Bon quelques conseils d'un gars qui s'essaie à la photo de danse (c'est dur), qui progresse petit à petit :tErU a écrit :la danse est autant un sport qu'une 60mm micro de chez nikon est une optique en plastique !![]()
![]()
![]()
c'est un art : et la mise en photo necessite de toute maniere une bonne reflexion sur l'emplacement du photographe par rapport à la scene : meme si les gens dansent, je ne ferais pas de photo de danse "en passant par là" = je vais certainement faire des sessions, c'est à dire passer des journ&ées avec mes amies danseurs, mon appareil collé au nez et la peloche qui cramzent dans le boitier![]()
![]()
- il te faut un bon autofocus, les danseurs, c'est pénible, ça bouge tout le temps. A prendre en compte pour le choix de l'objo aussi : chez canon, de l'USM obligé (rapide, silencieux)
- il te faut une focale suffisamment longue : dans les spectacles, t'as beau essayer tous les cadrages possibles, en plan large ça marche pas, faut du serré, plus l'esprit "portrait" que "ensemble"
- il te faut un objo lumineux (y'a peu de lumière en général en intérieur, et les spectacles sont bien pour la lumière parfois), pour pas pousser à outrance la pelloche et garder, si tu pousses, une possibilité d'augmenter un chouilla la profondeur de champ
- c'est pour ça que j'ai acheté un Canon USM 85mm/1,8... c'est très bien et pas cher. Des photos sont sur le foroum
- pour pas trop géner mes voisins en spectacle, j'ai pris un EOS 100, très silencieux (enfin pour un réflex...)
- si tu vas prendre des hip-hopeurs en répé spectacle, demande au technicien lumières de monter un peu plus la face que normalement (avec l'accord des danseurs)... là tu peux avoir plus de souplesse dans la prise de vue.
- ne reste pas le nez derrière le viseur : au contraire, regarde ce qu'il se passe... s'ils refont plusieurs fois le même truc, c'est le mieux, tu repèreras le bon moment où des choses se passent.
- par expérience, pour que la photo marche, faut pas chercher la pose la plus "graphique", mais le regard, le bon échange de coup d'oeil ou de sourire entre les danseurs.
- comme je l'ai dit ailleurs (sur ce fouroum), les quelques fois où j'ai pris le réflex numérique (300D) pour la danse, avec mon objo, j'ai été déçu : j'ai chouté comme un malade, c'était pas bon. Et la définition pas au rendez-vous... c'est ici au milieu de la discussion :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=#4967
Népo - voilà voilà... et montre nous tout ça !!