Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Luc a écrit :Ô rage! J'ai remarqué un relâchement chez Kodak niveau propreté! Toutes mes bobines 135 de tri X achetées il y a quelques années présentent des saletés, je dois souffler dessus comme un malade avant d'oser les mettre dans le boitier!
Plus que de longs discours une photo: j'attrape une boite, je l'ouvre, et voilà:
:
Ô rage, mon dernier lot de 100 Tri X, date de péremption 04/2015, présente le même problème!
Alors est ce un effet de la congélation sur le feutre des films? Les cartouches sont-elles de moins bonnes qualité qu'avant...?
Il me semble que les photographes ont toujours conservé leur films au frigo ou au congélateur sans avoir ce problème!
Pas ce problème apres congélation, meme de pelloches kodak. J'ai ai une très récente je peux l'ouvrir et vérifier si tu veux. Mais czlle que j'avais pris au Danemark n'avais pas eu ce problème (j'aurais remarqué).
Merci Gobs, c'est très sympa de ta part mais pour le moment je vais attendre avant de tester un nouveau film! Je verrais dans quelques mois l'évolution du marché, et je vais réfléchir avant de me décider pour telle ou telle marque... Peut être que Ferriana va nous sortir un beau film...?
J'ai aussi au moins la moitié d'un rouleau de Fomapan 400 qui traîne dans une bobineuse depuis l'hiver 2013. Parait qu'il faut laisser le temps à l’émulsion de devenir "mature"...
Edit: Le mieux que j'ai trouvé, c'est 199 Bahts, env. 5 Euros la pelloche fdp out
Au Cambodge cet été, 5 USD un film périmé de Janvier 2015 en plein soleil dans la devanture.
On verra au développement
Le salaire moyen là bas est de 80 USD mensuel, mais une journée en tuk tuk coûte 20 USD
Je ne comprendrais jamais comment on peut mélanger à ce point les haut-prix des pays riches de produits dans les pays pauvres sans que ça ne puisse un tant soit peu s'équilibrer... (Un cambodgien qui vend des trucs à 5$ pièce ne peut pas être pauvre dans son pays!)
Bon je suppose que c'est pas une réaction acide-base...
mouais, en même temps, c'est les inrocks, quoi...
Si les films jusqu'aux années 80 ont un mauvais rendu des tons sombres, c'est par pur racisme.
Si c'est difficile de faire la map sur un objet sombre, c'est un complot raciste.
Sérieusement, on paie des gens pour écrire ce genre de trucs?
Sérieusement(bis), y'a vraiment des gens qui achètent ce torchon?
EDIT: Les inrocks citent télérama. Bon, pas de commentaire.
je dois être assez couillon. j'ai lu le papier des inrocks.... et puis j'ai lui celui de télérama... et puis j'ai voulu aller plus loin et j'ai regardé la vidéo de Vox... et puis j'ai voulu en savoir encore un peu plus et j'ai lu l'article de priceconomics qui est est l'article source.
l'article des Inrocks, tout comme celui de télérama, résument et schématisent à outrance le propos développé dans la vidéo et dans l'article de priceconomics leur faisant ainsi perdre toute leur nuance. Quand on prend le temps de voir la la vidéo et de lire le premier papier on découvre un sujet qui est, je crois, très intéressant. En Fait, d'autant plus intéressants qu'ils sont très largement étayés. Après on peut être d'accord ou ne pas être d'accord mais cela fait réfléchir
ps: dans le papier de priceconomics, il n'est pas fait mention de racisme à proprement parler mais bien plus de d'orientations économiques....
Bah de toute façon c'est logique qu'un sujet noir soit plus difficile à enregistrer sur le film qu'un sujet blanc... Un sujet noir renvoyant moins la lumière, mieux vaut ne pas être sous ex si on veut enregistrer ce qu'il faut sur le film! J'ai eu le coup il n'y a pas longtemps en photographiant 2 petites filles bien noires! (Pas café au lait...) Pourtant mesure en incident, mais j'ai du un peu mal orienter la boule... Résultat filtre 5 pour réussir un tirage à peu près bon! Mais le blanc aussi ça peut être chiant! Qu'est ce que ça peut prendre la tête au tirage les robes de mariée ou les habits bien blancs!