Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :la danse est autant un sport qu'une 60mm micro de chez nikon est une optique en plastique ! :lol: :lol: :lol:
c'est un art : et la mise en photo necessite de toute maniere une bonne reflexion sur l'emplacement du photographe par rapport à la scene : meme si les gens dansent, je ne ferais pas de photo de danse "en passant par là" = je vais certainement faire des sessions, c'est à dire passer des journ&ées avec mes amies danseurs, mon appareil collé au nez et la peloche qui cramzent dans le boitier :P :P
Bon quelques conseils d'un gars qui s'essaie à la photo de danse (c'est dur), qui progresse petit à petit :
- il te faut un bon autofocus, les danseurs, c'est pénible, ça bouge tout le temps. A prendre en compte pour le choix de l'objo aussi : chez canon, de l'USM obligé (rapide, silencieux)
- il te faut une focale suffisamment longue : dans les spectacles, t'as beau essayer tous les cadrages possibles, en plan large ça marche pas, faut du serré, plus l'esprit "portrait" que "ensemble"
- il te faut un objo lumineux (y'a peu de lumière en général en intérieur, et les spectacles sont bien pour la lumière parfois), pour pas pousser à outrance la pelloche et garder, si tu pousses, une possibilité d'augmenter un chouilla la profondeur de champ
- c'est pour ça que j'ai acheté un Canon USM 85mm/1,8... c'est très bien et pas cher. Des photos sont sur le foroum
- pour pas trop géner mes voisins en spectacle, j'ai pris un EOS 100, très silencieux (enfin pour un réflex...)
- si tu vas prendre des hip-hopeurs en répé spectacle, demande au technicien lumières de monter un peu plus la face que normalement (avec l'accord des danseurs)... là tu peux avoir plus de souplesse dans la prise de vue.
- ne reste pas le nez derrière le viseur : au contraire, regarde ce qu'il se passe... s'ils refont plusieurs fois le même truc, c'est le mieux, tu repèreras le bon moment où des choses se passent.
- par expérience, pour que la photo marche, faut pas chercher la pose la plus "graphique", mais le regard, le bon échange de coup d'oeil ou de sourire entre les danseurs.
- comme je l'ai dit ailleurs (sur ce fouroum), les quelques fois où j'ai pris le réflex numérique (300D) pour la danse, avec mon objo, j'ai été déçu : j'ai chouté comme un malade, c'était pas bon. Et la définition pas au rendez-vous... c'est ici au milieu de la discussion :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=#4967

Népo - voilà voilà... et montre nous tout ça !!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

En F601 sur eBay...

7619397011 Prix intéressant. Il reste 24h mais ça ne devrait pas trop monter...

7619082750 A discuter avec le vendeur pour livraison France...

7619662465 Idem
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci pour les conseils : je ne sais pas si je ferais du spectacle : les danseurs hip hop sont plus dans la rue que sur scene ;) meme si c'est une tendance (la venue sur scene des compagnies hip hop) qui commence à creuser son trou (c'est tout un debat... bref)...
de toute maniere, je note tout ca dans un coin et je vous tiendrais de toute maniere au courant de mes premiers "shoot" si on peut dire ;)

pour les offres, je vais aller voir... c'est tres gentil de chiner encore !!! :lol: :D :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :merci pour les conseils : je ne sais pas si je ferais du spectacle : les danseurs hip hop sont plus dans la rue que sur scene ;) meme si c'est une tendance (la venue sur scene des compagnies hip hop) qui commence à creuser son trou (c'est tout un debat... bref)...
Ouaip, je suis également assez réservé par rapport à cette mode hip-hop/branchouille... j'ai vu des trucs dans les scènes nationales, ça s'institutionnalise, pas toujours pour le meilleur. N'empêche qu'il y a parfois des plateaux avec lumières (scènes ouvertes maisons de quartier, rassemblements ou "festivals", etc.), ça peut être intéressant. Les photos que je prends sont toujours dans le cadre de pratiques amateurs, pour le plaisir (c'est mon boulot de travailler pour les amateurs... marrant comme contradiction :lol:).

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je suis danseur à l'ortigine, et aujourd'hui slameur rappeur... l'institutionnalisation me gene moins que la contamination commerciale abusive et la recuperation aussi abusive... bref...

je vais voir tes photos, je suis curieux de voir l'oeil porté sur le hip hop

une excellent photographe à mon avis, celle qui me donne le plus envie de faire de la photo, c'est Martha Cooper dont je vous conseille les ouvrages :wink:
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Népo a écrit : Ouaip, je suis également assez réservé par rapport à cette mode hip-hop/branchouille... j'ai vu des trucs dans les scènes nationales, ça s'institutionnalise, pas toujours pour le meilleur.
Népo
branchouille.....
faut voir.
certains (beaucoup) étaient là longtemps avant cette "mode" et continuent de faire leur trucs honnêtement sans laisser de prise possible à la récupération.
Sûr que souvent ça pue le bourrage de salle à coup de spot pub et lissage bien propre pour pas effrayer môman, n'empêche qu'il y a du gros flow sur les routes de france, à chaque type de taper la tactik critik, regarder écouté et buter sa télé.....
mitch dans la place 8)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

la prezsence de la branchouille , n'exclue pas celle d'un residu underground de grande qualité... je le repete quand meme, on est sur un forum de photo (j'ai un forum hip hop et un blog musical si vous voulez vous etendre là dessus ;)) : en meme temps, ca peut etre cool d'echnager sur autres chose que de la photo, surtout quand ya un peu de photo dedans... ca y est, je vous ai largué là :P
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

tErU a écrit :je suis danseur à l'ortigine, et aujourd'hui slameur rappeur... l'institutionnalisation me gene moins que la contamination commerciale abusive et la recuperation aussi abusive... bref...
je vais voir tes photos, je suis curieux de voir l'oeil porté sur le hip hop
une excellent photographe à mon avis, celle qui me donne le plus envie de faire de la photo, c'est Martha Cooper dont je vous conseille les ouvrages :wink:
Oui, t'as sans doute raison, je suis pas trop calé hip-hop, je vois ça de loin... c'est plutôt l'attitude des scènes nationales (que je connais mieux) qui me posent pb, et pas que pour le hip-hop : il s'est créé un marché de spectacles que l'on voit partout dans toutes ces salles labellisées, conventionnées avec l'Etat, et c'est pas toujours génial. Et ces salles essaient de faire branché, jeune, populaire, et vont chercher, entre autres, des Cies de hip hop. Mais celles qui tournent dans les scènes nationales, pas celles du coin. J'ai vu Sekel (Cie Hors série), c'est très bien techniquement et tout et tout, mais pour faire un spectacle, ils ont dû rajouter une histoire, et c'est pas top. Et j'ai passé la soirée à me dire que ce spectacle n'était pas à sa place sur une scène de 120m²...

Désolé Lionel, c'est peut-être un peu hors sujet :oops: Si tu veux rediriger te gênes pas... on peut pas faire ça nous, non :roll: ?

Pour revenir à la photo :wink:, tu ne verras qu'une photo de Hip Hop, j'ai pas fait mieux. C'est ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1348

Mais fin juin, je vais à Culture Street à Vitré (35) http://www.culture-street.com organisé par un collègue à moi, je prends tout mon attirail ce coup-ci... j'espère même avoir un moyen format à tester :wink:. Je vais chouter à tout va !!!

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

impecc, j'espere que tu feras tourner les photos :)

edit : il ya de tres bonnes photos de rappeurs et artistes musicaux hip hop sur le site suivant : http://www.90bpm.com
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »