Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Liste des appareils argentiques encore fabriqués
- sovietcamera
- Gourou
Liste des appareils argentiques encore fabriqués
Cette liste pourrait être significative du dinamisme du marché actuel...
Au risque de paraître ignorant je n'en connais plus : le Nikon F6 , le Leica R9, le M7 ne semblent plus pouvoir faire parti de cette liste.
Auriez vous d'autres modèles à proposer pour cette liste ?
Au risque de paraître ignorant je n'en connais plus : le Nikon F6 , le Leica R9, le M7 ne semblent plus pouvoir faire parti de cette liste.
Auriez vous d'autres modèles à proposer pour cette liste ?
-
- Super Gourou
Re: Liste des appareils argentiques encore fabriqués
Les Bessa R non ?
Le M7 et le MP sont encore fabriqués il me semble.
Beaucoup de Lomo aussi !
Le M7 et le MP sont encore fabriqués il me semble.

Beaucoup de Lomo aussi !
- Lionel
- Site Admin
EOS-1V
EOS 30V Date
EOS 300X
EOS 3000V
au catalogue, mais sont-ils encore fabriqués ?
EOS 30V Date
EOS 300X
EOS 3000V
au catalogue, mais sont-ils encore fabriqués ?
- Lionel
- Site Admin
- Jérôme
- Gourou
Bessa R2A - R2M - R3A - R3M - R4A - R4M
Zeiss Ikon ZM et SW
Leica M7 - MP
Il me semblait que le Leica R9 et le Nikon F3 étaient encore fabriqués, mais....
.......et sans oublier les chambres 4'x5' et 8'x10'
Zeiss Ikon ZM et SW
Leica M7 - MP
Il me semblait que le Leica R9 et le Nikon F3 étaient encore fabriqués, mais....

.......et sans oublier les chambres 4'x5' et 8'x10'

- Danny
- Super Gourou
le F3 a été arrêté en 96, le FM3A était encore en production récemment.
J'ignore si le F6 est arrêté de production.
J'ignore si le F6 est arrêté de production.
- tipi
- Super Gourou
Rolleiflex 2,8FX. La serie des 2,8 est donc en production depuis... 58 ans !
Je pense que c'est le record absolu de longevite. Le Blad 500 vient de feter ses 50 ans...
La serie des Leica M argentique n'a pas passe le cinquantenaire (47ans si le M7 a ete arrete a la sortie du M8).
Le FM3 a ete arrete vers 2005, ce qui fait de la serie FM une jeunesse decedee a 28 ans environ (pas mal pour un 24x36).
Je pense que c'est le record absolu de longevite. Le Blad 500 vient de feter ses 50 ans...
La serie des Leica M argentique n'a pas passe le cinquantenaire (47ans si le M7 a ete arrete a la sortie du M8).
Le FM3 a ete arrete vers 2005, ce qui fait de la serie FM une jeunesse decedee a 28 ans environ (pas mal pour un 24x36).
- Mozar94
- Super Gourou
Moi je trouve ce fil plus déprimant qu'autre chose...
Autant pour les films, la courbe est maintenant redressée, autant pour le matériel on est dans la mouise au niveau renouvellement!
Ce qui me fait pas du tout rire, c'est que dans 10 ans, mon Yashica Mat 124G marchera toujours (ou sera de toute façon réparable), alors que mes boitiers EOS, j'en suis moins sûr. Pire: si je veux renouveler mon Yash je trouverai toujours quelque chose, alors que si je veux renouveler mes reflex je suis dans la m****

Autant pour les films, la courbe est maintenant redressée, autant pour le matériel on est dans la mouise au niveau renouvellement!
Ce qui me fait pas du tout rire, c'est que dans 10 ans, mon Yashica Mat 124G marchera toujours (ou sera de toute façon réparable), alors que mes boitiers EOS, j'en suis moins sûr. Pire: si je veux renouveler mon Yash je trouverai toujours quelque chose, alors que si je veux renouveler mes reflex je suis dans la m****

- charan
- Super Gourou
tipi a écrit : La serie des Leica M argentique n'a pas passe le cinquantenaire (47ans si le M7 a ete arrete a la sortie du M8 ).

à kiev aussi, il me semble qu'ils produisent encore 2 ou 3 trucs, du genre reflex à monture Nikon spécial amérique du sud/afrique. je me souviens plus d'où je l'ai lu. et je pense qu'en chine, ils doivent produire encore des machins dont on a même pas idée par ici...
- Poum
- Super Gourou
Il y a aussi le Rolleiflex 4.0FW, avec 50 mm, et le 4.0FT, avec 135 mm.
Les Arax également.
Je crois que Voigtländer a arrêté son reflex M42 (dont j'ai oublié le nom: Bessaflex?).
Les Arax également.
Je crois que Voigtländer a arrêté son reflex M42 (dont j'ai oublié le nom: Bessaflex?).
-
- Gourou
Il y a aussi tous les Holga...
- tipi
- Super Gourou
Autant pour moi, oui tu as raison, le M1 date de 49. Donc egalite avec le rolleiflex 2,8 si on considere tous les M comme un seul appareil.charan a écrit :
beuh... 1954 le M3, 2006 le M8 ... si j'ai pas tout perdu en calcul mental, ça fait 52... et le MP est toujours en production.
Mais si l'on considere tous les Rolleiflex biojectifs comme une seule serie, le Rollei enterre tout le monde puisqu'il est arrive en 29 !
- tarabucetta
- Super Gourou
Vivitar produit-il encore ses réflex en monture Pentax K et Minolta ?charan a écrit :à kiev aussi, il me semble qu'ils produisent encore 2 ou 3 trucs, du genre reflex à monture Nikon spécial amérique du sud/afrique. je me souviens plus d'où je l'ai lu. et je pense qu'en chine, ils doivent produire encore des machins dont on a même pas idée par ici...
Il y avait Phoenix (et d'autres appareils identiques rebadgés) aussi qui produisait des montures K, M42 et Minolta ?
Et les Canomatic, ils en produisent encore, non ?

- charan
- Super Gourou
@ tipi
mouais... et si tu inclus tous les rollei, la question de savoir si on inclus les leica à vis dans le bazar... ce qui nous fait remonter en 32 pour le télémètre couplé ou en 25 pour le modèle A sans télémètre. les parentées mécaniques sont fortes entre ces boitiers, et à mon sens rélèvent plus de l'évolution par petites touches au sein d'une même gamme que de la rupture majeure.
et à ce jeu, les reccords de longévités sont du coté des chambres. ça fait combien de temps que linhof fabrique des 4x5 ?
m'enfin, discussion de drososodomite tetracapillolyseur. en gros, on peut dire que les formules biobjectifs 120 rollei et 135 télémetriques leica ont la vie dure. en plus, il y a fort à parier que si ils arrêtent, un illuminé reprendra la production de ce genre de biniou (la demande en neuf se maintenant vaille que vaille...)

(au passage, personne ne connait un biobjectif 24x24 en 135 ?
)
mouais... et si tu inclus tous les rollei, la question de savoir si on inclus les leica à vis dans le bazar... ce qui nous fait remonter en 32 pour le télémètre couplé ou en 25 pour le modèle A sans télémètre. les parentées mécaniques sont fortes entre ces boitiers, et à mon sens rélèvent plus de l'évolution par petites touches au sein d'une même gamme que de la rupture majeure.
et à ce jeu, les reccords de longévités sont du coté des chambres. ça fait combien de temps que linhof fabrique des 4x5 ?

m'enfin, discussion de drososodomite tetracapillolyseur. en gros, on peut dire que les formules biobjectifs 120 rollei et 135 télémetriques leica ont la vie dure. en plus, il y a fort à parier que si ils arrêtent, un illuminé reprendra la production de ce genre de biniou (la demande en neuf se maintenant vaille que vaille...)
ça, c'est une des seules certitudes que l'on aittarabucetta a écrit : Et les Canomatic, ils en produisent encore, non ?

(au passage, personne ne connait un biobjectif 24x24 en 135 ?

Modifié en dernier par charan le jeudi 13 septembre 2007 12:27, modifié 1 fois.
- Poum
- Super Gourou
Euh non, le M1 est sorti après le M2 lui-même arrivé 4 ans après le M3 (1954). Logique non?tipi a écrit :Autant pour moi, oui tu as raison, le M1 date de 49.
- Poum
- Super Gourou
Boaf, ça se fabrique.charan a écrit :(au passage, personne ne connait un biobjectif 24x24 en 135 ?)
Tu récupères un télémétrique, genre Canonet QL17 (pour avoir une bonne optique et un bon obtu); démontage du bloc obtu/optique, montage sur une rampe de MAP et chambre noire custom, visée reflex sur miroir de vieux Zenit, dépoli du Zenit, pour l'optique de visée tu trouves un 40 mm f/2.8 de télémétrique bousillé... Reste plus qu'à régler le pb de l'avance du film sur 24 mm, pas besoin de coupler l'avance à l'armement (façon Rolleicord).
C'est faisable, oui. Le Charaflex.
- charan
- Super Gourou
Ok, et après 19 pelloches avec problèmes, au bout de 2 ans d'essais et 57 démontages, j'ai un appareil fonctionnel.

pour le charaflex, je reprends le nom pour mon vieux foldingue à plaque modifié avec un dos 120 ajusté maison, sur lequel j'ai très envie de monter un télémètre couplé...

pour le charaflex, je reprends le nom pour mon vieux foldingue à plaque modifié avec un dos 120 ajusté maison, sur lequel j'ai très envie de monter un télémètre couplé...
-
- Super Gourou
Le plus simple est de prendre un brave Nikon F ou un Exacta sans son prisme, avec un viseur de poitrine et hop !
(Utilisation très agréable et hyper discrète...)
le deuxième objectif, bein si on y tient...
on colle on objo fictif pour faire comme si...
Au fait un 24x36 réflex avec prisme amovible en M42, ça existe ?
(ça m'intéresserait bien un truc pareil...)
Miranda c'était à baio ?
(Utilisation très agréable et hyper discrète...)
le deuxième objectif, bein si on y tient...
on colle on objo fictif pour faire comme si...
Au fait un 24x36 réflex avec prisme amovible en M42, ça existe ?
(ça m'intéresserait bien un truc pareil...)
Miranda c'était à baio ?
- charan
- Super Gourou
ben ça dépend... amovible avec ou sans marteau?Jackf a écrit : Au fait un 24x36 réflex avec prisme amovible en M42, ça existe ?

- tarabucetta
- Super Gourou
Y en avait un pas trop cher (30€) sur Price minister, tout en plastoc. Peut-être qu'il y ait encore ?