Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

étoiles en pose longue (fil ouvert ?)

Présentation des photos argentique "abstrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou

Re: étoiles en pose longue (fil ouvert ?)

Message par JEANSTWOOD »

Furan a écrit :intéressant :) bon, ok, difficile d'en faire quelque-chose en l'état... mais il me semble qu'on voit bien la lune s'assombrir sur le trajet ! le négatif/la diapo est comment ? tu as dû y aller franchement sur le post-traitement, pour récupérer le scan ? c'est pas toujours évident, avec les dominantes supplémentaires de la non-réciprocité...
Comment dire? Le scan! Heu bien dégueulasse, et, oui, j'y suis aller franchement sur le post-traitement! :tete:
Sinon c du néga portra160
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

Bon, après, tu as le mérite d'avoir essayé :)
et tu ne t'y es pas pris n'importe comment (film qui encaisse bien) ^^
Je me demande, sur ce genre de négatif un peu particulier, si un scan analogique (via tambour et tubes photomultiplicateurs) aiderait à avoir une meilleure base pour le post-traitement. (je me doute que oui, vu qu'on récupèrerait des nuances dans cet amas très sombre, et des détails dans les parties les plus lumineuses, mais de là à changer l'ensemble...)
Pour le moment, j'en resterai à mes circumpolaires. :lol:
Et si jamais je m'équipe en 24x36 numérique, les sensibilités actuelles me permettront de faire autre chose :bienjoue: (voie lactée en statique ^^)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Très fort JEANSTWOOD. Je trouve que ça fait plus X-files (poster « I want to believe » :mrgreen: ) qu'éclipse de lune, mais l'effet mystérieux, voire lunaire, est garanti. :bienjoue:
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou

Message par JEANSTWOOD »

:hello:

Merci pour vos retour;
freddy.lombard a écrit :Très fort JEANSTWOOD. Je trouve que ça fait plus X-files (poster « I want to believe » :mrgreen: ) qu'éclipse de lune, mais l'effet mystérieux, voire lunaire, est garanti. :bienjoue:
Oui, mais trop mystérieux à mon gout!

En voici une autre, un autre jour :mrgreen:

Image
- Départ arrêté -
Furan
Gourou
Gourou

Message par Furan »

avec ces poses, quoique très intéressantes, je trouve qu'on arrive aux limites du film.
Les contrastes obtenus avec ces poses très longues demanderaient d'être adoucis. Un sous-développement, en quelque sorte. Alors, si j'ai entendu que c'était assez facile à faire en N&B (ie. savoir de combien il faut sous-développer), je me demande ce qu'il en est du C-41.

JEANSTWOOD, cela étant, j'aime bien ta dernière, avec ces imperturbables lampes à l'horizon.
C'est au moyen format rogné ?
JEANSTWOOD
Gourou
Gourou

Message par JEANSTWOOD »

Furan a écrit : JEANSTWOOD, cela étant, j'aime bien ta dernière, avec ces imperturbables lampes à l'horizon.
C'est au moyen format rogné ?
Oui c au moyen format, j'ai rogné ainsi parce que je trouver qu'il y avait beaucoup trop de ciel noir à mon gout et surtout avec trop peux de filet d'étoile
Répondre

Retourner vers « Abstrait »