cela fait quelques temps que je navigue sur le forum et le site de 35-mm pour glaner des infos sur l'argentique vu que je me suis résigné à ne pas passer au numérique

J'ai 24 ans et pratique la photo depuis environ 5 ans. J'ai commencé avec le Praktica MTL de mon père avec 3 focales fixes; puis un jour il m'a laché sans me prévenir, c'est vrai qu'avec plus 20 ans de bons et loyaux services au sein de la famille, je ne lui en ai pas voulu (pensant à l'époque que c'était normal). J'ai appris aussi les bases du developpement et compte bien reprendre cette année.
Suite à la mort du MTL, J'ai acheté un X-300S puis un X-500 pour avoir un boitier couleur et un N&B en même monture. Je me suis équipé au fur et à mesure et me voilà parer avec : un sigma 28-85 (avec bcp de distorsion à 28mm, je trouve), un sigma 70-210 f4 (génial), un 50 f1,7 (classique), un hanimex 135 f2.8 (map mini un peu longue:1,5 m) et quelques accessoires.
aujourd'hui je me pose les questions suivantes :
dois-je investir dans un appareil autofocus pour avoir quelques gadgets en plus? et lequel : dynax 5/7 ou 600si/700si/800si ?
ou dois-je troquer mon X300 contre un X700 qui a l'avantage d'avoir le mode MPS (ce que je recherche aujourd'hui)? et continuer d'étoffer ma gamme d'optique en focales fixes.
que penser de l'achat d'un minolta vectis S1 pour l'utilisation comme la collection (format APS) ?
que penser de la numérisation de négatif avec des scan performants (genre nikon coolscan ou epson 4990) ? à l'heure actuelle, je scanne avec un epson 1290 qui n'est pas performant je trouve mais qui me permet de me faire des index pour pas cher mais pas de retouches
et dernière question comment on fait sans cellule pour bien ajuster sensibilité, ouverture et diaphragme (je voudrais utiliser mes vieux foldings) ?
voilà, a bientôt sur le forum
j'oubliais:je collectionne tout ce que je peux trouver, donc j'ai un eljy 1944, un Zeiss ikon ~ 1927, un kodak brownie flash sans flash, un kodak B31 ,un ricoh ZF35 (dont faut refaire les mousses), un vitesa 500 (lourd mais costaud), un folding Royer , un photax
et une caméra Paillard 8 mm !