Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement poussé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Re: Développement poussé

Message par Sakapuce »

Ca dépend de quel rendu tu veux, selon ce que tu as pris (portrait, paysage...)
L'aspect granuleux de la tri-x + rodinal peut être sympa.
Pour ma part, je développe en standard au D76 et parfois aussi en poussé, le résultat est très acceptable :wink:
Par contre la Tmax en poussé (le sujet de base du post) :shock: a pas beau je trouve ; ai jamais essayé de pousser de la 100, mais de la 400, bin c'est moche !
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Ok merci, je comptais essayer au rodinal mais je suis certain qu'il y aura trop de grain. Je cherche à garder un peu les gammes de gris et surtout sans trop de grain.

D'autres avis à part le HC-110? Quid des révélos genre diafine, emofin... ?
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Bonsoir,

Je me permet de m'incruster dans la conversation. Je suis de concert la semaine prochaine et je pars avec plusieurs péloches Maco UP 400 que je prévois de pousser à 1600 ASA.

Ayant en réserve une pleine bouteille de Rollei RHS et un stock conséquent de D76 au labo de la fac, je me demandais si le développement avec l'un de ces révélateurs + Maco à 1600 ASA était concevable ? Je n'ai trouvé des temps d'indication que pour Maco + Xtol sur Digitaltruffe (nan, pitié, pas encore un investissement, je peux pas avant Noël :cry: ).

Je me doute que ça se fait mais je ne connais pas les temps de développement, et je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée (oui le forum est vaste :oops: ).
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

En gros, on peut dire que les révélateurs conservent leur caractéristiques, qui se trouvent accentuées lors d'un surdéveloppement (pousser la pelloche, ce n'est que ça) :
- Le rodinal fera monter le grain (ça dépend aussi de la dilution) ;
- le D76 un peu moins, résultat plus standart ;
- le Microphen réduit un peu le grain, mais pas trop, et retient un peu les contrastes ;
- les 2 bains (Diafine et émophin je crois -jamais utilisé-) font comme le Microphen mais en "mieux".

Je suis pas mécontent des derniers résultats de TriX@1600 dans du Microphen 1+3, 20 min à 23°C, agitation toutes les 2 min. En général, j'évite de développer trop longtemps, c'est dur de rattraper des hautes lumières cramées. Surtout en situation de concert : l'éclairage de scène fait péter les contrastes. Je préfère souvent exposer à 800 et surdévelopper, mais 20% de moins que les temps précaunisés.

Népo
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci Nepo, je les tremperai dans du D76 alors (solution stock ? 1+1 ?). J'ai jamais tenté de concert en argentique, d'habitude c'est en numérique (pas taper :oops: ), et je sous expose pas mal pour pas cramer les hautes lumières... J'ai des doutes pour le 800 ASA, je crains un peu le flou de bougé, au 135 mm j'aurais besoin de 1/125 minimum...

Sinon, pour la Maco à 1600 ou 800 ASA, aurais-tu des temps de développement au D76 à me conseiller, stp ? :)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Héhé, avec un télémétrique tu peux descendre au 1/60e avec un 90mm sans problème (même au 30e) :wink: Pour le reste, je sais pas, je n'ai jamais utilisé la Maco et n'est rien noté du temps où j'utilisais du D76 :cry:

Népo
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Pas grave, merci beaucoup pour les indications. Ah nan, j'achète pas un télémétrique maintenant, suffit l'ebayite aiguë ! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si tu fais du 1600 ISO, 22 minutes dans du D76 stock, à 20°C devraient faire l'affaire :wink: Bon, c'est un temps de base assez fiable mais tu epux toujours adapter à tes envies et/ou besoins... +/- 5 ou 10%
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci TheMaxou, je testerai la recette et j'vous ferai part du retour. :)
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

Dans mon idée le D76 était pas forcément la meilleure solution pour pousser. Le Microphen est meilleur d'après ce que j'ai lu, le HC110 aussi, mais le meilleur du meilleur serait les révélos à 2 bains genre acufine. Mais visiblement personne n'a essayé??
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Bonsoir tout le monde!
Je pense développer ce soir une tri x poussée à 800 mais je me tate avec quoi ; en fait sur celle la j'ai envie d'avoir un grain super présent mais pas non plus désagréable ; alors est ce que je la développe au Rodinal (si oui quel temps + dilution serait préférable pour avoir du même coup un contraste assez élevé?) ou est ce que je me cantonne au D76? :roll:
Merci les topheuxxx ! :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Salut salut,

Très bien le Rodinal, à 800 le grain de la TriX est très beau :D La dernière fois, super résultat à 1+50, 18min à 20°C, 10 retournements toutes les 2min.

Par exemple ici (interview par Nicolas de Tranzistor d'un duo dont le nom commence par Bum et finit par Cello) :

Image

A voir de plus près ici. Cette photo est donnée à titre technique : donc pas de dépétouillage, vu que la photo sera tirée avant d'être peut-être rescannée.

Népo
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Merci Népo pour la photo c'est pile poil ce que je recherche en rendu 8)
j'vous tiens au courant :wink:
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Oups me suis trompé c'est à 21°C :oops: :oops: :oops: J'espère que c'est pas trop tard :tete:

Népo
Sakapuce
Intéressé
Intéressé

Message par Sakapuce »

Nan ça va ! :shock: Pas d'inquiétude j'ai pas eu le temps ce soir je vais la faire demain au labo de l'école.
En tout cas merci d'avoir relevé !
Remarque ça peut être marrant comme blague sur ce genre de forum... :twisted: :twisted: :twisted:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

J'arrive un peu tard, mais j'ai enfin développé ma Maco à 1600 ASA. Pour le coup, il semble que 14 minutes dans du D76 stock aient suffi, on verra au tirage...
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Hello

Je me permets de rebondir sur ce "vieux" post.
Je compte ce soir pousser des pellicules pour un concert.

J'ai principalement en "stock" des Ilford Delta 400 en 36 poses. J'ai lu que la HP4+ se poussait très bien mais je n'ai que des pellicules de 12 poses et pour un concert c'est pas le plus malin ... Je pensais donc y aller avec les Delta.

Si je me fie au tableau de développement page 5 de ce doc : http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-ilfosol-3.pdf

Si je pousse ma pelloche à 800 isos je dois lui faire faire "trempette" pendant 14 minutes (je suis dilluée à 1+9). Pour les autres temps (bain d'arret, fixateurs) je ne change rien à mes habitudes.

C'est bien ça ?
Merci à vous :)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, oui, le tableau indique 14 minutes avec une dilution de 1 +9.

Pour le reste ( fixateur...) rien à changer. Bonnes photos.
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Merci !
Je ferai ça directement en rentrant ce soir du zenith :)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Meb a écrit :Hello

Je me permets de rebondir sur ce "vieux" post.
Je compte ce soir pousser des pellicules pour un concert.

J'ai principalement en "stock" des Ilford Delta 400 en 36 poses. J'ai lu que la HP4+ se poussait très bien mais je n'ai que des pellicules de 12 poses et pour un concert c'est pas le plus malin ... Je pensais donc y aller avec les Delta.

Si je me fie au tableau de développement page 5 de ce doc : http://www.caddyphoto.com/pub/ilford-ilfosol-3.pdf

Si je pousse ma pelloche à 800 isos je dois lui faire faire "trempette" pendant 14 minutes (je suis dilluée à 1+9). Pour les autres temps (bain d'arret, fixateurs) je ne change rien à mes habitudes.

C'est bien ça ?
Merci à vous :)
les delta ne sont pas prevues pour etre poussé
tu peux LE faire mais c'est pas terrible
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »