Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Celle ci non plus je ne l'ai pas retouchée. J'avais ce jours là ma Graflex, camera des plus discrètes et je passais à Fourvières à Lyon. J'ai vu de la lumière alors je suis entré, c'était le dimanche des rameaux ! Lorsque j'ai vu cette ferveur, il flottait une odeur de sainteté j'ai pensé que cet instant devait être immortalisé. Donc j'ouvre l'engin, je fais une mise au point rapide sur le dépoli, pas plus de cinq minutes, je règle l'obturateur au pif, persuadé que la mère du Christ, la vierge Marie elle même me donnerait un coup de main ! J'avise alors un dossier de prie dieu qui pouvait faire office de pied de fortune, j'insère un châssis et je sort le volet; à ce moment une ombre maléfique, une sorte de vol de corbeau m'enveloppe de sa noirceur ! Moi n'écoutant que mon courage, je déclenche et je replace le volet ! A ce moment le corbeau me parle : " Monsieur il est interdit de prendre des photos pendant l'office "
j'ai déjà commis tant de vilennies, j'ai vécu dans le pèché, j'ai menti en confession, j'ai décollée l'ostie de mon palais avec un ongle, bref peu me chaut de la colère divine, aussi tout en rangeant le matos j'ai conseillé au séide sacré d'aller se faire encu... enfin sodom..., vous voyez ce que je veux dire. Je pense qu'il a du réfléchir à ma suggestion car il s'est éloigné en trainant les pieds.
Bokey Shutter a écrit :…tout en rangeant le matos j'ai conseillé au séide sacré d'aller se faire encu... enfin sodom..., vous voyez ce que je veux dire.
J'attends avec impatience que tu fasses la même chose dans une mosquée.
Cordialement étonné.
Même si tu es toi même très tolérant, on est parfois déconcerté par l'intolérance de certains.
En 1970, après la nationalisation d'une usine au Conga Brazza, je devais aller dans les bureaux et j'ai dû demander à un gars qui était là où se trouvaient les toilettes.
Horreur, je n'avais pas reconnu le ministre de l'industrie (à l'époque ils étaient tous habillés en Mao, mais tenaient à leur prérogatives), le monsieur l'a très mal pris, j'ai ensuite dû aller pisser derrière un arbre.
Qu'est ce qu'il y a de comique et où est l'humour?
Bon s'essuyer les pieds sur les catholiques est toujours de bon goût, on l'aura compris...
Mais même sans entrer dans la question de savoir si la même chose aurait été faite avec un imam ou (je n'ose à peine le dire) un rabbin, c'est d'abord une question de savoir vivre élémentaire.
Et ce qui m'interpelle c'est le comportement de l'homme en tant que photographe.
Une photographe se trouve dans un endroit où d'autres se recueillent ; des personnes pour qui ce moment est sacré, et se déroule dans un lieu sacré. Ce photographe se met à photographier, soit, mais on vient lui dire d'arrêter. Ce, je suppose, poliment. Et lui répond par des termes tout à fait déplacés, non seulement par rapport au lieu, mais aussi par rapport à la situation.
Vous n'accepteriez pas ça de vos gosses pour ce qui en ont... Du moins j'ose l'espérer.
Où est la situation comique?
Où est l'humour?
Je ne vois qu'un comportement irrespectueux, empreint même d'une certaine violence, d'un individu pour qui ne compte que son bon plaisir et qui ne supporte pas la frustration.
La situation aurait pu amener le protagoniste à réfléchir à la scène qui venait de se jouer, à se remettre en question... Non, cette scène devient une gloriolesque histoire "drôle", digne de celle que pourrait raconter une brute épaisse et sûr de lui qui vient d'humilier un faible qui passait par là et qui n'avait rien demandé...
Encore une fois, pour ceux qui ont des enfants, imaginez les vous racontant quelque chose de ce genre : il était à une commémoration mémorielle quelconque, une minute de silence pour les charlies tiens, il prenait des photos avec son portable, et on lui a demandait d'arrêter. Il répond par les mêmes mots qui nous ont été rapportés. Vous allez trouvez ça drôle? Sans aucun doute, vous allez le féliciter?
Bon, ceci dit, je n'ai rien à rajouter et le sujet ne m'intéresse que pour la question que cela pose quant au comportement du photographe en situation (et par extension peut être de l'humain en société). Pour ce qui est du reste, chacun aura son avis, et analysera ce qui s'est passé en fonction de sa grille de lecture politique, spirituelle, sociologique, etc. Et là ça peut partir très loin...
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je suis assez d'accord avec Enki-Lhauz. J'ai fait des photos dans des églises, des temples (protestants, bouddhistes), des synagogues, des mosquées ; j'ai toujours cherché à ne pas gêner ou choquer les croyants, quels qu'il soient, et à ne pas les offenser. Une petite explication permet en général d'arriver à nos fins. Et si on ne tolère pas la prise de vues, on s'abstient, ou on est discret. Mais chacun fait ce qu'il veut... moi, je préfère être admis en expliquant que mes photos feront connaître la ferveur des croyants, l'intérêt architectural du temple (de l'église, de la mosquée, de l'église, etc). Bref, éviter la confrontation. Si ce n'est pas possible, tant pis ; mais dans la plupart des cas, un petit échange de vues résout souvent le problème ; si ça ne marche pas, tant pis, je m'abstiens, et je me dis que les meilleures photos sont quelquefois celles que l'on n'a pas prises mais que l'on garde dans sa tête. Mais ce n'est que mon avis...
Liberté de photographier ... Liberté du culte dans le recueillement ...
La liberté des uns se termine là ou commence la liberté des autres ...
Non, mais c'est vrai quoi !
Cet ecclésiastique aurait du faire évacuer l'église pour permettre au photographe de pratiquer en toute liberté, sans qu'il n'y ait aucun squatter sur la photo
Je ne connais Bokey Shutter que par ses interventions sur ce forum et sur GP. J'ai déjà dit sur d'autres fils que j'aime ses photos ET son humour qui me fait rire, parfois à me rouler par terre (heu ! C'est une image).
Je crois sincèrement que là, il a exagéré sa réaction pour nous et qu'il n'en est rien de ce qu'il prétend avoir répondu. D'ailleurs, il fait ensuite semblant de croire que nous le mettons au défit de photographier dans une mosquée, alors que le problème n'est pas là et qu'il l'a bien compris, du moins je le suppose.
Si j'ai réagi, c'est que, à la première lecture, cette pseudo-réaction m'a choqué. Elle reste choquante prise au premier degré. Je préfère croire qu'il n'en a rien fait.
je suis à la fois triste et ravi de vos réactions, vous l'avez surement compris j'aime la provocation ! Je suis un soixante huitard autenthique, en ces temps révolus j'étais étudiant à Lyon.
J'avoue que mon commentaire est un peu osé mais à ma décharge j'y étais pendant ces fameuses manifestations contre le mariage pour tous et j'entendais de telles horreurs de la part des "fidèles " que j'étais chauffé à blanc Enki Laus je m'excuse de vous avoir choqué à ce point car somme toute je suis plutôt un bon garçon !
Allez, un petit pour la route, quais de Saone devant le palais de justice et aux pieds de Fourvières