Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

bobines 120 vs 620

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

bobines 120 vs 620

Message par chtiman »

bon, par avance, si un sujet existe, mea culpa, je ne l'ai pas trouvé :
- il n'apparait pas le terme 620 dans les titres des 10 dernières pages de posts
- il est impossible de faire une recherche sur des mots de 3 caractères

bref... ;)

je suis à la recherche d'un retour d'expérience de personnes qui auraient déjà transformé des bobines 120 pour les utiliser dans un appareil qui mange de la 620... L'idée pour moi est de pouvoir tester un Kodak 620 sans envoyer la bobine 620 qui est dedans au labo (oui, shame on me, je ne développe pas seul) car je pense que je ne la reverrai pas... Donc je voudrais "tailler" une bobine 120 avec un film et également une bobine 120 vide en tant que réceptrice dans l'appareil (et qui partirait donc au labo)

j'ai vu des "tutos" qui expliquent qu'en limant et découpant un peu la 120, ça se fait sans pb. En tout cas, la bobine rentre dans l'appareil. Mais je me demande s'il en est de même pour l'entrainement en rotation de la bobine réceptrice...

l'un de vous a-t-il déjà procédé ainsi ?

merci,

Fred

PS : l'article en question : http://www.lomography.fr/magazine/17861 ... ilm-camera
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Re: bobines 120 vs 620

Message par PierreL »

aucune idée, perso, j'ai quelques bobines en 620 trouvées en brocante donc je me suis toujours contenté de bobiner du film 120 sur une bobine de 620.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

J'avais fait ça oui, aucun soucis d'entraînement. Je ne sais plus dans quel appareil j'ai passé ça.

Si besoin je chercherai.
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

Alors j'ai eu le même problème que toi, avec un kodak aussi.
J'ai commencé par regarder ce qui se faisait, et le rembobinage me faisait peur.

J'ai donc, sur conseil de Daouar (ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=49012), tenté le découpage des joues plastiques avec pinces coupantes (et non coupe-ongles, pas assez costaud).

Résultat, ça marche pas mal, mais il faut forcer un peu sur la molette d'armement pour faire défiler le film.

Depuis quelque temps je développe moi-même et suis donc plus à l'aise dans le noir. J'ai donc tenté (aujourd'hui, hasard du calendrier :wink:) de dé-bobiner un film 120 pour le rembobiner sur un axe 620, et une fois dans l'appareil je dois avouer que c'est nettement plus agréable et souple à manipuler.

Maintenant j'avais aussi la chance d'avoir 2 axes dans l'appareil quand je l'ai trouvé...

Pour ce qui est de tes inquiétudes à retrouver ton axe après développement chez un pro : j'ai toujours mentionné de me le retourner et on me l'a toujours retourné. Et je ne fais que par correspondance. Tu ne devrais donc pas t'en faire pour ça! Je ne sais pas si je peux mentionner son nom ici...
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

merci pour ses retours...

@Damien, vas-y, balance le nom, un bon conseil est toujours bon à prendre ;)
le support papier du film 120 n'est-il pas légèrement plus grand que l'étaient ceux en 620 ? J'ai vu des photos de rebobinage sur une bobine 620 où ça frippait/froissait un peu sur les bords... Pas de souci de ce côté ?

Pour une première je vais y aller à la pince coupante... et si je trouve un jour une deuxième bobine 620, je tenterai alors le rebobinage.
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

J'envoie mes films couleurs chez negatif+, à Paris.
Jusque-là je n'ai rien à redire sur la qualité du travail et la rapidité.

Je n'ai vu qu'un seul film en 620 dans toute ma vie : celui qui était dans l'appareil que j'ai retrouvé chez mes grands-parents, et il était terminé depuis au moins 50 ans!
Mais pour le reste ça rentre pile-poil, sans friper.

Le seul truc, quand tu rebobines, c'est de bien serrer car sinon les joues s'avèrent trop "courtes" et ton film peut être exposé sur les bords.

Une autre astuce si tu as peur pour ton axe 620 : récupérer ton axe plastique 120 et y remettre le film exposé avant de l'envoyer à développer.
Mais en serrant bien, donc.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

merci ;)
damien32 a écrit :Le seul truc, quand tu rebobines, c'est de bien serrer car sinon les joues s'avèrent trop "courtes" et ton film peut être exposé sur les bords.
Une autre astuce si tu as peur pour ton axe 620 : récupérer ton axe plastique 120 et y remettre le film exposé avant de l'envoyer à développer.
Mais en serrant bien, donc.
donc rebobinage 120 -> 620, puis photos, puis rebobinage 620 -> 120...
bon, encore faudrait-il que je trouve une seconde bobine 620 :roll:
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

chtiman a écrit :donc rebobinage 120 -> 620, puis photos, puis rebobinage 620 -> 120...
c'est ce que je suis en train de faire, pour éviter les envois continuels de mes rouleaux 620, dont les joues en métal assez fin pourraient, à terme, se plier dans un envoi. J'imagine.
Je commence par débobiner tout le film pour le rebobiner dans le bon sens (lecture plus simple au dos de l'appareil).
Mais il faut faire attention que d'un coté ton film est collé au papier et de l'autre il est libre!
Donc ne pas rater le film libre au début du rebobinage et décaler le scotch à la fin de l'opération.

J'avais trouvé ce tuto assez clair (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=B3TnTWF ... redirect=1
bon, encore faudrait-il que je trouve une seconde bobine 620 :roll:
Il me semble que certains collègues du forum en trouvent sur des brocantes/Vide greniers.

Damien
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

bon, j'ai fait la manip "pince+lime" et ça passe tranquille au niveau des bobines...

par contre, comme le diamètre de l'axe de la bobine 120 est plus grand, le diamètre du rouleau est forcément plus grand donc l'élément en tôle qui fait pression sur le rouleau appuie forcément plus fort et l'avance du film n'est pas "fluide" (alors que la bobine seule tourne très facilement)

j'ai voulu tester le Kodak 620 hier mais il y avait trop de soleil ! :shock:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

chtiman a écrit :par contre, comme le diamètre de l'axe de la bobine 120 est plus grand, le diamètre du rouleau est forcément plus grand donc l'élément en tôle qui fait pression sur le rouleau appuie forcément plus fort et l'avance du film n'est pas "fluide" (alors que la bobine seule tourne très facilement)
je pense que ce "frottement" est plutôt dû à quelque chose côté bobine réceptrice car plus le film avance, plus c'est difficile de tourner, à tel point qu'après ma 8e photo j'ai pu enrouler un peu mais pas complètement... ça coince carrément !!!
bref, je n'ai pas insisté, je vais terminer tranquillement en ouvrant le boitier dans le noir...
j'espère juste que je n'ai pas abimé le film et/ou le support papier... :roll:
damien32
Expert
Expert

Message par damien32 »

chtiman a écrit :plus le film avance, plus c'est difficile de tourner
j'avais le même problème en fin de film, mais n'ai pas cherché pourquoi.

J'ai presque terminé mon film le week-end dernier (malgré le soleil :wink:) et je dois avouer que le film ne force plus du tout en utilisant des bobines 120 de chaque côté.
Peut-être le plastique de la bobine 120 qui s'use entre les mords de l'appareil et qui devient de plus en plus dure à faire tourner?

Dans tous les cas, je n'ai pas constaté d'impact sur le film. Même si les résultat avec ce genre d'appareil sont TRES inégaux... :tete:
chtiman
Super Gourou
Super Gourou

Message par chtiman »

damien32 a écrit :Dans tous les cas, je n'ai pas constaté d'impact sur le film. Même si les résultat avec ce genre d'appareil sont TRES inégaux... :tete:
on verra mais, effectivement, c'est ma crainte... ça tombe il y a des entrées de lumière sur le soufflet (même si je ne vois rien) ou sur le boitier lui-même...
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Le bobinage se fait bien et me fait moins peur que de risquer des fuites de lumieres en limant
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Un petit tuto illustré pour le rembobinage 120/620 : c'est ici.
chtiman a écrit :on verra mais, effectivement, c'est ma crainte... ça tombe il y a des entrées de lumière sur le soufflet (même si je ne vois rien) ou sur le boitier lui-même...
Pour vérifier le soufflet, tu prends une petite lampe torche, tu ouvres l'appareil et tu mets la lampe allumée dedans, dans une pièce noire, et tu regardes l'extérieur du soufflet en bougeant la lampe. Si il y a le moindre trou tu le verras. Pour le reste du boitier, vérifie si le dos n'est pas déformé.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »