Bonsoir,
J'ai acheté un jeu de 6 filtres : 2 filtres rouges foncés (contraste dur)
2 filtres rouges (apparemment normal)
2 filtres jaunes (doux).
La question que je me pose est à quoi servent les filtres rouges si le niveau de contraste est "normal"... A ce compte là, pourquoi ne pas utiliser de filtre du tout ? Et si l'on utilise les deux filtres rouges ? Quel résultat ?
L'autre question est, si on passe par exemple d'un filtre rouge foncé à deux filtres rouges foncés pour avoir un contraste maximum, il me semble qu'il faut rallonger le temps, mais existe t'il par exemple des échelles de correction ? de pourcentage ?
Enfin j'ai lu qu'Ilford proposait une gamme de 12 filtres.. Cela donne t'il une gamme plus importante de contraste ?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
filtres multigrades
-
- Passionné
- thecoin
- Super Gourou
Re: filtres multigrades
Je ne suis pas sûr de comprendre, il ressemble à quoi tes filtres et quand les utilises-tu?
-
- Super Gourou
Tu décris apparemment des filtres Foma.
Les jaunes portent un repère Y, les rouges une repère M1 et les rouges foncés M2. Les filtres d'une même couleur peuvent se cumuler.
On a donc:
2 filtres Y pour un contraste très doux
1 filtre Y pour un contraste doux
1 filtre M1 pour un contraste normal
2 filtres M1 pour un contraste dur
1 filtre M2 pour un contraste très dur
Et 2 filtres M2 pour un contraste vachement dur
Le contraste normal est censé être celui qu'on obtiendrai sans filtre. Il faut bien sur allonger le temps d'exposition en cumulant les filtres. Je me suis créé des tables qui m'indiquent les temps d'exposition nécessaires pour atteindre les noirs maximum en fonction des filtres, du réglage de l'agrandisseur, des films et des révélateurs utilisés. Les fameux TER préconisés dans le Bachelier.
Les jaunes portent un repère Y, les rouges une repère M1 et les rouges foncés M2. Les filtres d'une même couleur peuvent se cumuler.
On a donc:
2 filtres Y pour un contraste très doux
1 filtre Y pour un contraste doux
1 filtre M1 pour un contraste normal
2 filtres M1 pour un contraste dur
1 filtre M2 pour un contraste très dur
Et 2 filtres M2 pour un contraste vachement dur
Le contraste normal est censé être celui qu'on obtiendrai sans filtre. Il faut bien sur allonger le temps d'exposition en cumulant les filtres. Je me suis créé des tables qui m'indiquent les temps d'exposition nécessaires pour atteindre les noirs maximum en fonction des filtres, du réglage de l'agrandisseur, des films et des révélateurs utilisés. Les fameux TER préconisés dans le Bachelier.
-
- Passionné
tu as du bien t'amuser... Effectivement, je parviens à avoir de bons noirs bien denses en "tatonnant"... Ta méthode est sans doute plus pragmatique. Par ailleurs, alors que j'ai des films bien contrastés, j'en arrive souvent à utiliser les filtres rouges foncés (M2)... Les filtres Ilford ne sont ils pas meilleurs ?
-
- Super Gourou
Je ne pense pas que les filtres Ilford ou autres soient meilleur que les Foma. L'utilisation des filtres Foma est juste un peu différente. Tu peux ,si le contraste est un peu fort avec un filtrage, ajouter une petite exposition avec un filtre de contraste moindre (j'utilise un Y). Ça adouci un peu.Martin86 a écrit :tu as du bien t'amuser... Effectivement, je parviens à avoir de bons noirs bien denses en "tatonnant"... Ta méthode est sans doute plus pragmatique. Par ailleurs, alors que j'ai des films bien contrastés, j'en arrive souvent à utiliser les filtres rouges foncés (M2)... Les filtres Ilford ne sont ils pas meilleurs ?
Pour la durée d'exposition qui permet d'obtenir le noir maximum, j'expose des bandes test de l’intervalle entre deux images. J'obtiens un nuancier qui vas du gris au noir le plus fort. À partir du moment ou le noir à atteint son maximum malgré des temps d'exposition qui augmente, j'obtiens la durée d'illumination pour un contraste donné avec un papier donné. Ça permets aussi de juger de la bonne exposition de la photo.
Souvent si je monte trop en flitre de contraste c'est que ma prise de vue est mal exposée.
Meilleurs sans doute pas, mais d'usage plus simple et plus intuitif peut-être...Martin86 a écrit :... Les filtres Ilford ne sont ils pas meilleurs ?
0-1-2-3-4-5 (plus les 1/2 valeurs) du moins au plus contrastant: à l'usage, on a vite fait de "sentir" les écarts de valeur pour corriger une première épreuve.
Enfin il me semble...