Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Montagne (fil ouvert)
- kisskool74
- Super Gourou
Re: Montagne (fil ouvert)
Je ne sais pas, ça m'arrive régulièrement ce genre de traces 

- Tmy
- Super Gourou
j'avais les mêmes sur tout le film avant que mon dos soit révisé, avec le Tien Patrick ça ne le faisait pas en revanche dos révisé ou non, j'ai toujours eu des bandes plus sombres sur chaque côté du négatif. Je me demande d'ailleurs si ça provient d'une ombre entre l'appareil et le dos ou bien de la spire au moment du développement.
-
- Super Gourou
C'est effectivement ça ou la cuve (les spires en fait).Tmy a écrit :j'avais les mêmes sur tout le film avant que mon dos soit révisé, avec le Tien Patrick ça ne le faisait pas en revanche dos révisé ou non, j'ai toujours eu des bandes plus sombres sur chaque côté du négatif. Je me demande d'ailleurs si ça provient d'une ombre entre l'appareil et le dos ou bien de la spire au moment du développement.
Je me dis que si c'était le dos, on l'aurait des 4 côtés (haut, bas, gauche et droite).
Perso ça m'arrive (arrivait) de temps à autres d'avoir une bande légèrement plus claire près de l'emplacement des spires. Et selon mon expérience, ça ne se produit plus ( ou moins) lorsque le prolonge la première agitation lors de la révélation.
Ce serait donc une sur-activité au bord des spires (tourbillons résiduels, par exemple).
Ou un manque d'activité ailleurs. Il faudrait voir en modifiant les agitations.
Perso, je fais 10 retournements secs au début du process, et 6 retournements toutes les minutes avec de la solution stock, à 20°.
J'ai eu ce souci avec une des photos que je publie aujourd'hui et qui a été développée il y a 2 ans (http://www.patrick-doutreligne.com/#xl_ ... laces%20_7 , mais bon, j'ai retouché. Si je pouvais éviter, ça m'arrangerait bien.
IL FAUT ATTENDRE 5-6 secondes avant d'arriver sur la bonne page!! Patience donc.
Par contre, les 2 autres images (même boitier, même dos) c'était parfait: http://www.patrick-doutreligne.com/#xl_ ... y_places_6.
Je vais commencer à étudier le problème, en me basant sur les données de ce dernier développement, Si dorénavant c'est ok, c'est bien l'agitation initiale.
V.
- Tmy
- Super Gourou
De mon côté je ne fais pas de retournement, j'utilise l'axe qui permet de faire tourner la spire dans la cuve et j'ai systématiquement ces bandes de chaque côté du négatif. J'essaierai de faire des retournements la première minute en lieu et place des rotations pour voir ce que ça donne (ça tombe bien j'ai deux films qui attendent d'être développés).
-
- Super Gourou
Je pense qu'en tournant l'axe central, il y a plus de risques. Le film "glisse" dans la chimie, et la suractivité est plus logique au bord des spires.
Bon c'est juste une opinion, mais logiquement, ça se tient.
V.
Bon c'est juste une opinion, mais logiquement, ça se tient.
V.
- Tmy
- Super Gourou
Je te dirai ce que ça donne, je crois que je vais tester ça ce week end 

-
- Super Gourou
Et en baissant la temperature pour prolonger le développement? (18 au lieu de 20 par exemple)??
V.
V.
- Tmy
- Super Gourou
Possible aussi, faudrait que que je fasse chacun des films d'une manière différente. Je me suis aperçu en me mettant au développement couleur il y a peu que mon thermomètre indiquait deux °c de moins que la température réelle déjà... 

-
- Super Gourou
Il faut essayer de trouver un thermomètre patterson sur la baie, au mercure si possible. Il en existait 2: au 5eme et au demi-degré. Celui au cinquième est bien sur, bien mieux pour la couleur.
Ce sont les meilleurs "standard users " que j'ai connu.
V.
Ce sont les meilleurs "standard users " que j'ai connu.
V.
- kisskool74
- Super Gourou
Dans mon cas, j'ai ces bandes de manière assez aléatoires.
Dans le cas du stand dev au rodinal, elles sont quasi systématiques. Je fais 10 retournements au départ et 1 à 30min.
Dans le cas d'un dev classique, je n'en ai pas toujours... pourtant je procède toujours de la même manière. Je dev à 20°, agitation avec l'axe 10s au départ, puis 10s toutes les minutes.
Généralement je recadre pour virer ces bandes, mais des fois c'est pas possible, et la retouche c'est pas mon truc
Dans le cas du stand dev au rodinal, elles sont quasi systématiques. Je fais 10 retournements au départ et 1 à 30min.
Dans le cas d'un dev classique, je n'en ai pas toujours... pourtant je procède toujours de la même manière. Je dev à 20°, agitation avec l'axe 10s au départ, puis 10s toutes les minutes.
Généralement je recadre pour virer ces bandes, mais des fois c'est pas possible, et la retouche c'est pas mon truc

- Tmy
- Super Gourou
Pareil pour le recadrage mais bon je me prends la tête à la prise de vue et parfois je suis saoulé de devoir recadrer... pffff
reste la retouche aléatoire au niveau du rendu, le bricolage quoi... J'espère que ce week end les essais sont plus probants.
Merci pour le thermomètre Patrick ! Le mien est à l'alcool, encore une belle connerie, comme les ampoules éco première génération...
reste la retouche aléatoire au niveau du rendu, le bricolage quoi... J'espère que ce week end les essais sont plus probants.
Merci pour le thermomètre Patrick ! Le mien est à l'alcool, encore une belle connerie, comme les ampoules éco première génération...
- Shad
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Ce qui confirme ce que je pense: c'est un problème d'agitation et de surdéveloppement au niveau des spires par création de micro-mouvements du révélateur.kisskool74 a écrit :Dans mon cas, j'ai ces bandes de manière assez aléatoires.
Bon, le stand dev est par définition source de problème concernant le zoning: logique que des défauts qui peuvent apparaitre dans le cas d'un développement normal soient encore accentués.
Et le Rodinal, tout le monde sait ce que j'en pense

Ce n'est pas pour rien que c'est ce qu'on emploie en stand dev... histoire d'amortir ses excès!
La solution est donc toujours la même à mon sens: prolonger le développement en maintenant une bonne agitation qui ne soit pas linéaire (pas de rotation avec l'axe, mais bien secouage vertical) en baissant la température. Je pense que moi-même je vais baisser la T° de développement à 18° plutôt qu'à 20.
V.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, cette affaire d'agitation excessive ou trop brutale qui provoque des surdéveloppements au niveau des perforations du film est intéressante. Pouvez-vous ouvrir un fil dédié dans labo?
( plutôt que dans les paysages de montagne de shad
)
Bonne journée à tous. G.
( plutôt que dans les paysages de montagne de shad

Bonne journée à tous. G.
- Tmy
- Super Gourou
Mille excuses 

- Georgesh
- Site Admin
Il n'y a aucun problème. A l'occasion, je copierai la partie qui traite des traces, et je le placerai dans la partie labo. 

- Tmy
- Super Gourou
Super merci Georges !
- kisskool74
- Super Gourou
Jolies couleurs Shad
Super cadeau matinal ce matin en montant sur Chamonix. Spectacle que je n'avais encore jamais pu observer en 36ans dans la vallée... quand le soleil se lève et projet l'ombre des aiguilles sur le ciel. Manque de bol aujourd'hui je n'étais pas partie pour faire des photos de montagne, et j'étais super à l'étroit dans mon rolleiflex

rolleiflex 3,5F, filtre jaune, hp5, ilfotec hc

Super cadeau matinal ce matin en montant sur Chamonix. Spectacle que je n'avais encore jamais pu observer en 36ans dans la vallée... quand le soleil se lève et projet l'ombre des aiguilles sur le ciel. Manque de bol aujourd'hui je n'étais pas partie pour faire des photos de montagne, et j'étais super à l'étroit dans mon rolleiflex

rolleiflex 3,5F, filtre jaune, hp5, ilfotec hc
- Georgesh
- Site Admin
Belle image, ces ombres projetées ne doivent pas rester bien longtemps...moment d'exception
L'instant décisif
L'instant décisif

- Tmy
- Super Gourou
Excellent Clémence tu n'as pas de regrets à avoir