Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Tirage Baryté

Message par Pantoufle »

Hier j'ai acheté du papier et le vendeur m'a demandé si je voulais du baryté ou du papier plastique. Je voulais du plastique, et là je viens de voir que j'ai 25 feuilles d'Ilford MGFB 20*25 et je ne vais pas pouvoir rendre où changer comme ça...

Je vais devoir m'y faire, mais je n'ai jamais vraiment réussi un baryté, je ne sais pas trop comment on fait à vrai dire, puisque j'entend souvent que c'est la croix et la bannière...

Qu'est ce que je dois faire de différent d'un tirage normal?
Comment faire pour qu'il reste plat?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage Baryté

Message par Rémy_91 »

Salut !
Rien de bien différent, surtout lavage prolongé.
Le plus simple pour une finition impec : séchage au kraft sur une vitre.

:hello:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Kezaco?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le craft adhésif, c'est l'espèce de papier marron qui scelle les cartons d'emballage classique.
Le craft fixe les bords de ton tirage humide posé sur une vitre ou un stratifié, au fur et à mesure qu'il sèche à l'air libre il se tend car le tirage rétréci un peu en séchant et le tirage reste plan.

Si tu n'utilise pas cette méthode le tirage se déforme, mais il y a moyen tout de même de mettre les tirages secs mais pas trop, sous des poids (des livres lourds par exemple)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Attention au temps d'expo qui ne sont plus les mêmes que sur le RC
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque type de papier RC ou baryté à une sensibilité différente. Tu prends 10 papiers de modèle et de marques différentes et tu aura 10 temps de pose différents, sans parler des écarts de grade :roll:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Oui, ne t'inquiète pas : c'est exactement la même chose que pour un RC, sauf le fixage, le lavage et le séchage qui sont plus "méthodiques" : il ne faut pas hésiter à fixer / laver longtemps.
Pour le séchage tu peux laisser sécher à l'air libre, mais il y a de fortes chances que ça gondole ; d'où le passage par le craft, qui prend un peu de temps (et il faut être patient car ça sèche en 12 / 24h) mais qui assure des tirages plats :D.
Molesk
Expert
Expert

Message par Molesk »

Oriu a écrit :le craft adhésif, c'est l'espèce de papier marron qui scelle les cartons d'emballage classique.
Le craft fixe les bords de ton tirage humide posé sur une vitre ou un stratifié, au fur et à mesure qu'il sèche à l'air libre il se tend car le tirage rétréci un peu en séchant et le tirage reste plan.

Si tu n'utilise pas cette méthode le tirage se déforme, mais il y a moyen tout de même de mettre les tirages secs mais pas trop, sous des poids (des livres lourds par exemple)
ou peut t' on ce procurer du craft adhésif ? :wink:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ou peut t' on ce procurer du craft adhésif ? :wink:
Ici, par exemple : http://lateliergeant.geant-beaux-arts.f ... n-de-lyon/
Quelques boutiques en France. Sinon VPC.
On en trouve aussi du blanc.

PS : je n'ai pas d'intérêts dans la boutique...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui le Géant ou toute boutique de loisirs créatifs, à Toulouse on en trouve aussi à Graphigro. Peut-être dans les Cultura ? En tout cas ça marche super bien le kraft adhésif pour le séchage, je pourrais plus m'en passer même si ça salope les vitres :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y en a aussi dans d'autres commerces, comme certaines quincailleries ou commerce bureautique ou emballage :wink:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

benichka a écrit :il ne faut pas hésiter à fixer / laver longtemps.
On fixe toujours longtemps croyant bien faire, mais ça entraine un lavage plus long...
En faisant le test des bandelettes, on s'aperçoit qu'en moins d'1 minute on est fixé !

:hello:
Molesk
Expert
Expert

Message par Molesk »

merci les gars ! je vais regarder ça ,car mes premiers tirage baryté ondulent méchament :?
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Il ne me reste plus qu'à trouver ce fameux adhésif en ville... plus une plaque rigide...

Bon je vais au labo demain aprèm, je pense que je vais pouvoir développer mais je crois pas qu'il aient de quoi scanner pour la moment :tete:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Bonjour aux as du baryté !

Je viens demander un ensemble de conseils pour faire de l'agrandissement sur papier baryté : conseils simples pour quelqu'un qui a fait du baryté sans le savoir il y a 45 ans (papiers gradés, 5 grades dans le tiroir et on s'en sortait bien) et qui vient de se remettre à la chambre noire avec une mise en jambes sur RC (juste histoire de m'habituer au multigrade, car en 45 ans bien peu de choses ont changé...).

J'ai "découvert" le RC et j'ai immédiatement senti mon aversion pour ce support : aspect "plasticky" comme on dit en anglais, on a du mal à faire la différence avec un travail sur imprimante.
J'ai une préférence pour les tonalités neutres à chaudes au niveau des noirs, les contrastes qui ne se font pas prier, mes goûts personnels me portaient autrefois vers les papiers mats et je crois que ça va continuer... Et -qu'on se rassure- j'ai une sécheuse-glaceuse à ma disposition.

Alors, les conseils que j'espère sont :
- quel papier essayer ?
- quel est le révélateur le mieux adapté aux papiers qu'on va me citer ? Le laboratoire d'association où je viens de mettre le nez fournit la chimie, leur révélateur est du PQ Universal, mais je ne m'interdis pas de dépenser un peu pour avoir ma propre chimie.
- le virage au sélénium : dans le passé je n'ai jamais fait ça ; les papiers recommandés le justifient-ils, et comment le mettre en oeuvre ?
- les temps et températures ? Dans notre labo, si les bains sont à 20°C c'est bien le diable... Surtout sous les toits et avec l'hiver qui approche... Révélateur 5 mn ? Fixateur 7 mn ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ; je me tirais bien d'affaire autrefois et je voudrais retrouver les vieilles sensations, d'autant qu'avec mon passage -tout récent- au moyen format j'ai des négatifs comme je n'en avais jamais vus dans le passé (ça c'est le scanner qui me l'a dit).

:sante: :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bienvenue pour ton retour à la chambre noire :bienjoue:

Tu auras autant d'avis que de réponse ... aussi je donnerai le mien qui n'engage que moi :mrgreen:

Après avoir essayé plein de papiers et révélateurs actuels, j'avais gardé en mémoire le Record Rapid Agfa (gradé) qui était pour moi le meilleur d'avant :roll: j'ai retrouvé les sensations avec l'Adox premium (je ne parle pas de l'easy print) dans le Neutol 8)
Ce sont des teutons qui vendent tout ca, ils auraient racheté les anciennes machines Agfa.
J'ai presque totalement écarté tout ce qui est Ilford ou Tetenal(sauf 2-3 trucs annexes) ce sont les plus faciles à trouver mais qui donnent des résultats médiocres.

Pour les temps (à 20°) en général, il faut compter 3 à 4mn en révélation et 5mn dans les fixateurs "rapide" (Kodak liquide, TmaX ou pseudo Agfa)
Attention la poudre Kodak "rapid fixer" est en fait "à l'ancienne" il est lent et tannant.
Virage sélénium (Kodak ou Ilford cette fois) c'est un peu pareil ...

Voila quelques éléments qui j'espère te seront utiles :sante:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si tu veux avoir des tons chauds, l'ilford MGFB ne convient pas et il faut prendre du ilford warm tone qui se vire très bien au sélénium.
Le tetenal baryt vario est un papier ton plutôt chaud et qui se vire bien au selenium. Idem pour le foma variant 111.
Je n'ai pas essayé Adox mais je ne suis pas d'accord avec bbjm sur le papier ilford. Pour moi, on peut faire des tirages de haute qualité avec ce papier.

Le papier multigrade présente l'avantage de ne nécessiter qu'une seule boîte de papier pour toute la gamme de contraste mais surtout de pouvoir faire des expositions avec des filtrages différents. On arrive ainsi à obtenir une gamme de gris très étendue.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Le MG Art d'Ilford.

Support de toute beauté, légèrement "coquille d'oeuf" avec des noirs profonds des gris superbes encore améliorable avec un virage au sélénium et un cirage.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Shashinka a écrit : Alors, les conseils que j'espère sont :
- quel papier essayer ?
- quel est le révélateur le mieux adapté aux papiers qu'on va me citer ? Le laboratoire d'association où je viens de mettre le nez fournit la chimie, leur révélateur est du PQ Universal, mais je ne m'interdis pas de dépenser un peu pour avoir ma propre chimie.
- le virage au sélénium : dans le passé je n'ai jamais fait ça ; les papiers recommandés le justifient-ils, et comment le mettre en oeuvre ?
- les temps et températures ? Dans notre labo, si les bains sont à 20°C c'est bien le diable... Surtout sous les toits et avec l'hiver qui approche... Révélateur 5 mn ? Fixateur 7 mn ?

Merci d'avance pour tous vos conseils ; je me tirais bien d'affaire autrefois et je voudrais retrouver les vieilles sensations, d'autant qu'avec mon passage -tout récent- au moyen format j'ai des négatifs comme je n'en avais jamais vus dans le passé (ça c'est le scanner qui me l'a dit).

:sante: :sante:
Le papier Ilford, je le trouve cher donc j'utilise principalement du foma 111 ou du tetenal baryt vario mais les plus beaux papiers restent pour moi le défunt record rapid et l'ilford galerie en papier gradé mais le prix atteint des sommets. Avec du foma 111 ou du baryt vario tu peux faire des tirages d'exposition sans aucun problème.
Le virage sélénium permet d'augmenter le contraste, améliorer la longévité de tes tirages et donner une "coloration" légèrement brune. Tout est fonction de la dilution. Le sélénium de chez kodak est plus concentré donc choisir ce dernier de préférence.
Le révélateur et le fixateur risquent de plus trop agir si la température chute en dessous de 18°C. Une méthode simple consiste à passer une partie de ton bain au four à micro-ondes puis de mélanger avec ton bain froid de manière à obtenir une température de traitement de l'ordre de 23 ou 24°si tu travailles en milieu "frais". Je pense qu'il faut éviter de traîter à température trop froide car autant on peut surveiller l'action du révélateur autant c'est impossible pour le fix. (essentielle pour la conservation de ton épreuve).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

clicklak a écrit : Le papier Ilford, je le trouve cher donc j'utilise principalement du foma 111 ou du tetenal baryt vario
j'utilise aussi le 111 qui est un excellent papier neutre à très légèrement chaud suivant traitement, mais le rendu n'est pas mat. il y a le 112 et le 123 mat et velours, mais n'aimant pas cet aspect je n'ai pas essayé.
En ton vraiment chaud il y a le 131 brillant, 132 mat, 133 velours (pas utilisé)
En révélateur j'utilise du Bromophen, ou du Neutol, voir même du Foma, ça dépend un peu des commandes. il n'y a pas beaucoup de différence, moins que sur les papiers à part avec le Neutol WA (ton chaud) les Neutol sont refabriqué par Adox (fotoimpex)

Concernant Le Tetenal baryt, j'ai utilisé ce papier il y a quelques années mais entre temps le fabricant à changé et je n'ai pas retrouvé la qualité d’antan.
A ma connaissance Tetenal ne fabrique pas de papier, c'est comme Bergger :roll:

les équivalents donnés par Foma http://www.foma.cz/fr/catalogue-produit ... alents-620
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »