Bonjour
Je possède donc un Olympus OM1 qui fonctionnait parfaitement, a part le fait que la bague de vitesse d'obturation était un peu dure à tourner.
Après une petite recherche sur internet, je découvre que l'intervention est "facile".
- Mettre la vitesse sur 1/1000
- Dévisser les trois visses de la monture
- Soulever la bague de réglage de la vitesse
- Nettoyer, et légerement lubrifier au silicone
- Remonter
Résultats:
- Quand je tourne la bague de vitesse, la bague est souple. Tellement souple que je ne sents plus l'incrementation à chaque vitesse. Par exemple, si je me mets au 1/60, je ne sents pas la petite butée qui fait que le bague est bien positionnée sur 1/60
- Quant je teste toutes les vitesses du 1/1000 a Bulb, le temps d'obturation est correctement augmenté. Cependant, arrivé sur une vitesse de 1s, c'est le mode bulb que j'ai. Je pense que toutes mes vitesses sont décalées
1s = B
2s =1s
4s = 2s
Et quand je suis en mode bulb, le bouton de déclenchement reste bloqué tant que je ne change pas de vitesse.
- La bague de vitesse semble ne pas être parfaitement plaquée contre le corps de l'appareil. Il y a du jeu.
J'ai démonté et remonté 5 fois.
Voilà les résultats de mes bétises.
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus OM1 + bague de vitesse + moi = problemes
-
- Débutant
-
- Débutant
Re: Olympus OM1 + bague de vitesse + moi = problemes
pour ce qui est de la butée, est-ce que tu n'as pas perdu une bille métallique ?
la butée vient de cette bille.
la butée vient de cette bille.
-
- Débutant
Re: Olympus OM1 + bague de vitesse + moi = problemes
Merci pour votre réponse.
A un moment, j'ai eu le sentiment que quelque chose était tombé, mais je n'ai rien trouvé par terre.
Aujourd'hui, je vais poster l'appareil à un ami dont une connaissance sait réparer les Nikons et Olympus argentiques.
Je croise les doigts.
A un moment, j'ai eu le sentiment que quelque chose était tombé, mais je n'ai rien trouvé par terre.
Aujourd'hui, je vais poster l'appareil à un ami dont une connaissance sait réparer les Nikons et Olympus argentiques.
Je croise les doigts.