Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

problème de MAP avec Pentacon 200

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

problème de MAP avec Pentacon 200

Message par Larivière »

bonsoir,
voilà: j'ai un 200mm Pentacon f/4 qui prend de bonnes images. Le problème est qu'il ne fait pas la mise au point à l'infini. (il affiche infini, mais la MAP s'arrête au plus loin à 15-20mètres et l'horizon est toujours flou. par contre, en-dessous de 20mètres, c'est parfaitement net et piqué.)
comment expliquer ceci, et que faire (je précise que c'est une monture M42)
lol0875
Expert
Expert

Re: problème de MAP avec Pentacon 200

Message par lol0875 »

Bonjour,
J'ai également eu un problème de MAP sur un super program avec un 28mm.
Dans un premier temps, j'ai fait réviser le boitier. Ca n'a pas réglé le problème, il a aussi fallut recaler le 28 mm qui ne faisait plus la MAP à l'infini.
Je ne savais pas qu'une optique pouvait se décaler. Si ton boitier te donne de bonnes MAP avec d'autres optiques, fait vérifier ton 200 avec ce boitier sur un banc. Je suis allé chez Procirep à Paris pour ça (devis gratuit, réparation garantie 6 mois...)
gwen

Message par gwen »

Salut,

Tu as toujours connu ce problème à cet objectif, ou il s'est décalé au fur et à mesure de son utilisation ?

Ayant récemment démonté des optiques, il faut être prudent au démontage, relever les positions relatives bague de MAP et fût optique, car si on se plante de filet "d'accrochage" au remontage, la MAP est complètement faussée.

L'idée que je propose c'est que le précédent propriétaire a peut-être démonté la bête et se trouvant bien désemparé l'a remontée "à l'arrache" sans se soucier du problème de MAP :wink:

Dans ce cas c'est un problème qui n'en est pas vraiment un, suffit de démonter l'arrière, virer la bride qui fait coulisser le fût et réaligner le tout pour que la plage de MAP soit maximale :) (problème vécu sur un Tessar :oops: ).

Gwen
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A tout hasard tu l'utilises sans bague d'adaptation ?
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

toutes les bagues de mise au point se règlent d'une manière ou d'une autre.tu dois avoir ou en façade ou sur la bague 3 vis de reglage
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »