Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Comment cadrer sur un 6x6 ?
-
- Expert
Comment cadrer sur un 6x6 ?
Bonjour,
Voilà, la documentation n'étant pas très fournie sur la composition en moyen format (je parle de film 120, 6x6), je m'en remets à vos avis :
Quelles sont les règles de compostion sur une image carrée ?
La règle des tiers est-elle encore valable ?
Quels sont les parties fortes d'une image carrée ?
Merci !!
Voilà, la documentation n'étant pas très fournie sur la composition en moyen format (je parle de film 120, 6x6), je m'en remets à vos avis :
Quelles sont les règles de compostion sur une image carrée ?
La règle des tiers est-elle encore valable ?
Quels sont les parties fortes d'une image carrée ?
Merci !!
- Mozar94
- Super Gourou
Re: Comment cadrer sur un 6x6 ?

Ca doit venir du fait que la compo carrée tombe sous le sens

En fait je trouve ça plus facile et naturel que le 2/3.

- tipi
- Super Gourou
Le plus dur, c'est de choisir son cadrage: horizontal ou vertical
Non, blague a part, je trouve que la regle des tiers est encore plus pertinente en format carre, du moins en paysage.
En portrait, il faut bien "remplir" le carre. Tres difficile a decrire, mais au final la bonne compo c'est celle qui te parle.
Et apres 6 mois a faire du format carre, j'ai trouve penible le retour au 2/3. Heureusement, c'etait pour les vacances !

Non, blague a part, je trouve que la regle des tiers est encore plus pertinente en format carre, du moins en paysage.
En portrait, il faut bien "remplir" le carre. Tres difficile a decrire, mais au final la bonne compo c'est celle qui te parle.
Et apres 6 mois a faire du format carre, j'ai trouve penible le retour au 2/3. Heureusement, c'etait pour les vacances !
-
- Gourou
Les règles sont les mêmes...C'est à dire que la seule règle qui tienne c'est de sortir une image équilibrée. Le carré supporte peut être mieux le centrage.
- Jérôme
- Gourou
Et il permet surtout de jouer avec la symétrie.fred62 a écrit :Le carré supporte peut être mieux le centrage.
Le risque, avec le carré, c'est de sortir, comme on le voit souvent, une image ennuyeuse, qui tourne sur elle-même, où l'oeil revient toujours au même endroit sans possibilité de s'échapper.
- Georgesh
- Site Admin

La composition en photographie, chez Dessain et Tolra
de Harald Manté.
Toutes les photos sont prises avec des optiques Carl Zeiss. ( Distagon, 2,8 de 25, 2 de 35, Planar 2 de 50, Sonnar 2 de 85, 4 de 135 et 4 de 250.
-
- Super Gourou
Je confirme, ce livre est passionnant et bourré d'exemples pratiques : Verticale / Horizontale, Rond, Diagonales...
Malheureusement, il est difficile à trouver car il n'est plus édité. Si vous le voyez en occasion, foncez, vous ne le regretterez pas
Malheureusement, il est difficile à trouver car il n'est plus édité. Si vous le voyez en occasion, foncez, vous ne le regretterez pas

- Medved
- Expert
Je dirais quand même que la succession des plans rend mieux en 2/3 qu'en 6x6. Les sujets pris en 6x6 sont souvent plus "plats" qu'en 2/3. Car qui dit succession de plans dit sens de lecture, et le format carré n'a pas vraiment de sens de lecture. Ce qui permet par contre de ne pas avoir peur de faire des cadrages centrés.
- Georgesh
- Site Admin

L' oeil humain lit une image de la gauche vers la droite, en balayages successifs rapides , à partir du coin supérieur gauche de l' image. Ensuite , l'oeil parcourt les deux diagonales.
C' est donc aux points de rencontre de ces lignes que les éléments essentiels de l' image vont retenir l' attention.

-
- Super Gourou
En temps que graphiste, je ne peux que pulsoyer !Georgesh a écrit :Comme toutes les images, le carré a , je pense, un sens de lecture.
Tiers, diagonales et centre sont les principales lignes (et points) de force d'un carré, la diagonale Haut gauche - bas droit étant la plus forte (sens de lecture) le centre exprime la stabilité etc...
Toutes ces "règles" de composition d'une image (peinture, dessin, photo) ne sont pas à jeter aux orties, mais mieux vaut les ressentir plutôt que d'essayer en vain de les appliquer à la lettre.
-
- Super Gourou
Moi aussi Jackf, je pulse avec toi 

- Mozar94
- Super Gourou
L'oeil humain occidental... de gauche à droite puis de haut en bas.Georgesh a écrit :L' oeil humain lit une image de la gauche vers la droite
Ne pas oublier quand même que ce n'est pas le cas de toute l'humanité!