Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
pour faire des diapos..
-
- Débutant
pour faire des diapos..
Bonsoir tout le monde,
après l'achat d'un minolta x300 avec son 50mm, je m’apprête a faire de la diapositive mais une question me vient : j'ai lu que je dois être en sous exposition !!...Que dois je faire en prenant une peloche fuji 100F...modifier la valeur iso que je met sur le boitier ? Évidemment je suis sur "A" donc c'est le boitier qui règle la vitesse..
en vous remerciant
amicalement
après l'achat d'un minolta x300 avec son 50mm, je m’apprête a faire de la diapositive mais une question me vient : j'ai lu que je dois être en sous exposition !!...Que dois je faire en prenant une peloche fuji 100F...modifier la valeur iso que je met sur le boitier ? Évidemment je suis sur "A" donc c'est le boitier qui règle la vitesse..
en vous remerciant
amicalement
- RomDuke
- Gourou
Re: pour faire des diapos..
Salut,
J'ai profité des vacances pour m'essayer à la diapo, seule celle destinée au traitement croisé est développée. J'ai suivi les conseils de ce forum et de mon père qui a beaucoup pratiqué.
Donc, pour celles destinées au traitement adéquat (E-6), j'ai exposé à la sensibilité nominale pour les hautes-lumières. Récupération des développements dans 10 jours...
Pour le traitement croisé j'ai sous-exposé d'un diaph mais développé normalement; les scans du labo ne sont pas beaux mais ceux faits maison sont mieux. Je les termine avant de voir ce que je peux poster.
rOM1
J'ai profité des vacances pour m'essayer à la diapo, seule celle destinée au traitement croisé est développée. J'ai suivi les conseils de ce forum et de mon père qui a beaucoup pratiqué.
Donc, pour celles destinées au traitement adéquat (E-6), j'ai exposé à la sensibilité nominale pour les hautes-lumières. Récupération des développements dans 10 jours...
Pour le traitement croisé j'ai sous-exposé d'un diaph mais développé normalement; les scans du labo ne sont pas beaux mais ceux faits maison sont mieux. Je les termine avant de voir ce que je peux poster.
rOM1
-
- Super Gourou
Pour les dias j'ai jamais fait autrement que exposition correcte. Si possible en mesure incidente. Pour les 30 ans que j'en prends ça a toujours bien marché. Soit avec du Kodachrome 64, 200 Velvia 50 ou du Provia 400.
- Pantoufle
- Membre de l'association
Oui ne t'amuse pas trop a sous expo, c'est vite sombre. Et en sensibilité normale fait gaffe a pas prendre trop de ciel dans ta photi ce qui pourrait fausser ta mesure
-
- Débutant
bonjour tt le monde,
merci pour vos réponses...donc je prend la provia 100 et je règle mon minolta a sensibilité 100..et je shoote (en étant sur mode Auto priorité ouverture..)
merci encore
merci pour vos réponses...donc je prend la provia 100 et je règle mon minolta a sensibilité 100..et je shoote (en étant sur mode Auto priorité ouverture..)
merci encore
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Oui, rester sur 100 iso en souhaitant que ton boitier ait des vitesses justes... Normalement la série X Minolta est fiable de ce coté (j'en ai trois) et la mesure est de type 'centrale pondérée' donc plutôt simple a utiliser et pas trop piégeuse... J'espère que tu l'as déjà essayé avec un film N&B bien développé pour éviter les surprises... Dans mon coin un dèv de E6 c'est 18 euros !
-
- Débutant
bonsoir,
la pellicule diapo + le développement d'une 36 ça fait 25 euros le tout par chez moi !!
Bien moins cher qu'un développement couleur : 7.5 euros la pellicule +28 euros les 36 photos !!
Noir et blanc je connais pas les tarifs
Donc on va tester...je vous tiendrai au courant du résultat
Je dois juste faire attention a pas trop ouvrir le diaphragme afin d’éviter les flous...
a bientot
la pellicule diapo + le développement d'une 36 ça fait 25 euros le tout par chez moi !!
Bien moins cher qu'un développement couleur : 7.5 euros la pellicule +28 euros les 36 photos !!
Noir et blanc je connais pas les tarifs
Donc on va tester...je vous tiendrai au courant du résultat
Je dois juste faire attention a pas trop ouvrir le diaphragme afin d’éviter les flous...
a bientot
- clicklak
- Super Gourou
Les appareils genre x300 sont calés d'usine en légère surexposition (de l'ordre de +0.5) donc si tu veux faire de la diapo, il faudrait plutôt afficher ISO 200 si tu veux un rendu saturé.
- clicklak
- Super Gourou
david83 a écrit :

-
- Débutant
bonjour,
je parlais des flous d’arrière plan et non du "bougé"^^
merci
je parlais des flous d’arrière plan et non du "bougé"^^
merci
-
- Super Gourou
:clicklak a écrit :Les appareils genre x300 sont calés d'usine en légère surexposition (de l'ordre de +0.5) donc si tu veux faire de la diapo, il faudrait plutôt afficher ISO 200 si tu veux un rendu saturé.