Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mamiya C330 : posemètre à main ou intégré?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Mamiya C330 : posemètre à main ou intégré?

Message par Sakapuce »

Bonjour tout le monde, et comme je suis nouveau enchanté ! (un peu de politesse ça fait pas de mal).
Voila, je me suis un peu ruiné sur un Mamiya C330f ; maintenant la question que je me pose c'est : est ce que je m'achète un posemètre a main en sachant que j'ai plus de sous.
Donc alternative du posemètre ancien, pas cher sur Ebay.
Alors donc question(s) :
-- Est ce qu'un vieux posemètre avec un angle important sera-t-il suffisant en sachant que je veux surtout faire du portrait et du paysage? Hin?
-- Ne vau-t-il pas mieux acheter le prisme Porofinder pour le c330 pas très cher en plus et qui mesure la lumière, lui.
J'attends impatiemment vos réponses (enfin ça va j'ai pas des suées non plus).
Merci!! :wink:
fred62
Gourou
Gourou

Re: Mamiya C330 : posemètre à main ou intégré?

Message par fred62 »

Les vieux posemètres au silicium qui marchent sans pile, faut se mefier, ils s'usent avec le temps...En paysage si tu mesures en lumière incidente et que tu fais du négatif, n'importe quel truc a peu près bien étalonné fera l'affaire. Je ne connais pas les posemètres intégrés pour le c330 mais si c'est comme les cellules de rolleiflex c'est à fuir.
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Bonjour,
Concernant les Porro, attention tous ne sont pas équipés d'une cellule. J'en ai un depuis quelques mois que n'ai jamais testé car je préfère "tirer ma révérence" comme disait Doisneau.
Et pour la cellule externe, j'utilise une vieile Leningrad 4 que j'avais dû payer 49F dans les années .. ouille il y a vraiment lontemps. C'est un modèle au sélénium, donc sans pile, effectivement réputé moins fiable.
Quand je compare ses mesures à celles que je fais avec mon Nikon, j'ai souvent 1 IL d'écart au moins.
Mais au moins en négatif, cet égard là ne pose pas de problème. Bref je reste fidèle à la bonne vieille celleule à main au sélénium.
Mais du coup tu me donne quand même envie d'essayer mon porro.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Bonjour,
Les vieux posemètres au silicium qui marchent sans pile, faut se mefier, ils s'usent avec le temps...
Je dois me tromper mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait des posemétres au Selenium qui fonctionnent sans piles et que les les posemétres au Silicium, plus récents, demandaient une pile tout comme ceux au Cds.

A+
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

Ben voila que le doute m'habite.
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Personnellement je n'ai jamais croisé de posemètre au silicium. Et j'ai cru que Fred62 avait juste commis un petit lapsus.

En tout cas je suis sûr d'une chose, il existe bien des posemètres au sélénium.
Ils fonctionnent sans pile car le sélénium lorsqu'il est frappé par la lumière produit un courant électrique (découverte faite en ... 1873). C'est ce courant qui permet de faire la mesure. Il est toutefois très faible, ce qui explique que la recherche d'autres solutions de mesure, plus modernes comme les cellules cds. Et là, je ne sais plus ce que cela veut dire ...

Lorsque je parlai des posemètres Leningrad, il s'agit de cellules au sélénium. De même sur des appareils anciens qui fonctionnent bien sûr sans pile.

Par ailleurs, il y a eu par le passé des échanges à ce sujet sur le forum voir par exemple http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=304 cela date de 2005, mais 2 ans par rapport à l'histoire du sélénium ...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:wink: Pas de doute, Sélénium : sans pile
tout à fait fiable en exterieur si bien conservé et étaloné.

Edit : pierred1000 a été plus rapide....
pierred1000
Intéressé
Intéressé

J'ai rencontré une cellule au silicium ... sans le savoir. C'est donc semble-t-il la génération qui a suivi celle du cds.

Une page très synthétique résume les différentes étapes
http://perso.orange.fr/lukic/lumiere4.html
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Re-salut et merci pour vos réponses !
Je crois que je vais plutot m'orienter sur un posemètre a main (de toute façon le porro cds n'est apparemment pas réputé super fiable et il est pas couplé...)
Alors que me conseilleriez vous comme posemètre-sympa-qui-ruine-pas? 8)
fred62
Gourou
Gourou

Message par fred62 »

En neuf j'ai une petite gossen digisix c'est impeccable et en plus super compact léger.

http://www.gossen-photo.de/english/foto_produkte.html
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,
Quelques infos sur les posemètres à main :

Les posemètres au sélénium n'ont pas de pile, mais c'est une technologie ancienne, avant 1960, (donc souvent la celllule "photovoltaïque" à vieilli) , peu sensible en basse lumière et d'une précision...à +/- 1 Il (ev) ! Vérifier qu'ils soient gradués en sensiblités ASA (équivalent ISO de l'époque) et pas en DIN, Weston ou Scheiner...sinon une table de conversion est indispensable !
Si l'appareil à été conservé dans son étui fermé, il doit être globalement OK. Ce type de cellule craint par dessus tout d'être exposée longtemps à une lumière vive (soleil, etc).

La génération suivante, après 1960 :

Les posemètres à cellule CDS ont une cellule photorésistive au sulfure de cadmium, ils sont alimentés par une pile : vérifier si elle n'est pas discontinuée (c'était souvent des modèles au mercure, avec des tensions difficiles à trouver aujourd'hui (1,35v, 5,6v etc.)
Ces modèles sont précis et fiables, plus sensibles que les sélénium mais sujet à "l'éblouissement" (après visée d'une lumière vive directe, ils ont un certain temps de "récupération" et les mesures suivantes peuvent être faussées). Certains ont une fonction "flashmètre" (Gossen Lunasix)

Enfin, les posemètres à cellule au silicium (après 1975), un peu plus sensibles que les CDS sans l'effet "éblouissement", ils offrent tous ou presque la fonction "flashmètre" (mesure des éclairs de flash, cumulés ou non) avec un afficheur LCD, plus facile à lire et interpréter que certaines échelles derrière l'aiguille des modèles du dessus.

En neuf aujourd'hui, il y a le Polaris et le Sekonic 308 qui sont...abordables...mais plus chers que ton boîtier Mamiya !

En occase, la Lunasix citée plus haut était la référence "amateur éclairé" de l'époque, on peut trouver les excellentes Minolta, un peu surcotées, ou tous les vieux sélénium qui suffisent souvent largement !

Avec un appareil manuel, on a besoin d'une indication globale, le négatif "encaisse" les écarts donc l'expo se cale aussi "pifométriquement" :
Avant de faire une série de photos, on mesure et on se dit:
"bon, 1/60 à 5,6, cela doit passer, si je décale un peu à gauche où c'est plus clair, je fermerai à 8" .
Après, avec un peu d'expérience et de feeling, on s'en sort bien dans 80% des cas ! Cartier-bresson et tous les autres "anciens" qui shootaient au leica sans cellule s'en sortaient très bien à l'époque, et leurs films N&B étaient moins bons qu'aujourd'hui ! :wink:

@+
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Merci Janot de toutes ces précisions!
Effectivement on peut trouver le Lunasix 3 pour une quarentaine d'euros sur Ebay... je crois que je vais m'orienter sur celui la.
Pour l'instant, la cellule de mon vieux MX me dépannera !
A ++
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

La Lunasix est un excellent choix : bonne mesure même en basse lumière.

J'utilise pour ma part une Leningrad 4 qui est correcte de jour en extérieur mais qui est peu exploitable en intérieur car sa luminosité mini est de 5,5 EV et que je préfère ne pas trop m'y fier en dessous de 7 EV. Pour le reste, elle est précise et bien étalonnée et me permet de patienter en attendant de m'acheter une Lunasix moi aussi.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »