Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Semflex Lovers
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Semflex Lovers
J'ai ce modèle, malheureusement le capuchon avec je viseur " sportif" est cassé, l'attache ayant rompu sur la tige. Il y a cette prise double du fkash, et je dois avoir cette prise avec raccord quelque part chez moi, je l'ai vu il y a pas longtemps. J'aimerai bien refaire ce capuchon, il faudrait changer tout l'ensemble je suppose.
-
- Débutant
Focasem a écrit :Bonjour,
Sem n'a jamais proposé des adaptateurs pour bobine 135 mais vers 1954 un kit pour bobine 828 (Bantam Kodak ) permettant d'obtenir 8 vues 28x40 en hauteur , à cet effet le dépoli était également gravé à ce format .
Par la suite sur certain modèle le dépoli disposait en plus du cadrage 24x36 en largeur afin de faire 24 vues sur une bobine 120 ( avec cache adapté au format ) .
Enfin vers 1964 Sem proposait de faire 16 vues 4x4 sur film 120 ( pour pouvoir projeter des diapos montés dans des caches 5x5) à cet effet le dépoli fut gravé à ce format.
Dans tous les cas l'avancement se faisait manuellement à l'aide des fenètres inactiniques , pour le 24x36 il fallait avancer d'une demi-vue à chaque fois ( pas pratique) pour le 4x4 on utilisait la numérotation des bobines prévue pour le 4,5x6 à travers une deuxième fenètre non centré sur le dos .
Toutes ces infos proviennent sutout du livre de P.H.Pont " Sem et les Semflex " et un peu de ma connaissance de cette marque que j'affectionne .
Philippe
Merci Philippe pour ces informations,
Mon modèle est équipé d'un verre dépoli avec les deux cadres 828 et 24*36...
A l’occasion je testerais une bobine 120 en format 24*36 avec le cache
Laurent
-
J'ai aussi un semflex, depuis peu. Modèle standard de 1955 avec obj Berthiot qui ouvre à 3.8. Cool! La sacoche en cuir étant en sale état, j'ai remis une courroie neuve (aucune confiance en du vieux cuir rongé prêt à se rompre!), mais le souci c'est que je ne trouve pas de bouchon d'objectif (objectif sans baionnette, donc plastique souple obligé je pense?) à ce format, du 29mm à peu près à ce que j'ai mesuré... Quelqu'un aurait-il une astuce pour protéger l'objectif, qui est en très bon état, car j'aimerais qu'il le reste!!!
- Gilles88
Un filtre ?
3 ans plus tard... merciSvino a écrit :![]()
Le gros nettoyage est fait et il me reste les petites finitions (celles que personne ne voit jamais...) à faire. Ce fut plus dur que ce que je pensais. Je me figurais que parce que l'original était en excellent état ce serait ultra-rapide. Sans être aussi long que pour le SL66, j'ai un peu attrapé des yeux de lapin albinos devant mon écran !
![]()
On peut voir le premier jet en cliquant là...
Lorsque le boulot sera terminé il suffira de m'envoyer une adresse en MP pour que je vous l'envoie !![]()

même si j'ai trouvé ce week end un semflex avec son manuel, ce dernier à l'air fragile du coup le PDF c'est parfait... je lui ai fait un coup de clean hier, et cet aprem je lui ai mis une pelloche 120... maintenant il n'y a plus qu'a (trouver une cellule d'ailleurs, ou bien se trimballer avec un numérique)

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
alors effectivement, très surpris de la qualité du rendu avec ma pellicule de testdaouar a écrit :Les Semflex font de belles photos, c'est pour ça qu'on les utilise
par exemple :

il est adopté celui-là !

- daouar
- Super Gourou
- Gilles88
Faudrait que j'essaie le mien, mais je lui ai arraché la moitié du viseur !
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
allez, encore une :

- daouar
- Super Gourou
- Gilles88
- GuGuY
- Gourou
Ha le semflex.... Ma porte d'entrée à la photo 

- mAnu.L
- Super Gourou
Coucou,
Voilà, vu que je prévois pour 2016 de me trouver l'outil idéal pour travailler dans un format qui m'attire de plus en plus, le 6x6, et n'ayant pas encore fait mon choix concernant l’heureux élu, je vais m'exercer avec ce que j'ai à la maison, mon Semflex Standard T950 N°303503 dos type A Berthiot 1:4,5/75mm qui appartenait à ma famille... J'ai d'ailleurs deux rouleaux de l'époque à développer, qui feront l'objet d'un autre sujet...
J'ai mis une Trix400 dedans et j'ai commencé à l'utilisé malgré un problème majeur, les vitesses semblent ne plus fonctionner, effectivement, de 1/250 à 1/10, je n’entend aucune différence, la pose B marche sans problème. Le ressort de l'obturateur aurait rendu l'âme ???
Vous pensez que par défaut, si ce dernier casse, l'obturateur se met en 1/250 (vu le son, la vitesse semble être dans ce sens là), est il compliqué de faire une réparation soit même ? Même si j'aimerai qu'il fonctionne car appartenant à ma famille, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'envoyer à un réparateur vu la côte des Semflex... Voyez vous une solution à mon problème ?
Merci d'avance, j'vous ferai une photo à l'occaz...
P.S. : Sinon, quant on a pas l'habitude, on à l'air con de faire 2 ou 3 photos sans avancer le film !!!
Mais bon, j'ai une excuse, je suis en mode découverte/entrainement de ce genre de boitier 
Voilà, vu que je prévois pour 2016 de me trouver l'outil idéal pour travailler dans un format qui m'attire de plus en plus, le 6x6, et n'ayant pas encore fait mon choix concernant l’heureux élu, je vais m'exercer avec ce que j'ai à la maison, mon Semflex Standard T950 N°303503 dos type A Berthiot 1:4,5/75mm qui appartenait à ma famille... J'ai d'ailleurs deux rouleaux de l'époque à développer, qui feront l'objet d'un autre sujet...

J'ai mis une Trix400 dedans et j'ai commencé à l'utilisé malgré un problème majeur, les vitesses semblent ne plus fonctionner, effectivement, de 1/250 à 1/10, je n’entend aucune différence, la pose B marche sans problème. Le ressort de l'obturateur aurait rendu l'âme ???
Vous pensez que par défaut, si ce dernier casse, l'obturateur se met en 1/250 (vu le son, la vitesse semble être dans ce sens là), est il compliqué de faire une réparation soit même ? Même si j'aimerai qu'il fonctionne car appartenant à ma famille, je ne pense pas qu'il soit judicieux de l'envoyer à un réparateur vu la côte des Semflex... Voyez vous une solution à mon problème ?
Merci d'avance, j'vous ferai une photo à l'occaz...

P.S. : Sinon, quant on a pas l'habitude, on à l'air con de faire 2 ou 3 photos sans avancer le film !!!

-
- Super Gourou
Bonjour,
Ce n'est pas à l'oreille que l'on se rend compte des différences entre les vitesses , sans film et avec le diaphragme à 4,5 entre le 1/250 et le1/10 la durée d"exposition se visualise assez bien par l'arrière .
Le démontage de l'obturateur du Semflex n'est pas à conseiller trop de petits ressorts.
Philippe
Ce n'est pas à l'oreille que l'on se rend compte des différences entre les vitesses , sans film et avec le diaphragme à 4,5 entre le 1/250 et le1/10 la durée d"exposition se visualise assez bien par l'arrière .
Le démontage de l'obturateur du Semflex n'est pas à conseiller trop de petits ressorts.
Philippe
- mAnu.L
- Super Gourou
Oui mais le soucis, c'est que comme un con, j'ai mis une 120 dedans, donc le côté visu, je ne pourrai le faire qu'après !!! Je sais, je fais les choses à l'envers, mais j'étais persuadé que lorsque je l'avais récupéré, tout allez bien... A suivre donc 

- patrickJJ
Bonjour à tous,
n'ayant pas pu raccrocher le ressort d'obtu cassé de mon standard type 16 ( entrainement manuel)
j'en ai acheté un autre, malheureusement il ne déclenche plus et c'est pas un simple gommage comme je l'espérait,
(le dégommage du sem je commence à bien maitriser , 3 modèles sauvés)
en plus les lentilles sont pas en super état,
dommage qu'on ne puisse pas faire monter sur ces boitiers des blocs optiques neufs !
sinon je serai preneur d'une telle greffe.
Tous mes Sem ont des optiques plus ou moins rayées ou moisies...
Patrick JJ
PS: ce qui n'empêche pas la prise de vue...
n'ayant pas pu raccrocher le ressort d'obtu cassé de mon standard type 16 ( entrainement manuel)
j'en ai acheté un autre, malheureusement il ne déclenche plus et c'est pas un simple gommage comme je l'espérait,
(le dégommage du sem je commence à bien maitriser , 3 modèles sauvés)
en plus les lentilles sont pas en super état,
dommage qu'on ne puisse pas faire monter sur ces boitiers des blocs optiques neufs !
sinon je serai preneur d'une telle greffe.
Tous mes Sem ont des optiques plus ou moins rayées ou moisies...
Patrick JJ
PS: ce qui n'empêche pas la prise de vue...
- mAnu.L
- Super Gourou
Moi je viens de finir ma péloch, une fois que j'ai adapté ma spire, je développe et je vois si mes vitesses sont mortes ou pas !!! 

- patrickJJ
" mes vitesses sont mortes ou pas "
bonjour,
parfois on a des surprises, sur mon premier Sem type 16 après avoir raccroché le ressort cassé de l'obtu j'avais les vitesses les plus justes de tout mes TLR !
sauf le 400ème dans les choux mais c'est habituel sur ce type d'obturateur centraux..
c'est pourquoi maintenant que le ressort est de nouveau cassé mais du mauvais coté ( intérieur du mécanisme) je cherche son remplaçant,

plus léger qu'un Rolleiflex c'est le boitier que j'emporte lors de mes sorties ...
Patrick JJ
bonjour,
parfois on a des surprises, sur mon premier Sem type 16 après avoir raccroché le ressort cassé de l'obtu j'avais les vitesses les plus justes de tout mes TLR !
sauf le 400ème dans les choux mais c'est habituel sur ce type d'obturateur centraux..
c'est pourquoi maintenant que le ressort est de nouveau cassé mais du mauvais coté ( intérieur du mécanisme) je cherche son remplaçant,

plus léger qu'un Rolleiflex c'est le boitier que j'emporte lors de mes sorties ...
Patrick JJ
- mAnu.L
- Super Gourou
Hélas j'ai bien peur que mes vitesses soient HS, lorsque je vérifie comme stipulé par Focasem sans film et avec le diaphragme à 4,5 entre le 1/250 et le1/10 la durée d"exposition se visualise assez bien effectivement, mais elle est la même peut importe la vitesse !!!
- patrickJJ
Besoin d'un petit dégommage à l'essence C ?
non ?
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
en tout cas le mien (avant panne ) a apprécié,

Patrick JJ
non ?
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Semflex.html
en tout cas le mien (avant panne ) a apprécié,

Patrick JJ