Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Salut, c'est Gertrand

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Gertrand

Salut, c'est Gertrand

Message par Gertrand »

Salut à tous,

Petit nouveau dans le monde de l'argentique (et de la photo en générale), je fais mes armes sur un Minolta X500 avec un MC Rokkor 58 / 1.4 pour le moment et ai décidé de passer le cap et de m'enregistrer sur le forum pour découvrir un peu plus ce beau monde.

J'ai 19 piges, n'ai jamais eu de numérique hormis un compact et mon smartphone, et j'ai fais environ 200 photos en argentique, ce qui fais de moi un pur débutant, je vous l'accorde ! :lol:

J'envisage de m'acheter un 2e boîtier, sûrement un télémétrique, pour compenser avec du 400 (ou 800 ?) en faible luminosité, sûrement pour l'été prochain.

Pour le moment, je ne photographie qu'en couleurs, sur de Superia ou de la X-Tra, et je teste tous les labos du coin (Vannes / Rennes), peut-être qu'un jour je passerai le cap du labo perso, mais j'estime qu'il me reste encore du boulot en tant que photographe, et qu'il est plus simple de progresser dans ses prises de vue en sachant que le résultat, même s'il n'est peut être pas optimal en labo, est au moins constant.

A très bientôt,

Gertrand
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Salut, c'est Gertrand

Message par Réginald »

Salut Gertrand et bienvenu sur le forum

:bienvenue:
RaoulPouetPouet
Gourou
Gourou

Message par RaoulPouetPouet »

:hello:
Gertrand a écrit : Pour le moment, je ne photographie qu'en couleurs, sur de Superia ou de la X-Tra, et je teste tous les labos du coin (Vannes / Rennes), peut-être qu'un jour je passerai le cap du labo perso, mais j'estime qu'il me reste encore du boulot en tant que photographe, et qu'il est plus simple de progresser dans ses prises de vue en sachant que le résultat, même s'il n'est peut être pas optimal en labo, est au moins constant.
Oui surtout si tu fais de la couleur. C'est pas le plus simple pour débuter le labo :lol:
Mais bon, c'est faisable. Je suis débutant aussi, et je suis parvenu à développer en C41 facilement.
J'ai aussi fais quelques tirages (de photos vraiment nulles d'ailleurs ^^) juste pour voir si j'étais capable de sortir quelque chose de potable.
J'y suis arrivé, mais j'ai pas mal gaspillé de papier :mrgreen:

Bréf, si un jour tu as envie de te lancer dans le labo, vas-y ! c'est loin d'être insurmontable.

En tous cas bienvenu !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Gertrand, et bienvenue chez les argenteux,
Confier ses négatifs couleurs à un labo : OK, mais pour le N&B, un amateur, même pur débutant, fera beaucoup mieux qu'un labo. (Pour plein de bonnes et de mauvaises raisons). Il ne faut pas hésiter à se lancer dans le développement de négatifs N&B ; le matériel nécessaire est limité est assez peu coûteux, et il suffit d'un réduit pouvant être obscurci pendant quelques minutes pour charger le film dans la cuve de développement...

:bienvenue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:hello: bienvenue !
Gertrand

Message par Gertrand »

Merci les gars !

Pour l'instant je suis plus branché couleurs, j'adore les tons un peu pastels que j'en tire, les verts un peu bleus, et les bleus un peu roses, je passerai sûrement le cap du N&B un jour, mais mon coup de coeur est pour l'instant à la couleur ! :wink:

Pour le coup du labo j'imagine que c'est amplement faisable, mais comme je le disais je suis encore en tout début d'apprentissage, je connais encore mal mon appareil, et de la constance dans le développement est -j'imagine- nécessaire. Je préfère ne pas tout mélanger pour le début, et commencer par apprendre à ne pas cramer mes ciels... :mrgreen:

A une prochaine !
Nouk
Intéressé
Intéressé

Message par Nouk »

:hello: Bienvenue !
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »