Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Cellule à main et Filtre orangé
-
- Expert
Cellule à main et Filtre orangé
Bonjour,
Afin de gagner en contraste, j'ai acheté un filtre orange (40) pour mon Bronica SQ, mais évidemment ma cellule a main ne prend pas en compte cet ajout.
Comment corriger les indications qu'elle va me donner ? Diminuer la vitesse de moitié ? Plus ? (je préfère changer la vitesse que le diaphragme pour la PDC).
Merci d'avance
Olivier
Afin de gagner en contraste, j'ai acheté un filtre orange (40) pour mon Bronica SQ, mais évidemment ma cellule a main ne prend pas en compte cet ajout.
Comment corriger les indications qu'elle va me donner ? Diminuer la vitesse de moitié ? Plus ? (je préfère changer la vitesse que le diaphragme pour la PDC).
Merci d'avance
Olivier
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Cellule à main et Filtre orangé
c'est quoi le (40) ?
un filtre orange courant c'est exposition x4
un filtre orange courant c'est exposition x4
-
- Expert
Je ne comprend pas "exposition X4" ?
Merci
Olivier
Merci
Olivier
- apx25
- Super Gourou
Augmenter l'ouverture de deux crans, ou bien allonger le temps de pose de deux crans.
Cela correspond à multiplier l'exposition par 4
[edit] On peut aussi décaler la sensibilité ISO de deux crans sur la cellule, et lire les paramètres tels quels. (Ex: Avec un film 400ISO, afficher 100ISO sur la cellule [/edit]
Cela correspond à multiplier l'exposition par 4
[edit] On peut aussi décaler la sensibilité ISO de deux crans sur la cellule, et lire les paramètres tels quels. (Ex: Avec un film 400ISO, afficher 100ISO sur la cellule [/edit]
Modifié en dernier par apx25 le vendredi 02 octobre 2015 9:15, modifié 1 fois.
- Oriu
si on parle en vitesse d'exposition, x4 c'est exposer 4 fois plus longtemps, exemple:
sans filtre si je suis au 1/125s si je mets 1/60s je suis à x2, et si je mets 1/30s je suis à x4 parce que 1/30s c'est 4 fois plus long que 1/125s
c'est quoi orange (40) ? je pose la question car tous les filtres orange ne sont pas identiques
ça commence à me gaver
je pose une question pour donner une réponse au mieux, et pas de réponse
sans filtre si je suis au 1/125s si je mets 1/60s je suis à x2, et si je mets 1/30s je suis à x4 parce que 1/30s c'est 4 fois plus long que 1/125s
c'est quoi orange (40) ? je pose la question car tous les filtres orange ne sont pas identiques

ça commence à me gaver

- jord
- Gourou
Eh beh Merci Oriu ! Personnellement, je me suis posé la question à savoir pourquoi on parle de "x4" alors que l'exposition à la lumière est "x2" (j'avais pris mon partie que "c'est comme ca et pis c'est tout")Oriu a écrit :si on parle en vitesse d'exposition, x4 c'est exposer 4 fois plus longtemps, exemple:
bon, ca va pas faire avancer votre shmilblick
- xXx
normalement c'est inscrit sur le filtre si c'est x2 ou x4, sinon ça se mesure.
- Oriu
j'ai finalement trouvé tout seul pour le 040, puisque je n'ai pas eu de réponse
Un filtre 040 ça correspond à un filtre Schneider orange coéficient x4 traité anti reflet mono-couche
A question précise réponse adéquate
https://www.schneideroptics.com/Ecommer ... 1&IID=3539

Un filtre 040 ça correspond à un filtre Schneider orange coéficient x4 traité anti reflet mono-couche
A question précise réponse adéquate
https://www.schneideroptics.com/Ecommer ... 1&IID=3539
- Oriu
La mesure ne marche pas a tout les coups, il peut y avoir un écart en mesurant avec la cellule, car la cellule n' a pas forcément la même sensibilité spectral qu'un film (avec un filtre) .xXx a écrit :normalement c'est inscrit sur le filtre si c'est x2 ou x4, sinon ça se mesure.
Mais en pratique c'est tout de même plus juste que de ne pas compenser et si on sous estime d'un 1/2EV généralement on ne s'en rend pas compte.
La vrai mesure pour les coupeurs de poil de cul de mouche, c'est sur le film au densitomètre, mais on sort d'un usage courant
-
- Expert
Merci beaucoup pour toutes ces réponses précises ! avec ma pelloche de 3200 asa je vais donc indiquer à la cellule 800 asa et ce sera parfait !
Olivier
Olivier