Bon j'vous raconte... J'ai vendu le Coolscan V ED après l'avoir testé correctement et montré les résultats à l'acquéreur.
Il est réceptionné, l'achat validé car le scan fonctionne..... ..... une fois (non je ne suis pas Belge...).
Il tombe en panne après une seule utilisation

Échanges de mails courtois, arrangement amiable, proposition honnête et l'appareil m'est retourné pour que je vérifie s'il ne s'agit pas d'une incompatibilité logicielle ou un conflit de pilotes.
Aussitôt reçu, immédiatement testé, et effectivement il ne fonctionne pas.. enfin "plus".... Grmmlll !!!

Donc j'entreprends d'étudier le problème.... Démontage soigné (Merci Google) analyse approfondie, tests poussés et nettoyage méticuleux, ( je trouve un petit bout de plastique... tiens ?... d'où provient-ce donc ?... bref... Remontage, test, il fonctionne parfaitement... .... une fois.. pas deux......

Je constate alors ( ...Dites, c'est haletant hein ?...

Je re..re..re...re...Re... (etc...) démonte donc une énième fois, ôte la carte mère, vérifie les connexions et remonte le tout... Youpi il marche.... une fois .... re Grmml de grmllll....
J'entreprends un ultime et dernier démontage et ai l'idée de regarder au préalable la carte mère par l'interstice étroit pour constater.... que la nappe d'alimentation qui passe juste derrière le chariot est à moitié sortie de sa connexion....

J'en déduis qu'il se peut qu'elle soit débranchée à chaque passage du chariot .... d'où l'extinction de lumière brutale et subite !!
Je modifie le passage et me rends compte qu'elle doit passer à l'intérieur d'une patte particulière située pile devant le connecteur quand la carte mère est en place et .. que cette patte est cassée et qu'elle correspond au morceau de plastique trouvé !!!
Zou, 150 millième démontage, passage correct, consolidation de la connexion remontage et test enfin "tests" au pluriel ...et il fonctionne..... 10ième essai.. tout fonctionne parfaitement sous VueScan....

En fait la raison de la cause était toute bête ( on dit toujours ça quand on trouve....). Du coup l'acheteur est content et moi aussi figurez vous, très content d'avoir pu déceler cette panne vicieuse.. !
Moralité ce scan ayant fait il y a pas mal de temps l'objet d'un nettoyage au SAV Nikon, j'en déduis presque que il se pourrait bien qu'n geste malencontreux...... mais je n'affirme rien.........

Bref, pour faire court ....Ô joie....