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L'agitation des cuves de développements

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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Papouleu
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L'agitation des cuves de développements

Message par Papouleu »

Puisque on en est aux questions existentielles, interrogeons nous!
Comme vous le savez ou pas , il faut agiter votre cuve durant le développement d'un film. Chacun ayant sa méthode, c'est donc là une occasion de lancer un de ces brain-storming à la mode de Caen, dont le forum raffole!

quelle est votre méthode?
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Medved
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Medved »

En général je rajoute jusqu'à 10% sur le temps donné par les fabricants (Kodak et Ilford) et je procède à un agitation "à la Ilford", c'est à dire 4 retournements complets en 10 secondes toutes les minutes
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tarabucetta
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par tarabucetta »

Etant donné ma maigre expérience, je m'abstiendrai de donner mon avis.
TheMaxou
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par TheMaxou »

Papouleu a écrit :Puisque on en est aux questions existentielles, interrogeons nous![...]Chacun ayant sa méthode, c'est donc là une occasion de lancer un de ces brain-storming à la mode de Caen, dont le forum raffole!
:tete: Je vais aller faire un tour dehors moi...
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Mozar94
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Mozar94 »

Ma méthode standard (Xtol, l'ID11,...)

* Remplissage de la cuve, démarrage du chrono simultané
* Retournements permanents les 15 premières secondes
* 3 retournement ttes les 30s, durée 5s
* Début de vidange 2-3s avant la fin du temps choisi

Cas particulier de l'Emofin
(Méthode donnée par Daniel Mettraux, un de mes meilleurs conseillers!)

* Remplissage de la cuve, démarrage du chrono simultané
* Retournements permanents les 15 premières secondes
* 1 retournement toutes les 30s
* Début de vidange 2-3s avant la fin du temps choisi

Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est un process qui marche.
vdragon75
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par vdragon75 »

Remplissage de la cuve, agitation 10 secondes ( ou permanente si on a le courage ou un petit moteur d'agitation) toutes les minutes.
Durée 5 minutes.
Recommencer 6x l'opération ( temps de traitement complet: 30 minutes)

Dernier wash en eau déminéralisée + antistatique et agent mouillant.

Ceci donnera une conservation optimale.

V

Nota: Oups je me suis trompé de fil.
Pas grave en l'occurence. Je rectifie donc pour celui-ci:
Prewash pour mise à temperature si c'est nécessaire.
Introduction du revelateur dilué à 1+3, agitation 1 minute.
agitation 10 secontes toutes les minutes.
Petit tapotement sec de la cuve sur le plan de travail en fin d'agitation pour deloger les bulles d'air eventuelles.

Vidage de cuve, bain d'arret et 2 fixages.
Modifié en dernier par vdragon75 le vendredi 14 septembre 2007 11:54, modifié 2 fois.
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Malo
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Malo »

Utilisant quasiment exclusivement du Rodinal, je procède avec ce que Bachelier appelle la méthode "Agfa":

Versement du produit,
agitation continue la première minute
Un retournement toutes les 30 secondes
Vidange, et introduction d'un bain d'arrêt au vinaigre d'alcool.

Je dilue généralement le produit à 1+50, et je pars avec 13 minutes comme temps de base, que j'ajuste parfois de + ou - 10% pour des sujets avec contraste particulier.

Jusque là, tout c'est toujours bien passé comme ça! :wink:
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Dikal »

N'ayant pour l'heure développé qu'une pellicule, j'ai suivi, il me semble du moins, strictement la méthode Ilford. Les expérimentations ne viendront que beaucoup plus tard.
@+
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charan
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par charan »

agitation continue au départ de 20 sec à un poil plus de 30 selon les neg (selon contraste "intrinsèque", sensiblité et ce que je veux en faire).

1 agitation de 3 retournements quasi-complets toutes les 1min 30 (retournement lent avec rotation, un mouvement du poignet que c'est beau de le voir :D, mais pas possible de le décrire, spécial pour pas faire de bulles tout en brassant bien). tapotement final (3 fois, c'est rituel :D) durée de la manip #15 sec à chaque fois.

en règle générale, temps "de base fabricant de l'émulsion" +10/15% quand je vise les sensibilités "de base" des pelloches. j'ai tendance à surdévelopper légèrement (expo pour 400 et revelation pour 600) pour sortir quand même un peu les clichés sousex. je compte +5% pour le "déficit d'agitation" et +10% pour surdev un peu.

rincage "tranquille pépère" à l'eau (mon bain d'arrêt à moi ;) ), agitation/rotation rapide puis vidange, le temps de fermer le bidon accordéon du revelateur et d'ouvrir le bidon de fix sans faire de con¤¤ries. l'objectif est de rincer ce qui traine comme liquide en laissant agir ce qui reste de révélo dans le film (recherche d'effet de bord=renforcement).

le plus souvent, je tourne avec ID11-D76-Xtol stock d'un coté (l'un des 3) pour le 135 et rodinal de l'autre pour le 120.

de temps en temps, avec le rodinal bien dilué, je diminue encore l'agitation tout en augmentant le temps. j'ai l'impression que ça fait grimper les effets de bords.



c'est assez brainstorm caennais polémique pour toi, papouloulou? :lol:
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Papouleu »

Pt'être ben que oui pt'être bien que non! c'est à vous de voir! :lol:
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Poum
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Poum »

Et quelle agitation de baratte pour le beurre d'Isigny?
wildcat
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par wildcat »

Comme j'utilise la Tri-X: méthode kodak, 5 agitations en 5 secondes toutes les 30s. Par contre je me pose la question: avec une pelloche Kodak et un révélo Agfa, méthode Kodak ou Agfa??? :roll:

ps: méthode d'Isigny? Ca dépend si tu utilise une cuve thermostatée ou une cuve à retournements.
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Mozar94 »

wildcat a écrit :Par contre je me pose la question: avec une pelloche Kodak et un révélo Agfa, méthode Kodak ou Agfa???
Reste neutre, prends la méthode ilford... 8)
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janot
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par janot »

Je fais comme Mozar pour son dèv. standard mais je prémouille 1mn et j'agite 30 s au début....Et comme cela depuis....25 ans !

L'important c'est d'avoir une méthode et s'y tenir...

Avec l'habitude, si on pressent que le film à été fait en lumière douce ou contrastée, je laisse 30, 60s de plus ou de moins pour compenser, mais je ne varie pas l'agitation...
Ah oui ! Je prends la température intermédiaire une à 2 fois selon la durée, pour pouvoir "compenser" aussi comme plus haut.

Tous mes films N&B sont développés de cette façon, quelque soit la marque.

@+
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Malo
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Malo »

[quote="wildcat"]Comme j'utilise la Tri-X: méthode kodak, 5 agitations en 5 secondes toutes les 30s. Par contre je me pose la question: avec une pelloche Kodak et un révélo Agfa, méthode Kodak ou Agfa??? :roll:
quote]

J'avais pas précisé que j'utilise essentiellement des Tri X, mais avec la méthode Agfa (pour cause de trempette dans du Rodinal)... Ca fonctionne bien.

Effectivement tout ce que j'ai pu lire sur le sujet disait d'adopter un méthode et de ne pas en changer, mais d'ajuster le temps en fonction des résultats... Je trouve que c'est un conseil judicieux (autrement on s'y perd pour savoir quel paramètre à réellement influencé le résultat).
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Georgesh
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Re: L'agitation des cuves de développements

Message par Georgesh »

Malo a écrit : Effectivement tout ce que j'ai pu lire sur le sujet disait d'adopter un méthode et de ne pas en changer, mais d'ajuster le temps en fonction des résultats... Je trouve que c'est un conseil judicieux (autrement on s'y perd pour savoir quel paramètre à réellement influencé le résultat).
Oui, les méthodes de chacun importent peu, l' essentiel étant que ce tour de main soit toujours le même, pour que l' observation se porte sur d' autres paramètres. ( De la même façon, utiliser un révélateur de référence, et un process éprouvé, permettent de de comparer d' autres variables / le type de film, les conditions de prise de vues /
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