Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Un bon télémetrique compact et semi automatique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
tonio98

Un bon télémetrique compact et semi automatique

Message par tonio98 »

Bonjour à tous,
tout d'abord je tenais à remercier chaleureusement le webmaster et ttes les super personnes qui font ce site ! Je viens de le découvrir et de passer au moins 2h à chercher le télémetrique parfait et à me perdre dans les méandres dus site, inscription immédiate!! :D
Trèves de compliments, venons- en au vif du sujet.
Ayant une (petite) expérience dans le monde de l'argentique (et oui je n'ai que 17 ans) je cherche un bon télémetrique pour passer au niveau supérieur, n'ayant eu pour l'instant que des boites en plastique type Holga/diana... (ne me jetez pas la pierre svp... :mrgreen: )
Bref je voudrais un appareil :
- compact et léger qui se glisse facilement dans la poche
- semi- automatique ou au moins un mode manuel, je veux avoir le contrôle de mon appareil pour des longues poses ou autre
- facilement trouvable sur ebay ou le bon coin
- SURTOUT pas trop cher, genre moins de 60€ :?
Pour l'instant j'avais flashé sur le olympus 35RC ou le Yashica electro GTN mais introuvable ou trop cher ou je sais pas chercher... D'ailleurs un conseil de site ou de boutique sur Paris?
Merci d'avance à tous!!
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Un bon télémetrique compact et semi automatique

Message par Toulin »

Je n'ai personnellement pas de réponses valables à tes questions, (mais il y a des tas d'érudits sur le forum).

Je te souhaite la bienvenue et un bon séjour ici.

:bienvenue:
:fete:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Au rayon des télémétriques pas trop chers on trouve le werramat, revue 400 SE, kodak retina, voigtlander vito clr,canonet ql17, etc. Le rollei 35 (assez cher) et le minox 35GT sont de bons compacts mais non télémétriques. Bonne chasse :wink:
tonio98

Message par tonio98 »

Merci Merci toulin!
Le revue 400SE est un peu gros et lourd à mon goût, avec 114 x 74 x 60 mm, le kodak retina est pas vraiment le style que je cherche, un peu vieux et lourd aussi! Le canonet ql17 est super mais cher et peu trouvable... :/ Les 2 autres ont l'air super mais pas télémetriques en effet! Merci en tout cas ;)
Sinon le Ricoh 5OOGX a l'air génial avec ses 2 modes auto et manuel et meme son mode surimpression! Mais toutes les enchêres sur ebay sont finies ! Un avis ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Le Yashica Electro est un boitier qui mérite amplement ses éloges. Une optique qualitative et lumineuse doublé d'un télélmètre assez clair et surtout dle système d'affichage mixte dans le viseur et sur le capot pour le réglage de 'l'expo ( loupiotes Rouge et orange de sur ou sous exposition) en font un redoutable appareil de street en mode Hyper focale.. :bienjoue: .
tonio98

Message par tonio98 »

phildu24 a écrit :Le Yashica Electro est un boitier qui mérite amplement ses éloges. Une optique qualitative et lumineuse doublé d'un télélmètre assez clair et surtout dle système d'affichage mixte dans le viseur et sur le capot pour le réglage de 'l'expo ( loupiotes Rouge et orange de sur ou sous exposition) en font un redoutable appareil de street en mode Hyper focale.. :bienjoue: .
Oui je suis d'accord il m'a l'air pas mal, je suis mme sur un bon plan sur ebay, un electro 35GSN avec ses acessoires pas trop cher... Mais j'ai peur qu'il soit trop gros! Il fait quand même 700g et je voulais un appareil de poche!
D'ailleurs je commence à me poser des questions sur la nécessité d'avoir un télémetrique... Est ce que c'est vraiment mieux qu'un compact normal ?
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

pour moi la mise au point via le télémètre est vraiment un plus !

j'ai depuis quelques temps un petit ricoh 500G, je l'ai super utilisé ces vacances car très petit, en plus on le trouve parfois pour ...25€ :-** :-**
tonio98

Message par tonio98 »

julius23 a écrit :pour moi la mise au point via le télémètre est vraiment un plus !

j'ai depuis quelques temps un petit ricoh 500G, je l'ai super utilisé ces vacances car très petit, en plus on le trouve parfois pour ...25€ :-** :-**
A 25€?? :shock: :o Où tu l'as trouvé le tien ? Ca ça m'intéresse
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

tonio98 a écrit : Oui je suis d'accord il m'a l'air pas mal, je suis mme sur un bon plan sur ebay, un electro 35GSN avec ses acessoires pas trop cher... Mais j'ai peur qu'il soit trop gros! Il fait quand même 700g et je voulais un appareil de poche!
Les Electro 35 sont des appareils énormes, comparable à un réflexe de l'époque. Rien à voir avec la taille d'un Ricoh 500 ou même d'un Revue 400SE (excellent appareil qu'on trouve parfois à vil prix).
tonio98 a écrit : D'ailleurs je commence à me poser des questions sur la nécessité d'avoir un télémetrique... Est ce que c'est vraiment mieux qu'un compact normal ?
Qu'est-ce qu'un compact "normal" ? Un autofocus ? Un zone focus ? Sinon, en tout petit télémétrique, il y a le XA de Olympus. C'est le seul qui peut réellement se glisser dans une poche de chemise / jean (avec le Contax T, mais là on est hors budget :mrgreen: ).
tonio98

Message par tonio98 »

daouar a écrit : Les Electro 35 sont des appareils énormes, comparable à un réflexe de l'époque. Rien à voir avec la taille d'un Ricoh 500 ou même d'un Revue 400SE (excellent appareil qu'on trouve parfois à vil prix).
Oui c'est pour ça que j'hésite! le ricoh 500GX me plaisait énormément, mais impossible de le trouver! Sinon je suis sur une enchère ebay pour un olympus 35RC, celui là m'a l'air parfait niveau poids dimension et qualité! Le yashica electro doit etre un super appareil mais en effet un peu gros et lourd!
tonio98

Message par tonio98 »

daouar a écrit : Qu'est-ce qu'un compact "normal" ? Un autofocus ? Un zone focus ? Sinon, en tout petit télémétrique, il y a le XA de Olympus. C'est le seul qui peut réellement se glisser dans une poche de chemise / jean (avec le Contax T, mais là on est hors budget :mrgreen: ).
En fait n'importe ! J'ai commencé à faire une fixation sur les télémetrique pck j'adorais leur style mais je ne suis plus sur! d'après les revues de ce site, les autofocus m'ont l'air un peu trop récent et donc moins "stylés" que les télémetriques des 60s/70s. Et les zone focus ils font quoi ?
Oui le olympus XA est tout petit mais il n'est pas du tout dans le style que je cherche... Je crois d'ailleurs que je l'ai au fond d'un tiroir de mes parents!! :mrgreen:
tonio98

Message par tonio98 »

Au fait je suis tombe sur une offre de yashica electro 35MC donc pas télemetrique mais beaucoup plus petit et compact! Un avis?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Regarde une fois dans la gamme Petri. Des vrais télémétriques, pas trop grand mais c'est pas du minox non plus et moins chêre que les grandes marques.
tonio98

Message par tonio98 »

Havoc a écrit :Regarde une fois dans la gamme Petri. Des vrais télémétriques, pas trop grand mais c'est pas du minox non plus et moins chêre que les grandes marques.
Un lien pour les caractéristiques et une description ? Ils ne sont pas sur ce site ni sur google facilement trouvable!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

tonio98

Message par tonio98 »

tonio98

Message par tonio98 »

Un avis sur les voigtlander et le yashica electro 35MC non télémetrique ? Qqun? :hello:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Et pourquoi pas un Olympus XA ?

Tout petit, télémétrique, semi-auto mais avec contrôle de l'ouverture et donc de la profondeur de champ, un 35 qui ouvre à 2.8. What else ?

Regarde celui-ci à 30 euros : http://www.leboncoin.fr/image_son/839802866.htm?ca=13_s
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

En fait, récemment, j'ai testé le télémétrique d'un XA, peut être n'était il pas en forme, mais c'était pas du tout agréable, voir inutilisable. Déception puisque j'avais entendu du bien de cette appareil...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »