Bonjour,
Ayant acquis un Bronica Etrsi avec 2 dos 120 mais surtout un dos 135N avec le dépoli correspondant, je voudrais savoir si l'un d'entre vous en avez déjà essayé et quel résultat on peux en espérer ?
y a t il un crop factor ? à quoi équivaut le 75mm, le 50 et le 150 en 35mm ?
merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dos 135N Bronica Etrsi
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: Dos 135N Bronica Etrsi
bonjour
j'ai moi aussi un Bronica ETRSi avec des dos classiques, mais aussi un très rare dos 135W qui fait des négatif 24x56.
je ne connais pas le crop factor , mais j'ai moi aussi monté un dépoli spécifique aux dos 135N/135W qui comporte les repères pour ces deux formats.
je le laisse à demeure car le reste du dépoli n'est pas occulté donc c'est utilisable pour le 4,5x6 sans problème!
attention lors du chargement des dos 135:
bien faire passer le film derrière le cache du porte bobine!
j'ai eu tout un film flou pour avoir fait passé le film au-dessus! du coup, le tirage était trop court!
j'aime bien utiliser ce dos parce que le résultat est assez proche de ce que l'on peux obtenir avec un Hasselblad Xpan , mais aussi parce que ça permet d'utiliser des film 135 qui n'existe pas (ou plus) en bobine 120. et on fait plus de vues aussi avec un 135!
j'ai moi aussi un Bronica ETRSi avec des dos classiques, mais aussi un très rare dos 135W qui fait des négatif 24x56.

je ne connais pas le crop factor , mais j'ai moi aussi monté un dépoli spécifique aux dos 135N/135W qui comporte les repères pour ces deux formats.
je le laisse à demeure car le reste du dépoli n'est pas occulté donc c'est utilisable pour le 4,5x6 sans problème!
attention lors du chargement des dos 135:
bien faire passer le film derrière le cache du porte bobine!
j'ai eu tout un film flou pour avoir fait passé le film au-dessus! du coup, le tirage était trop court!

j'aime bien utiliser ce dos parce que le résultat est assez proche de ce que l'on peux obtenir avec un Hasselblad Xpan , mais aussi parce que ça permet d'utiliser des film 135 qui n'existe pas (ou plus) en bobine 120. et on fait plus de vues aussi avec un 135!
- PierreL
- Super Gourou
J'ai ce dos aussi que j'utilise avec un ETRS. si je ne dis pas de bétise, le chiffre de la focale est donné pour un format 24x36 donc ton 75 sera un 75, ton 50 un 50 etc.... par contre, en 6X4,5 ton 50 et un 35 ton 75 un 50 et ainsi de suite....
Pour en revenir au dos, je l'ai utilisé 2 ou 3 fois, avec le bon dépoli, ça ne pose pas de réel problème pour le cadrage; En termes de résultat, je trouve par contre le négatif étriqué... c'est petit par rapport à du 6x4,5; le principal intérêt est que tu peux faire 36 poses avec ton boitier moyen format et utiliser de références de films qui ne sont pas forcement proposées en moyen format; mais dehors de ça.....
Par contre Yoda, je suis jaloux, j'aimerais vraiment utiliser le 135w pour voir ce que ça donne mais au prix ou on le trouve (quand on le trouve) je vais attendre un peu.....
Pour en revenir au dos, je l'ai utilisé 2 ou 3 fois, avec le bon dépoli, ça ne pose pas de réel problème pour le cadrage; En termes de résultat, je trouve par contre le négatif étriqué... c'est petit par rapport à du 6x4,5; le principal intérêt est que tu peux faire 36 poses avec ton boitier moyen format et utiliser de références de films qui ne sont pas forcement proposées en moyen format; mais dehors de ça.....
Par contre Yoda, je suis jaloux, j'aimerais vraiment utiliser le 135w pour voir ce que ça donne mais au prix ou on le trouve (quand on le trouve) je vais attendre un peu.....
-
- Expert
Merci pour vos réponses,
Autre question combien fait on de photo avec une 36 pose , idem avec une 24 ?
Car le chemin que suit le film me parait assez grand donc je pense que l'on doit perdre des vues non ?
Autre question combien fait on de photo avec une 36 pose , idem avec une 24 ?
Car le chemin que suit le film me parait assez grand donc je pense que l'on doit perdre des vues non ?
- PierreL
- Super Gourou
Je n'ai pas fait de 36 poses mais j'ai fait 24 poses sur des films de 24 poses.
-
- Expert
ok, donc pas de perte apparemment.
- PierreL
- Super Gourou
Pers, je n'ai rien observé de tel.