Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment tester un accu NIi-Mh ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Comment tester un accu NIi-Mh ?

Message par antipatr »

Bonjour,

Un de mes accus 12 v Ni-Mh se décharge anormalement vite selon la jauge de mon boitier. Lorsque je mesure la tension avec un multimètre, j'obtiens une mesure de 12 v et quelques, soit la tension nominale. Je suppose dès lors, que la batterie ne délivre pas assez de courant (en mAh) mais comment mesurer tout çà...j'ai 2 mains gauches en électricité / électronique et une explication de type "pour les nuls" me conviendrait bien... :D

Merci d'avance
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Comment tester un accu NIi-Mh ?

Message par Lapin Garou »

Salut.

Tu veux sans doute dire un accu 1,2 V Ni-MH ?

Mesurer la tension à vide ne sert pas à grand chose. D'autant que les accus Ni-MH ont une courbe de décharge avec une pente très faible sauf aux deux extrémités.

Il y a 3 caractéristiques importantes pour un accu Ni-MH :
- Sa capacité. Celle indiquée en mAh n'est que théorique et parfois exagérée par les fabricants. De plus elle varie suivant le courant de décharge et l'âge de l'accu.
- Son auto-décharge : Donc sa propension à perdre son énergie même sans être utilisé.
- Sa résistance interne : Plus elle est élevée, moins l'accu a de puissance.

Ce dernier point est sans doute ton problème. Pour tester la puissance de ton accu tu peux chercher à alimenter avec une ampoule adaptée pour estimer son niveau de puissance par rapport aux autres accus que tu sais en bon état.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Une pile ou un accu ne se mesure pas avec un simple voltmètre, En fait, la pile ou l'accu a par sa construction une résistance interne qui fait baisser la tension au fur et à mesure que l'intensité (en mA) augmente, vu qu'un voltmètre a une résistance très grande, très très peu de courant passe lors de la mesure et du fait, la tension semble bonne. Si ton multimètre a une fonction "test de pile", il faut l'utiliser pour que ton multimètre tire du courant en mesurant :-)
Il est aussi possible qu'un de tes accus ait perdu de la capacité (en mAh, miliampère-heure, telle intensité pendant tel temps) et fasse chuter le bloc entier mais je pense plutôt que les accus ont atteint leurs limite :(
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

@ Lapin Garou
Il s'agit bien d'une "grosse bête" de 12V. C'est un accu de Canon 1Ds. Numérique donc et interdit ici mais si j'avais posé la question sur un forum "Electrique", je me serais fait fouetter pour cette question bête. Ici, c'est plein de gentils qui répondent aux questions de façon simple et didactique...(le plus souvent :D )

@ Tous
Il est quasiment certain en effet que l'accu en question a fait son temps car il a bien "tourné". Je vais faire une dernière tentative de "décharge / charge" et voir combien de temps il va tenir sans être utilisé. J'imagine que c'est un bon signal.

Pour la petite histoire, je n'ai pas de fonction "test de pile" sur mon multimètre mais j'ai par ailleurs un testeur séparé et sur lequel j'ai sélectionné la tension de 12V. L'aiguille du testeur se balade en plein milieu de la "zone verte" mais peut-être que le testeur ne peut pas afficher correctement pour du Ni-Mh. Tout çà pour moi, c'est du :chinese:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Alors, c'est probablement qu'il est en bout de course, puisque la tension est bonne.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »