Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei 35s - armement bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
milpin
Expert
Expert

Rollei 35s - armement bloqué

Message par milpin »

Bonsoir à tous,

Je poursuis inlassablement ma quête d'un Rollei 35s à petit prix et cela passe par l'achat d'appareils avec un défaut potentiellement réparable.
J'ai dégoté un très joli rollei 35s avec accessoires (flash, filtre, cellule à main) mais bloqué.

L'objectif est sorti.
L'armement semble bloqué : le levier ne dépasser pas les 90° lorsque j'essaye d'armer. Impossible de rentrer l'objectif (puisqu'il faut le rentrer lorsque l'appareil est armé). De même impossible de déclencher ...

Des idées sur l'origine de cette panne ? Certains ont-ils déjà rencontré la même panne.

Merci d'avance ! :D
lyscanthrope
Intéressé
Intéressé

Re: Rollei 35s - armement bloqué

Message par lyscanthrope »

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que cela pourra t'aider mais je te recommande de regarder la seconde photo de http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=48471

Il me semble (de mémoire) que si cette pièce ne revient pas bien elle pourrait bloquer le mouvement de la pièce entraînée par l'armement (et aussi bloquer le fut).

Rémi
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci pour ta réponse ...

Quelqu'un aurait une photo prise de derrière l'appareil avec ce qui devrait être visible appareil armé et désarmé ?
Est-ce que je risque quelque chose à jouer avec cette pièce boomerang pour débloquer le fut de l'objectif et essayer de le sortir ?

Car je pense que la panne a pour origine une fausse manipulation (l'appareil est dans un état irréprochable et n'a sans aucun doute jamais subit aucun choc puisqu'il provient d'un grenier ou il est resté enfermé de nombreuses années)..
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

après recherches il me semble que l'objectif du rollei est bloqué entre la position ouverte et rentrée .
Quelqu'un pourrait-il me préciser de quelle longueur devrait dépasser l'objectif en position sortie ? Car le mien dépasse seulement de 1.2 / 1.3 cm ?

Merci d'avance !!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pas normal (enfin, ça dépends ce qu'on mesure :mrgreen: ), sur le mien ça dépasse d'environ 2.3cm, et ça "glisse" librement tant qu'il n'est pas verrouillé en le tournant :

Image

En position fermé :

Image

En position ouverte, armé et bloqué :

Image
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Super merci daouar!
En jouant sur les sécurités arrières j'ai réussi à sortir l'objectif et à déclencher.
En revanche l'armement reste bloqué ...
J'ai donc démonté le capot supérieur et trouvé un petit morceau de plastique se balladant. Il semble que cela provienne de la roue dentée d'entrainement de l'armement (une partie laiton visible et une partie plastique située en dessus faisant office de pignon d'armement ... invisible sur la photo en lien)

Donc l'appareil sera vite réparé si quelqu'un dans les parages a cette pièce ?! (moyennant finances ?) ... sinon, en attendant, des réparateurs avisés sauraient-ils si l'on peut armé et déclenché en se passant de cette pièce ?

http://www.rangefinderforum.com/classic ... /10366.jpg
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Difficile de faire sans cette roue dentée si je me souviens bien mon dernier démontage... Tu ne peux pas tenter de la recoller à la cyano ? J'avais fait ça sur une pièce identique d'un Trip 35, il fonctionne bien depuis et a mangé plusieurs pellicules :)
Ferrière
Débutant
Débutant

Message par Ferrière »

J'ai la roue dentée mais surtout ne pas oublier de mettre un isolent sur les contact de la cellule
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »