Copyright Ivanichek.com
http://ivanichek.com/Petzvar%20Petzval% ... elblad.htm
Construite par Denys Ivanichek, un 120 mm de focale ouvert à f/4, Petzval, obturateur Synchro-Compur, discrètement doté du 1/1000ème de seconde et du 1/2000ème

Flanquer un obturateur 1/2000 sur une optique de type Petzval c'est un total anachronisme. C'est un peu comme flanquer un démarreur à manivelle sur une Porsche de 2015. Ceux qui choisissent de faire de la prise de vue avec un Petzval peuvent très bien s'accommoder d'une vitesse d'obturation se rapprochant des vitesses d'obturation de l'époque glorieuse du Petzval...C'est à dire de l'ordre de la seconde pour taper dans le tas.gigibertcha a écrit :Excuse-moi, panda589, mais je ne vois pas le rapport entre vitesse et rendu...?
Je dirai pour ma part que ça fait parti du charme du projet.panda589 a écrit : Flanquer un obturateur 1/2000 sur une optique de type Petzval c'est un total anachronisme.
+1 d'accordpanda589 a écrit : Flanquer un obturateur 1/2000 sur une optique de type Petzval c'est un total anachronisme.
Mouais, pour photographier des gouttes d'eau !? Le flash et le 1/500 offre déjà suffisamment de perspectives en studio.Yael a écrit :Je dirai pour ma part que ça fait parti du charme du projet.
Le Petzval a été crée un temps où les émulsions étaient très lentes désormais avec les produits modernes, il faut une vitesse d'obturation haute pour bénéficier des aberrations de la pleine ouverture qui font l'attrait de ces vieilles formules optiques.
Autrement il y a aussi la possibilité de faire des choses tout à fait innovantes en mélangeant Petzval et flash, de quoi faire des choses inédites
Mouais, pour photographier des gouttes d'eau !? Le flash et le 1/500 offre déjà suffisamment de perspectives en studio.[/quote]LeColosse a écrit : Autrement il y a aussi la possibilité de faire des choses tout à fait innovantes en mélangeant Petzval et flash, de quoi faire des choses inédites