Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Calage dépoli Mamiya C33 pro

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Calage dépoli Mamiya C33 pro

Message par phildu24 »

Bonjour,

J'ai besoin de vos connaissances et avis

Je trouve que mon Mamiya C me fait des photos qui ne sont pas nettes là où je fais la map ! :evil:

Vérification faite : Quand c'est net au dépoli (loupe x5 de mise au point Mamiya C) ce ne l'est pas sur le plan film (bande de calque bien tendue entre deux axes)... J'ai fait les tests avec le 65 et le 80 et contrôlé la netteté au compte fil.... j'ai un décalage !

Je dois avoir mer....sérieusement lors du nettoyage et paumé des petites rondelles laiton ..; :oops: ou mes 2 optiques sont décalées ! j'y crois moins...
Savez vous soit où je puis trouver ce genre de mini rondelles similaires à défaut d'être identique pour caler mon dépoli ?
Que pensez vous de l'idée de "jouer" avec des cales en carton pour rattraper la hauteur ?....

Merci.
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 27 septembre 2015 10:32, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Calage dépoli Mamiya C33 pro

Message par Oriu »

tu peux essayer d'utiliser du ruban d'aluminium adhésif, en découpant des morceaux à la forme qui convient, en empilant les couches si c'est pas assez épais.
Pour le contrôle il vaut mieux mettre un vrai verre dépoli sur les rails de guidage du Mamiya et une loupe x10 n'est pas de trop :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Re,..

Ben en fait je viens peut être de résoudre le problème ( je suis dessus depuis hier) En fait, le dépoli n'était pas "plan"..... En le soulevant de l'arrière, l'image devenait bien plus nette.
Donc découpe de cales d'épaisseur ( 1mm de large, 3mm de long) dans du carton rigide, maintenues coté cadre avec une micro particule de colle type Uhu. Empilage jusqu'à ce que ce soit net sur le plan dépoli et plan film, puis perçage des couches de carton pour permettre de passer la vis et le tour semble joué... Direction le monde extérieur pour un Test avec une GP3....

Merci :bienjoue:

Dans le cadre "Astuces", j'utilise un des deux feuillets pour plastifieuses de document, celui qui est opaque est découpé à la taille du film et tendu entre deux Axes 120. Le "film" est bien plaqué sur les rails... j'en ai un exemplaire en 120 et un en 35 ...
Une fois la GP3 développée, si je constate que ce n'est pas bon j'opterais pour l'option du vrai bon dépoli .... :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Phildu24 : "Dans le cadre "Astuces", j'utilise un des deux feuillets pour plastifieuses de document, celui qui est opaque est découpé à la taille du film et tendu entre deux Axes 120. Le "film" est bien plaqué sur les rails... j'en ai un exemplaire en 120 et un en 35 ..."

Merci pour le tuyau.
:sante:
:hello:

PS : Pour le 24 x 36 je me sers du dépoli avec stigmomètre d'un Edixa.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Oui, il y avait des cales d'usine sous le dépoli de mon premier C2. Ta démarche est donc la bonne.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »