Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

première sortie, premières questions

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
hopla
Expert
Expert

première sortie, premières questions

Message par hopla »

Voilà ma première virée en tant que photographe terminée et déjà moultes questions me taraudent. Alors en vrac et sans honte :
"-La Pdc se mesure à partir du sujet sur lequel on a fait la mise au point (ce qui me semble juste), ou à partir de soi ?

-Dans le viseur de l'OM-1 il y'a une aiguille qui indique la qualité d'exposition du film. Est-elle fiable ? Exemple: dans la même scène, un mur sombre et un ciel clair. Si je vise le mur, l'aiguille m'indique une sous-exposition. Si je me décale légèrement sur le ciel, une surexposition. Alors que je reste à l'ombre. La lumière reçue par le film est-elle réellement différente ?

-Quand vous photographiez des gens (de loin ou de dos, puisqu'en gros plan cela me semble évident) leur demandez-vous la permission ? Pour une question de légalité peut-être."

Si j'en ajoute ça va être le bordel, je m'en réserve pour plus tard. Ce sont déjà là quelques questions qui me permettront de ne pas pourrir la fin de la péloche.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: première sortie, premières questions

Message par Papouleu »

hopla a écrit : "-La Pdc se mesure à partir du sujet sur lequel on a fait la mise au point (ce qui me semble juste), ou à partir de soi ?
La profondeur de champs commence à partir de soi.
hopla a écrit : -Dans le viseur de l'OM-1 il y'a une aiguille qui indique la qualité d'exposition du film. Est-elle fiable ? Exemple: dans la même scène, un mur sombre et un ciel clair. Si je vise le mur, l'aiguille m'indique une sous-exposition. Si je me décale légèrement sur le ciel, une surexposition. Alors que je reste à l'ombre. La lumière reçue par le film est-elle réellement différente ?
Un mur clair et un porche ne réflechissent pas la même quantité de lumière, d'où une exposition différente. Il faut donc choisir ouverture et vitesse en fonction des écarts de lumière, des limites de la pellicule, etc.Je te recommande la lecture de l'excellente contribution sur la sensitromètrie de Maître MMP sur le site adjacent!
hopla a écrit : -Quand vous photographiez des gens (de loin ou de dos, puisqu'en gros plan cela me semble évident) leur demandez-vous la permission ? Pour une question de légalité peut-être."
En général, il vaut mieux demander la permission, s'ils sont le principal sujet de ta photo et que tu comptes la montrer. C'est plus courtois. Mais plutôt qu'une permission, il vaut mieux sympathiser avec la personne et les photos n'en seront que meilleures![/quote]
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

hopla a écrit : "-La Pdc se mesure à partir du sujet sur lequel on a fait la mise au point (ce qui me semble juste), ou à partir de soi ?
Quand tu fais ta mise au point ( faire le point, disent les pros ) sur ton sujet, la PDC, c' est à dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net est d' environ 1/3 en avant du sujet, 2/3 en arrière du sujet. Su les optiques OM, il y a une table de profondeur de champ, admettons que tu aies diaphragmé à f/8,
La profondeur de champ est celle qui se trouve

f/8, f/11 f/16 I f/16, f/11, f/8
I......I......I.....I.....I.....I......I

entre les 2 repères f/8
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour moi, la Pdc s'étend pour 1/3 devant la zone de mise au point, et 2/3 derrière, en fonction bien sûr du diaphragme sélectionné.

Grillé par Georgesh !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Désolé, pour les coups de soleil, essaye la Biafine :lol:
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

La profondeur de champs commence à partir de soi.
Quand tu fais ta mise au point ( faire le point, disent les pros ) sur ton sujet, la PDC, c' est à dire la distance entre le premier plan net et le dernier plan net est d' environ 1/3 en avant du sujet, 2/3 en arrière du sujet.
Alors là, pour moi, c'est flou :?
Ces deux réponses m'ont l'air contradictoires, ou alors qqchose m'échappe...

Selon l'ouverture, soit tout est net entre soi et le sujet, soit c'est net 1/3 en avant et 2/3 en arrière du sujet.
La deuxième solution me paraît plus logique, sinon à quoi ça servirait de faire la mise au point si le sujet est flou faute d'une Pdc trop courte ?!

Maintenant, c'est peut-être plus compliqué que ça...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je prends un cas précis. De ma fenêtre, je vise les toits d' en face. Pour simplifier, je choisis f/8.
Mon sujet, les toits, est à 8 mètres. Je fais le point à 8 mètres.
Ma profondeur de champ va de 4,30m à 18 mètres. J' ai donc devant moi, une zone de flou, jusqu'à 4,30 mètres, puis, le premier plan net est à 4,30 mètre. C' est donc net jusqu' au drnier plan net, qui est à 18mètres. Au delà, c' est flou.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Merci Georgesh, là c'est concret et ça me parle :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »