Kentmere 400
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Re: Kentmere 400
Je ne le trouve pas si cher dans le sens où tu le dilues assez bien (si on parle du RPX-D). Niveau conservation, il s'oxyde assez vite mais reste utilisable et puis les résultats sont magnifiques... Même avec des pellicules classiques ! J'ai déjà développé de la TX 400 à 1600, les résultats sont bien meilleurs qu'au D76.
- ALambix
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Re: Kentmere 400
J'utilise depuis un an la RPX 400 (= kentmere 400, mais badgée rollei)en format 135. RAS. Suppport légèrement grisâtre
J'ai développé ma première rpx 400 en format 120.
Prémouillage : tiens, l'eau sort clair !!!!!
Couleur du support après un fixage correct : rose violacé comme une tmax mal fixée...est ce normal ?
Merci d'avance!
Alambix
J'ai développé ma première rpx 400 en format 120.
Prémouillage : tiens, l'eau sort clair !!!!!
Couleur du support après un fixage correct : rose violacé comme une tmax mal fixée...est ce normal ?
Merci d'avance!
Alambix
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Re: Kentmere 400
Normalement, cette couleur disparait peu à peu au fil du lavage. J'utilise perso un lavage à bains stagnants, environ 5 à 7 bains de 5 min et un bain à eau courante durant 1 min avant, pour terminer par l'agent mouillant. J'en ai deux qui sèchent et qui sont transparentes, léger gris.
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Re: Kentmere 400
[quote="analogic-man"]Normalement, cette couleur disparait peu à peu au fil du lavage. J'utilise perso un lavage à bains stagnants, environ 5 à 7 bains de 5 min et un bain à eau courante durant 1 min avant, pour terminer par l'agent mouillant. J'en ai deux qui sèchent et qui sont transparentes, léger gris.[/quote]
j'ai plus ou moins le même process, mis à part l'eau courante en moins.
Ok merci.
j'ai plus ou moins le même process, mis à part l'eau courante en moins.
Ok merci.
Re: Kentmere 400
KENTMERE 400 + ILFOSOL 3
Bonjour toutes et tous !
Bien que je ne sois pas expert, j’avais envie de vous communiquer ça.
Reprise directe du guide Kentmere sur la boîboîte, donc pas bien compliqué (ça c’est vrai ça, il est pas un gars bien compliqué, lui
Recette Kentmere 400 + Ilfosol 3 à 24°C :
Ilfosol 3, 1+9 : 5’30’’ (3 inversions lentes au début, puis 3 inversions lentes chaque minute)
Ilfostop, 1+19 : 30’’
Rapid Fixer, 1+4 : 3’
Lavage 5’ alterné eau stagnante/eau courante.
Joli grain vintage/classique, bonne densité, joli contraste, facilité de tirage… Super-chouette, j’adore !
Comme j’en avais dispos, dans la même cuve j’ai mis une Ilford HP5 Plus 400 (même valeurs-guide sur la boîboîte, eh-eh !). Donc même cuisine.
Et…
Ben, à mes yeux, c’est du pareil au même : AMHA même grain, même densité, trucs et machins et même facilité au tirage…
J’ai juste noté que la Kentmere a un support plus rigide/ferme me semble-t-il. Sinon, deux négas HP5 400-Kentmere 400 côte-à-côte je ne fais pas la différence.
Encore une fois je ne suis pas un expert, hein !
Donc, bingo ! Fini d’importer à prix d’or de l’Ilford HP5 (introuvable ici), la Kentmere 400 étant disponible, elle fera dorénavant pour moi ô combien l’affaire : et à 2,80€ la 135/36p, c’est du tout bon…
Tout ceci n’engage que moi, bien entendu !
Bonjour toutes et tous !
Bien que je ne sois pas expert, j’avais envie de vous communiquer ça.
Reprise directe du guide Kentmere sur la boîboîte, donc pas bien compliqué (ça c’est vrai ça, il est pas un gars bien compliqué, lui
Recette Kentmere 400 + Ilfosol 3 à 24°C :
Ilfosol 3, 1+9 : 5’30’’ (3 inversions lentes au début, puis 3 inversions lentes chaque minute)
Ilfostop, 1+19 : 30’’
Rapid Fixer, 1+4 : 3’
Lavage 5’ alterné eau stagnante/eau courante.
Joli grain vintage/classique, bonne densité, joli contraste, facilité de tirage… Super-chouette, j’adore !
Comme j’en avais dispos, dans la même cuve j’ai mis une Ilford HP5 Plus 400 (même valeurs-guide sur la boîboîte, eh-eh !). Donc même cuisine.
Et…
Ben, à mes yeux, c’est du pareil au même : AMHA même grain, même densité, trucs et machins et même facilité au tirage…
J’ai juste noté que la Kentmere a un support plus rigide/ferme me semble-t-il. Sinon, deux négas HP5 400-Kentmere 400 côte-à-côte je ne fais pas la différence.
Encore une fois je ne suis pas un expert, hein !
Donc, bingo ! Fini d’importer à prix d’or de l’Ilford HP5 (introuvable ici), la Kentmere 400 étant disponible, elle fera dorénavant pour moi ô combien l’affaire : et à 2,80€ la 135/36p, c’est du tout bon…
Tout ceci n’engage que moi, bien entendu !
- Oriu
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Re: Kentmere 400
je suis en cours d'essai sur ce film, c'est vrai qu'elle a des ressemblances avec la HP5 ancienne version, ça ne nous rajeuni pas
J'obtiens de bon résultat avec le Kodak HC110n en dilution E à 23° 6mn pour 400 iso j'obtiens un gamma de 0,52 environ, donc à 6mn30s Dilution E à 23° ça sera mieux, il faudra un peu plus pour un agrandisseur à éclairage diffu.
J'obtiens de bon résultat avec le Kodak HC110n en dilution E à 23° 6mn pour 400 iso j'obtiens un gamma de 0,52 environ, donc à 6mn30s Dilution E à 23° ça sera mieux, il faudra un peu plus pour un agrandisseur à éclairage diffu.
- Pantoufle
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Re: Kentmere 400
Je viens d'en refaire une (du coup je ponds qq photos de mon voyage sur le fofo) et honnêtement j'aime vraiment cette pellicule. Développée 15min dans de l'Atomal49 à 1+1 c'est nickel.
J'ai une 100 de côté j'ai jamais essayé.
J'ai une 100 de côté j'ai jamais essayé.
Re: Kentmere 400
Ah, très bien, ça...
Oriu et Pantoufle, dîtes- moi, SVP, comment vous trouvez le support de ces Kentmere en format 135.
J'aime beaucoup l'émulsion, proche des HP5 classiques.
Par contre, je les trouve plutôt fragiles: le support se raye facilement, je trouve, par rapport à des Kodak ou Ilford à manipulations similaires.
Par ailleurs, fort tuilage et curl après séchage...
Merci de me donner votre avis si vous repassez par-là
Oriu et Pantoufle, dîtes- moi, SVP, comment vous trouvez le support de ces Kentmere en format 135.
J'aime beaucoup l'émulsion, proche des HP5 classiques.
Par contre, je les trouve plutôt fragiles: le support se raye facilement, je trouve, par rapport à des Kodak ou Ilford à manipulations similaires.
Par ailleurs, fort tuilage et curl après séchage...
Merci de me donner votre avis si vous repassez par-là
- Pantoufle
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Re: Kentmere 400
J'ai étonnamment peu de rayures sur les bandes que j'ai pourtant tirées à l'agrandisseur, mais je suis plus soigneux depuis que je suis en ville. J'ai peu de point de comparaison je ne brûle pas beaucoup de film. Je peux juste dire que ma dernière à une teinte violacée un peu comme ça m'est arrivé avec des kodak et que la seule perforation qui à lachée était sur ma Tri-X.
Je ne suis pas de grande aide mais que ce soit sur le rendu et le grain léger ou les film bien brillants et piqués que j'ai entre les doigts, j'adore. De plus c'est moins cher mais ya pas de bobines. Je pense reprendre une bobine de Fomapan pour le 100/21°ISO de toute façon.
Après pour vos problèmes de tuilage et de curl.... Je doit avoir un fluide magique qui fait que je n'en ai jamais souffert. Un léger curl toujours mais j'ai des bandes qui restent dans des boîtes comme ça et qui sont toujours parfaitement plates. Pourtant j'en ai essayé des films, ma seule constante en noir et blanc c'est l'Atomal 49. Serait-ce ça?
Je ne suis pas de grande aide mais que ce soit sur le rendu et le grain léger ou les film bien brillants et piqués que j'ai entre les doigts, j'adore. De plus c'est moins cher mais ya pas de bobines. Je pense reprendre une bobine de Fomapan pour le 100/21°ISO de toute façon.
Après pour vos problèmes de tuilage et de curl.... Je doit avoir un fluide magique qui fait que je n'en ai jamais souffert. Un léger curl toujours mais j'ai des bandes qui restent dans des boîtes comme ça et qui sont toujours parfaitement plates. Pourtant j'en ai essayé des films, ma seule constante en noir et blanc c'est l'Atomal 49. Serait-ce ça?
- Oriu
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Re: Kentmere 400
Chaque film a un comportement légèrement différent des autres, le tuilage est la conséquence des contraintes causées par le séchage de la gélatine.
Pour moi les facteurs qui interviennent sur le tuilage sont:
la chaleur de séchage, l'hygrométrie, la vitesse de séchage, l'épaisseur de la gélatine, la nature et l'épaisseur du support. ça fait pas mal de variables.
Un film est plus fragile quand la gélatine contient encore de l'humidité ou que l'air ambiant est très humide et j'ai entendu parlé aussi de la maturité des films, des films fraichement fabriqués sont réputés plus tendres
Pour moi les facteurs qui interviennent sur le tuilage sont:
la chaleur de séchage, l'hygrométrie, la vitesse de séchage, l'épaisseur de la gélatine, la nature et l'épaisseur du support. ça fait pas mal de variables.
Un film est plus fragile quand la gélatine contient encore de l'humidité ou que l'air ambiant est très humide et j'ai entendu parlé aussi de la maturité des films, des films fraichement fabriqués sont réputés plus tendres
- Pantoufle
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Re: Kentmere 400
En général j'en ai des films pas vieux mais j'en ai eu des congelés de 10 ans aussi. Le séchage je le fait après un rinçage au mirasol, un coup de pince essorante et une pince à linge à chaque bout pendu à un cintre.
Au toucher je le trouve un peu fin et j'ai l'impression qu'il est fragile mais à priori rien de fondé.
Au toucher je le trouve un peu fin et j'ai l'impression qu'il est fragile mais à priori rien de fondé.
Re: Kentmere 400
Merci pour vos retours
Je confirme que le support de la Kentmere 400 semble très fin, mais en même temps "raide", pas souple...
La Tri-x 400 sort de séchage bien plane avec très-très peu de curl... L'Ilford tuile un tout petit peu (mais à peine) et curle aussi un peu...
La gélatine sur mes Kentmere n'a aucune rayure ou altération, rien: gélatine nickel... Mais support très légèrement rayé, au point que sur certains tirages (condenseurs), les rayures apparaissent parfois très légèrement, mais visibles si on le sait d'avance
Mêmes appareils, mêmes traitements et manipulations: mon lot de films Kentmere ne me plaît pas trop de ce point de vu là
J'ai cherché les compositions des supports de film sur l'Internet, pour voir, mais je n'ai réellement rien trouvé de bien édifiant concernant le process de tel ou tel fabricant.
Je confirme que le support de la Kentmere 400 semble très fin, mais en même temps "raide", pas souple...
La Tri-x 400 sort de séchage bien plane avec très-très peu de curl... L'Ilford tuile un tout petit peu (mais à peine) et curle aussi un peu...
La gélatine sur mes Kentmere n'a aucune rayure ou altération, rien: gélatine nickel... Mais support très légèrement rayé, au point que sur certains tirages (condenseurs), les rayures apparaissent parfois très légèrement, mais visibles si on le sait d'avance
Mêmes appareils, mêmes traitements et manipulations: mon lot de films Kentmere ne me plaît pas trop de ce point de vu là
J'ai cherché les compositions des supports de film sur l'Internet, pour voir, mais je n'ai réellement rien trouvé de bien édifiant concernant le process de tel ou tel fabricant.
- Mathieu M
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Re: Kentmere 400
Pour faire un léger HS, j'ai constaté que l'HP5 est parfaitement plate et la TriX est toujours incurvée, les deux séchées dans les mêmes conditions.Oriu a écrit :Chaque film a un comportement légèrement différent des autres, le tuilage est la conséquence des contraintes causées par le séchage de la gélatine.
Pour moi les facteurs qui interviennent sur le tuilage sont:
la chaleur de séchage, l'hygrométrie, la vitesse de séchage, l'épaisseur de la gélatine, la nature et l'épaisseur du support. ça fait pas mal de variables.
Un film est plus fragile quand la gélatine contient encore de l'humidité ou que l'air ambiant est très humide et j'ai entendu parlé aussi de la maturité des films, des films fraichement fabriqués sont réputés plus tendres
Re: Kentmere 400
C'est dingue C'est exactement le contraire qui se passe pour moiMathieu M a écrit :... Pour faire un léger HS, j'ai constaté que l'HP5 est parfaitement plate et la TriX est toujours incurvée, les deux séchées dans les mêmes conditions.
- ThomasLC
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Re: Kentmere 400
Hello,
Je remonte ce sujet ... y'a-t-il des gens qui utilisent ce film ? Je viens de recevoir une bobine de 30m. J'étais surtout attiré par le prix ridicule de ce film (2.88 euros par bobine 36 poses !). Dommage que Lionel n'en vende plus.
Je pars en voyage trois semaines, ce sera l'occasion d'en exposer quelques unes et de les comparer à l'HP5+ que j'emmène également. Je la testerai dans l'ID-11 pour comparer à la HP5 dans des conditions similaires, mais je prévois surtout de m'essayer au stand dev au R09 (ou LC29, à voir) avec. J'ai vu de très beau résultats en 1+50 (1h) et en 1+100 (2h).
A+
Thomas
Je remonte ce sujet ... y'a-t-il des gens qui utilisent ce film ? Je viens de recevoir une bobine de 30m. J'étais surtout attiré par le prix ridicule de ce film (2.88 euros par bobine 36 poses !). Dommage que Lionel n'en vende plus.
Je pars en voyage trois semaines, ce sera l'occasion d'en exposer quelques unes et de les comparer à l'HP5+ que j'emmène également. Je la testerai dans l'ID-11 pour comparer à la HP5 dans des conditions similaires, mais je prévois surtout de m'essayer au stand dev au R09 (ou LC29, à voir) avec. J'ai vu de très beau résultats en 1+50 (1h) et en 1+100 (2h).
A+
Thomas
- daouar
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Re: Kentmere 400
C'est un film servant principalement à vendre de la pellicule plus cher en collant un nom prestigieux dessus : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449
- ThomasLC
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Re: Kentmere 400
Ouais, tant que je peux l'acheter moins cher sans l'étiquette, ça me va
Re: Kentmere 400
Yep!ThomasLC a écrit :Hello,
... y'a-t-il des gens qui utilisent ce film ?
J'en avais commandé un lot de 10 bobines, pour voir...
A mes yeux résultats très similaires à l'Ilford HP5+ (D76 ou LC29 ou Ilfosol3). De ce point de vue-là, rien à dire, j'aime bien.
Par contre, je trouve le support fin, "sec/rigide" (comme pliant/cassant), et très sensible aux rayures. Le support n'a pas du tout le même feeling que celui de la HP5 (souple, épais, plus élastique): comme pas la même "composition" du support (?)...
Perso, je ne reprendrai pas, mais peut-être suis-je tombé sur un lot "atypique"...
- ThomasLC
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Re: Kentmere 400
Salut,
Pour ceux qui souhaitent en acheter, il y en a chez nordfoto.de. Il y a une ristourne sur la bobine de 35m. Ils livrent en France.
J'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour avoir fait de la pub pour un concurrent de notre cher Lionel, mais comme elle n'est plus en vente sur caddy...
Je vous ferai mes retours quand j'aurai testé la chose !
Thomas
Pour ceux qui souhaitent en acheter, il y en a chez nordfoto.de. Il y a une ristourne sur la bobine de 35m. Ils livrent en France.
J'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour avoir fait de la pub pour un concurrent de notre cher Lionel, mais comme elle n'est plus en vente sur caddy...
Je vous ferai mes retours quand j'aurai testé la chose !
Thomas
- ThomasLC
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Re: Kentmere 400
Hello,
J'ai développé aujourd'hui deux Kentmere 400. Pas de rayure, le support semble un peu plus soft que la HP5 mais ça me convient bien.
Une photo de ma filleule, exposé à EI800, développé dans du Foma R09 1+100 pendant 1h, avec une agitation à 30 minutes :
Elena by Thomas L., on Flickr
Le grain est assez présent, mais rien de choquant pour du Rodinal à cette dilution.
J'arrive à obtenir une grande latitude d'exposition sur des scènes très contrastées (Times Square de nuit par exemple), je suis plutôt satisfait par ce film, surtout vu son prix.
A+
Thomas
J'ai développé aujourd'hui deux Kentmere 400. Pas de rayure, le support semble un peu plus soft que la HP5 mais ça me convient bien.
Une photo de ma filleule, exposé à EI800, développé dans du Foma R09 1+100 pendant 1h, avec une agitation à 30 minutes :
Elena by Thomas L., on Flickr
Le grain est assez présent, mais rien de choquant pour du Rodinal à cette dilution.
J'arrive à obtenir une grande latitude d'exposition sur des scènes très contrastées (Times Square de nuit par exemple), je suis plutôt satisfait par ce film, surtout vu son prix.
A+
Thomas