Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hervé

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Damien C.
Passionné
Passionné

Hervé

Message par Damien C. »

Image
Maxis
Expert
Expert

Re: Hervé

Message par Maxis »

Je trouve la pose et le cadrage original, mais la photo est trop grise à mon goût; ce qui la rends peu agréable à regarder. N'y a t'il pas moyen de renforcer ce N&B?
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Maxx640 a écrit :Je trouve la pose et le cadrage original, mais la photo est trop grise à mon goût; ce qui la rends peu agréable à regarder. N'y a t'il pas moyen de renforcer ce N&B?
Peux-tu développer stp?

Effectivement, le ton de la peau est clair, le rocher est clair, la veste est claire, il y a de la neige en haut à droite et en bas; donc globalement l'image est claire.
Mais l'intérieur de la veste est sombre, donc le contraste est là, non?

Bon, après coup, je vois... peut-être en effet que tous les gris sont un peu plats, manquent de détails. C'est ça que tu veux dire??
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui c'est vrai que les nuances entre les gris sont tres douces. et du coup, c'est un peu plat.

la grisaille, c'est vraiment pour moi l'ennemi du noir et blanc !!
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Je vois la réponse de tErU, je reviens sur la photo à l'écran:

Vous avez raison tous les deux, à l'écran c'est plat de chez plat, gris de chez gris.
On aurait tendance à dire que "le gris est l'ennemi du noir et blanc" ! :)

En fait, quand j'ai posté, j'avais encore le tirage dans l'oeil, qui lui a des nuances de gris bien différentes entre le ton de la peau, le rocher en haut à gauche, l'anorak, le rocher près du coude droit... Du coup j'ai gardé ça en tête pour le scan et je n'ai pas vu LE gris!!!!

Malgré tout, sur le tirage, si l'ensemble est assez clair je trouve que ça fonctionne bien parce qu'on a ces différences de tons que j'ai perdu à l'écran!

Bon il va falloir que je revoie tout ça moi :oops:
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

C'est sûr que le scan n'a pas autant de "punch" que les tirages. J'en ai moi même fait l'expérience. Sur l'écran les photos sont plus fades... mais bon, si on se plaint trop... autant passer sur du numérique (pas :bonk: svp).

Il me semblait qu'il s'agissait de la neige, ce qui renforce l'expression du personnage. "Veux rentrer chez moi, au chaud!" Voilà comment j'interprète l'image :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Damien C. a écrit :Je vois la réponse de tErU, je reviens sur la photo à l'écran:

Vous avez raison tous les deux, à l'écran c'est plat de chez plat, gris de chez gris.
On aurait tendance à dire que "le gris est l'ennemi du noir et blanc" ! :)

En fait, quand j'ai posté, j'avais encore le tirage dans l'oeil, qui lui a des nuances de gris bien différentes entre le ton de la peau, le rocher en haut à gauche, l'anorak, le rocher près du coude droit... Du coup j'ai gardé ça en tête pour le scan et je n'ai pas vu LE gris!!!!

Malgré tout, sur le tirage, si l'ensemble est assez clair je trouve que ça fonctionne bien parce qu'on a ces différences de tons que j'ai perdu à l'écran!

Bon il va falloir que je revoie tout ça moi :oops:
c'est pour cela que je conseille de donner des apercus de photos à la critique en bon et due forme : ils doivent correspondre, si ce n'est au tirage lui meme, à l'idée que vous projettez de rendre au final.

quitte à passer par des logiciels.
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Voici donc une nouvelle version de ce même portrait:

Image

J'ai rien pu faire pour les coins avec la neige en haut à droite et en bas à droite... C'est perdu dans le blanc!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

la deuxième est bien plus contrastée. Tu as compris. Le problême, c'est qu'en noir et blanc, ce ne sont pas les couleurs qui sont reproduites mais la lumière reflétée par les surfaces et la sensibilité du film aux couleurs. Sachant que les films courants sont moins sensibles au rouge qu'au vert, tout ce qui est rouge va être plus clair.
Si on ne fait pas attention au contraste, on a un visage du même gris que l'anorak rouge, que la chevelure etc...
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

La deuxième version est nettement mieux je trouve. Le contraste boosté donne plus de force à l'image, sans pour autant que l'on perde trop de gammes de gris. L'expression est marrante, et bien mise en valeur par le cadrage.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

AMHA, je "fermerais" au tirage les bords du coté droit (en haut et en bas), 10 à 20 sec de plus en masquant le reste...de cette intéressante image ! :)
@+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

la deuxième version est plus "tape à l'oeil" voir presque mieux que la première, mais au prix de perte totale de détails dans les noirs :!: je vais pas faire mon malin ici, je n'ai aucune expérience du tirage. juste pour avis...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Zorglub tu es futé et observateur!
Notre ami a augmenté avec son ¤¤¤shop le contraste mais a aussi augmenté la densité. Au labo, il aurait pû faire un masquage sur la laine polaire pour en retenir l'exposition. Devant son pc, il doit faire pareil. comment? ça est son problême oufti!
I :lol:
Damien C.
Passionné
Passionné

Message par Damien C. »

Merci à vous pour les retours, c'est toujours constructif!

Je me suis absenté du forum quelque temps, car trop occupé ailleurs!

Pour conclure sur cette photo, il va falloir maintenant que j'arrive à faire des photos douces sans pour autant qu'elles soient toutes grisouilles! (c'est ce que je cherchais au début dans cette photo).

Damien
Répondre

Retourner vers « Portrait »