Avant toute chose, c'est mon premier message ici, donc merci de m'accueillir parmi vous; je vous lis depuis un certain temps déjà

Je pratique un peu la photographie argentique depuis quelques années et j'ai une connaissance plus ou moins globale du fonctionnement de mes appareils. Je reste néanmoins un néophyte donc pardonnez moi si le sujet vous semble peu intéressant, ou soyez indulgent si le défi que je propose n'est pas assez relevé.
Je suis passé récemment devant une cabine photomaton vintage lors de l'un de mes voyage en Europe. Curieux, je me suis laissé tenter par l'expérience, et pardi !, j'ai été très agréablement surpris du résultat.
Et ce à deux niveaux:
- ma premiere surprise provenait de la densité des gris, étonnamment élégante.
- ma seconde surprise était que la photographie me rendait un peu plus beau (ou moins laid) qu'en vrai, alors que je fais partie des malchanceux qu'on classe parmi les non-photogéniques. Je suis resté pour voir les photos des gens qui passaient derrière moi, et eux aussi, la machine les présentait sous leurs meilleurs traits. Je précise ici qu'il n'e s'agit pas de ces machines qui vous flash ultra-fort et vous brule la moitié du visage à l'expo pour effacer les imperfections... Au contraire, cette machine ci (voir plus haut) propose plutôt une assez jolie densité dans les gris.
Je suis sur qu'en scannant mes clichés de bases, et en les passant par photoshop je dois parvenir à un résultat plus ou moins similaire.
Mais le fait de ne pas comprendre le comment du pourquoi m'énerve, et c'est pourquoi je viens solliciter votre aide à tous.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer s'il vous plait ce qui fait que cette machine capte ses sujets de manières si flatteuse, et quel réglages fait que le gris sont plus ou moins dense (avant modification au tirage).
Peut-être cela pourrais venir d'une pelicule en particulier ou je ne sais quoi... Je suis perdu, et je ne comprend pas pourquoi que je ne peux pas obtenir le même rendu avec mes appareils.
Pour vous donner qqes exemples, je joins des images trouvées sur le net de ces fameux portraits vintage de photomaton



D'avance merci à tous pour vos avis, conseils et votre aide.
Tafin