Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Samael
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Samael »

Là, vous ne me motivez pas vraiment pour atteindre ce rang ultime de "Super Gourou". :mrgreen:
Je vais quand même continuer à poster mes photo de touriste.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Trouvé aujourd'hui le livre de Patrice-Hervé Pont, Sem et les Semflex, tout neuf pour pas cher.

Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

:D ...il vient de partir avec (entre autres) mon Semflex pour Toulouse...très bon bouquin !

P@dh. 8)

Enfin quand je dis il vient de partir, j'ai juste eu confirmation de la commande, il partira demain après ton Dynax, le temps que je l'emballe... :D .
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

En fait ce message c'est uniquement parce que je suis trop fainéant pour consulter mon profil et voir si je gourou ou qui d'autre..... :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Merci Patrick :bienjoue:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Moi y'en a être content ! Je viens de retrouver dans mon fourbi une boîte d'Agfa MCC en 13x18 ainsi qu'une boîte de Record rapid en 18x24. Dans chacune, à peu près une trentaine de feuilles. Je vais faire une petite séance de labo pour voir si le papier est périmé ou pas... :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le Fomabrom 111 Brillant est aussi bon que l'Ilford, et à l'utiliser on gagne 20 euros toutes les 100F 18x24, ce qui n'est pas négligeable...
Par contre oui éclairage rouge! J'ai 2 petites lanternes inactiniques rouges dans mon labo, vous savez celles ou l'on met une ampoule de frigo, et je n'ai jamais eu de problème. Il faut aussi accepter de perdre un peu ses repères au début. Un papier ça s'apprivoise! :lol:
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :... Il faudrait déjà comparer des objectifs de même millésime ...
:roll:
Et puis à y repenser, je crois que c'est un fil qui finirait encore du genre "à couper les cheveux en quatre dans le sens de l'épaisseur".
De plus, c'en est plein l'Internet de ces discussions sans fin...
:roll:
Oriu a écrit :... j'utilise uniquement le Foma 311 RC brillant et le Baryté Brillant 111 si passé à la glaceuse ou satiné si séché sans contact :roll:
Comme j'ai pas trop de choix (111 ou 112 :? ), c'est bon à savoir ça!
Luc a écrit :Le Fomabrom 111 Brillant est aussi bon que l'Ilford, ... Par contre oui éclairage rouge! ...
Super! :bienjoue:
Luc a écrit :Il faut aussi accepter de perdre un peu ses repères au début. ...
Pas de souci: ça fait partie du jeu! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gobs a écrit :
Oriu a écrit :... j'utilise uniquement le Foma 311 RC brillant et le Baryté Brillant 111 si passé à la glaceuse ou satiné si séché sans contact :roll:
Comme j'ai pas trop de choix (111 ou 112 :? ), c'est bon à savoir ça!
Pas facile de donnée l'aspect de surface des papiers par le texte :roll: le Foma 111 comme les autres papiers classiques brillant baryté ne prend son brillant qu'à la glaceuse au contact avec les plaques chromées, mais séché à l'air, l'aspect est nettement moins brillant qu'un glaçage, c'est pour ça que j'ai écrit satiné, mais c'est peut être impropre, car c'est plus brillant que le vrai satiné, et moins brillant que le glacé. Le vrai glaçage est tout de même devenu rare voir démodé :wink:

Au sujet du terme baryté, c'est marrant mais ce distinctif est apparu suite au succès commercial du RC. Avant on donnait souvent le nom commercial du papier, Agfa Brovira, Kodak Elite, Kodak Polyfiber, Ilford Galerie, Ilfobrom, Lumibrom ...........................
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oriu a écrit :Le vrai glaçage est tout de même devenu rare voir démodé :wink:
Tu m'étonnes, c'est si beau un baryté brillant NON glacé!
Si on aime le glaçage, autant prendre du RC brillant! :mrgreen:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Au sujet du terme baryté, c'est marrant mais ce distinctif est apparu suite au succès commercial du RC. Avant on donnait souvent le nom commercial du papier, Agfa Brovira, Kodak Elite, Kodak Polyfiber, Ilford Galerie, Ilfobrom, Lumibrom ...........................
Portriga, Record Rapid...
Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous pour vos retours :wink:
Oriu a écrit :... Pas facile de donnée l'aspect de surface des papiers par le texte :roll: ...
Ben ouais, c'est sûr :roll:
Mais comme je disais à Rémy en MP, j'ai vu que le fournisseur fait des mini-pochettes de 5 feuilles au format 5"x7" pour les 8 références qu'il a en stock. Donc dans un premier temps je vais lui commander 1 mini-pochette de chaque et voir ce que racontent les papiers Foma...
Vu que chaque mini-pochette coûte env. 2-3 Euros, on va pas se prendre la tête, hein!? :P

:hello:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Suite à une brocante dimanche, un brocanteur avait des appareils et m'avait dit qu'il ouvrait don magasin dans un local d'un ancien photographe et qu'il avait du matériel . J'y suis passé aujourd'hui ,,beaucoup de bricole, des bouchons d'objectifs neufs sous emballage. J'ai récupéré un agenda Lumière Jougla de 1916 avec plein d'infos sur les produits chimiques, les formats avec correspondances anglais français, des renseignements sur les stenopés etc... Et 2 dos 6x9 apparement et un dépoli. Il a un agrandisseur mais il n'avait que le support, le reste, c'est dans un autre dépôt. Et il y a d'autres choses sur les diapos et projecteur .
Olivier Jenvrin
Expert
Expert

Message par Olivier Jenvrin »

Gilles88 a écrit :Suite à une brocante dimanche, un brocanteur avait des appareils et m'avait dit qu'il ouvrait don magasin dans un local d'un ancien photographe et qu'il avait du matériel . J'y suis passé aujourd'hui ,,beaucoup de bricole, des bouchons d'objectifs neufs sous emballage. J'ai récupéré un agenda Lumière Jougla de 1916 avec plein d'infos sur les produits chimiques, les formats avec correspondances anglais français, des renseignements sur les stenopés etc... Et 2 dos 6x9 apparement et un dépoli. Il a un agrandisseur mais il n'avait que le support, le reste, c'est dans un autre dépôt. Et il y a d'autres choses sur les diapos et projecteur .
Je peux venir aider à débarrasser?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô joie! J'ai acheter un révélateur noir et blanc et un fixateur en 500mL! (Bon yavais que Ilford mais c''est pas un problème, et les prix font que je rédige actuellement un CV) :rire:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pourquoi pas, mais fait gaffe à ton dos ! Je n'ai pas vu d'appareil très intéressant , mais il en a peut être dans l'autre dépôt.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pantoufle a écrit :Ô joie! J'ai acheter un révélateur noir et blanc et un fixateur en 500mL! (Bon yavais que Ilford mais c''est pas un problème, et les prix font que je rédige actuellement un CV) :rire:
:lol: T'aurais du commander du fix chez Foma avant de partir! Moins de 4 euro le demi litre de fix, et ça prend pas de place dans la valise! :-**
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je te jure que je pouvais pas mettre un sachet de quoique ce soit en plus!
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je viens d'acheter du Cibachrome : Papier, chimie, machine :greenie:
Gobs

Message par Gobs »

thecoin a écrit :Je viens d'acheter du Cibachrome : Papier, chimie, machine :greenie:
:bonk: :bonk: :bonk:
Ca se trouve encore, ça? Et c'est pas périmé? :lol:
Môssieur a de grandes ambitions! :mrgreen:

:lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »