Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conservation agent mouillant dilué

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ThomasLC
Gourou
Gourou

Conservation agent mouillant dilué

Message par ThomasLC »

Bonjour,

Une question con... j'ai pré-dilué mon agent mouillant (fotonal) il y a 1 mois et demi. Mais en lisant le Bachelier, ils disent que l'auxiliaire de lavage ne se conserve que 24h dilué. Rien n'est indiqué sur la bouteille du fotonal à ce sujet.

Vous avez une idée ?

Merci !

Thomas
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conservation agent mouillant dilué

Message par vdragon76 »

L'agent mouillant n'est pas de l'auxiliaire de lavage. Pas de souci donc: l'agent mouillant n'est jamais que du savon de vaisselle sans colorant.
L'auxiliaire de la lavage, c'est de l'hypoclearing ou tout autre produit du genre. Rien à voir donc.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 03 octobre 2015 12:10, modifié 2 fois.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

OK, c'était bien mon doute, merci pour la clarification. Je viens de rincer une péloche avec mon vieil agent mouillant et tout s'est bien passé ;-)

Merci !
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

La seule chose qui peut arriver avec un agent mouillant à dilution de travail gardé trop longtemps c'est qu'il peut se former des pellicules (un peu comme du savon de Marseille) qui pourraient se coller sur la pellicule (pas de jeu de mots :mrgreen: )
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Mais pourquoi vouloir conserver une solution d'agent mouillant ?
Pour le fotonal par exemple, un flacon de 250ml permet 50 litres de solution de travail, et ne coûte que quelques euros.
Dans des conditions défavorables (bouteille mal bouchée, lumière...) Il peut y avoir un risque de développement d'algues ou de voile bactérien dans une bouteille d'eau.
De toutes façons, nos négatifs sont précieux, ne prenons pas le risque d'un dernier rinçage avec une eau polluée.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

C'est juste que je le prépare à l'avance par bouteille d'1,5L et qui me sert pour 5 films. Habituellement je fais ces 5 films assez rapidement donc ça part vite, mais là ça trainait depuis plus d'un mois donc je me suis posé la question, et c'est surtout ma lecture du Bachelier concernant l'auxiliaire de lavage qui m'a fait peur. ;-)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »