Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

profondeur de champ au tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Martin86
Passionné
Passionné

profondeur de champ au tirage

Message par Martin86 »

bonjour à tous,

Il me semble qu'il existe une profondeur de champ au tirage, de la même manière qu'à la prise de vue... Je m'explique : plus on ferme le diaphragme de l'agrandisseur et plus l'image projetée sur le plateau est nette sur plusieurs millimètres, ce qui permet donc moins de risque de flou à la mise au point de l'agrandisseur. Quelqu'un pourrait il me confirmer ce point ? Merci.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: profondeur de champ au tirage

Message par bbjm »

affirmatif 8)
On peu meme redresser un peu une perspective en inclinant légèrement le margeur et en vérifiant que fermé à f:8 ou f:11 le grain est visible nettement au scoponet !
Fermer plus (16 ou 22) fait perdre un peu des performances de l'objectif ...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Il n'y a aucune raison pour que les lois de l'optique soient différentes pour la prise de vue et pour la reproduction. Donc oui, il y a une profondeur de champ - on devrait plutôt dire une zone de netteté - sous l'agrandisseur. C'est la raison pour laquelle il est préférable de faire la mise au point à pleine ouverture et de fermer le diaph ensuite. D'ailleurs c'est bien plus facile quand on balance beaucoup de lumière.
Et pour aller dans le sens de bbjm, il existe sur beaucoup d'agrandisseurs une possibilité de basculer la tête, ce qui revient au même que d'incliner le margeur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour utiliser les possibilités de redressement des perspectives à l'agrandisseur il faut tout de même respecter les lois de l'optique en respectant les condition de la Loi de Scheimpflug.
Ensuite on ferme de 2 ou 3 crans pour obtenir la meilleur qualité de l'objectif.
La profondeur de champ est une tolérance au flou, pas plus, le mieux est de faire une mise au point fine contrôlée avec un vérificateur de mise au point.
Pour des petits tirages la mise au point n'est pas hyper critique, mais pour des 24x30cm et plus, c'est mieux d'avoir un tirage bien net, avec le grain bien net si il est visible, c'est mon avis :roll:
Je pense qu'il faut plus se préoccuper de quelle profondeur de champ au niveau du film, pour estimer avec quelle précision le film doit être maintenu bien à plat et de façon orthogonal par rapport à l'axe optique (en dehors de l'usage de la correction de perspective)

Image
Agrandisseur Shalzman
Modifié en dernier par Oriu le lundi 14 septembre 2015 8:45, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il est parfois conseillé de vérifier et si besoin, de corriger la mise au point, après avoir fermé le diaphragme à la valeur choisie pour l'exposition du papier.
La mise au point peut se décaler légèrement lors de la fermeture du diaphragme.

Personnellement je n'ai jamais constaté ce décalage avec vrai Scoponet et même d'un vérificateur japonais (dont le nom ne me revient pas) qui permet de vérifier le grain même assez loin de l'axe optique.
Mais ma vue n'est peut-être plus ce qu'elle fut jadis.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Toulin a écrit :
Personnellement je n'ai jamais constaté ce décalage avec vrai Scoponet et même d'un vérificateur japonais (dont le nom ne me revient pas) qui permet de vérifier le grain même assez loin de l'axe optique.

http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... x&cPath=38 :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... Je pense qu'il faut plus se préoccuper de quelle profondeur de champ au niveau du film, pour estimer avec quelle précision le film doit être maintenu bien à plat et de façon orthogonal par rapport à l'axe optique ...
+1 :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oriu a écrit :
Toulin a écrit :

http://www.peakoptics.com/index.php?mai ... x&cPath=38 :wink:
Oui c'est un Peak, je l'ai acheté à un gars qui installait de gros agrandisseurs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »