Yael a écrit :je suis informaticien et je vous assure que la patience c'est pas un truc du métier
c'est pas super pratique comme moyen de partage ton truc, c'est bien pour montrer ton portfolio mais comme on arrive dans une rubrique, après il faut encore trouver la bonne image. Pour l'instant il y en a 2 mais c'est comme si je donnais un lien vers mes albums flickR, bon courage pour trouver la bonne image
là j'ai attendu et j'ai vu le canon en petite robe noir, puis j'ai lu le détail "Hasselblad 553", je me suis donc dis ça doit pas être ça et j'ai vu la petite dame prise au rolleicord. La concomitance de ces deux images très disparate est perturbante.
Bon bref, pas très pratique ton système.
A ben, voui, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque.
Mon site précédent était basé sur des imagettes, ce qui permettait d'aller directement à l'image recherchée. Pratique, mais est-ce que, fondamentalement, ce n'est pas un contre-sens?
Si quelqu'un visite mon site et qu'il ne le connait pas, j'imagine qu'il va explorer un peu, et non pas chercher une image particulière.
Reste que certains auront sans doute envie de (re)trouver vite un cliché qui les intéresse.
On en a discuté, et les opinions divergent.
Je pars du point de vue - non, d'un formaticien impatient

, ce que je peux tout à fait comprendre - mais de la notion de book.
C'est vrai que ce serait infernal de clicker sur 50 pages avant de trouver celle qu'on cherche. Donc, je vais limiter à 15/20 images chaque partie.
A un moment donné, les images (celle trop anciennes, trop vues, ou "secondaires" etc...) seront déplacée dans une partie "archives" et répertoriées par imagettes (en principe une planche de diapos clickables) et un lien vers les "archives" sera disponible près ou sur la page d'accès "table lumineuse".
Donc, le visiteur aura une "vision d'ensemble" régulièrement rafraichie, et la possibilité d'accéder directement à des images plus anciennes.
Ca posera un problème avec les "images" de Google, mais je m'en fiche un peu: je ne suis pas ici pour faire du commercial: je publie ce que j'aime, sinon, je devrais revoir fondamentalement la formule.
Je vais aussi (aujourd'hui ou demain) modifier la notion de "série": la meilleure image sera publiée normalement sur une page, mais celle-ci donnera accès à d'autres images complémentaires si on le souhaite (autres clichés, mise en situation, making-off...) qui éclaireront ou complèteront l'image présentée.
Je comprends parfaitement ton intervention. Et ta critique: c'est tout à fait justifié. Bon, on n'en est qu'au début du site. Je me suis surement planté à certains points de vue (techniques ou esthétiques). Donc, ton commentaire est vraiment le bienvenu et je t'en remercie. N'hésite pas si d'autres choses te viennent en tête!
V.