajouter aux autres étoiles.
*
C'est toujours trop jeune pour nous quitter, et je me joins aux membres de la famille argentique pour adresser aux proches toutes mes condoléances.
Sur un autre forum de montagne ou je suis plutôt actif il est coutume, lorsque un membre décède, de poster juste une petite étoile. Car la personne rejoint le ciel et vient s'ajouter aux autres étoiles.
*