en ce moment, il fait chaud, vous allez me dire que c'est un temps de saison et vous aurez raison !!!
J'en vient au fait : j'utilise du D76 en sachet pour un litre, donc je fais un litre de solution. Je fais beaucoup de couleur donc j'utilise peu de chimie noir et blanc (le n&b je développe moi même et la couleur je donne à un labo=
Quand je fais un litre de D76 je le réparti dans trois flacon de 350 ml ( flacons de labo de biologie ) ce qui fait la dose pour une Paterson et je l'utilise à bain perdu , au pire pour trois pellicules. La dernière fois que j'en ai fait c'était fin juin et il me reste un flacon. Sachant que ce produit s'oxyde je me demande si je peux toujours l'utiliser aujourd'hui! Je viens de faire un Ilford FP4+ au milieu de plein de Portra 160, une lubie qui m'a pris comme ça !
Mais ma question principale est :
Sachant que l'oxydation est une réaction chimique, je me demandais si la solution préparée pouvait être conservée au frigo pour rester le plus efficace possible, voire tout simplement efficace ou bien si cette procédure est inutile ou si ça peut jouer comme on dit à coté, en Suisse.
Bien sur un litre de D76 coute cinq euros et je ne suis pas à ça près mais j'aime pas gâcher et je ne jette jamais de nourriture pour le principe, dans mon frigo, tout est bon, y compris mon stock de pellicules.
J'attends vos réponses avec patience
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
conservation révélateur
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
- numérix
Re: conservation révélateur
au frigo le revelateur risque de cristalliser, un peu comme le pastis ça fait des paillettes
je conserve facilement 1 an du Xtol en vinobag et mon bromophen préparé en mars (5l.) est encore vaillant
le tout a T° ambiante, en ce moment 27° dans le labo
je conserve facilement 1 an du Xtol en vinobag et mon bromophen préparé en mars (5l.) est encore vaillant
le tout a T° ambiante, en ce moment 27° dans le labo
- Bokey Shutter
Re: conservation révélateur
Donc j'avais raison de me méfier et il vaut mieux le conserver à température ambiante, dans les wc puisque mon la bo de développement occupe une partie de mes wc. Ceci dit c'est un lieu convivial et de tempèrature agréable, l'autre partie faisant office de bibliothèque !