Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelles sont vos photographies préférées ?
-
- Super Gourou
Quelles sont vos photographies préférées ?
Parlez moi de vos deux ou trois photos préférées ?
J'en ai deux qui me viennent à l'esprit :
La première est d'Edouard Boubat. C'est une photo que j'adore tout particulièrement car elle représente ce que j'aime photographier. C'est une photographie prise verticalement avec en bas une femme coupée aux épaules la tête légèrement renversée en arrière, un grand sourire illumine son visage. Elle regarde la neige qui lui tombe dessus, de jolis flocons blanc sur fond d'immeubles sombres.
La deuxième est une photgraphie que j'ai découverte il y a peu. C'est une photographie d'Osvaldo Salas - un des photographe de la révolution Cubaine. Cette photographie représente Fidel Castro. Il est isolé sur la photo et il n'y a pour seul décor que des nuages noirs et gris dans le fond. Fidel Castro, une main appauyé sur un pupitre, l'autre main en l'air, le doigt pointé sur lui, est en pleine transe ! Il vit son discours, sûrement l'un des premiers discours fleuve, où il arrangue le peuple - "Vencimos". Cette photographie m'a marqué car elle représentative d'une époque où les révolutions naissaient un peu partout sur la planète, où il soufflait un vent de liberté et d'espérance... Un souffle qui est aujourd'hui tombé !
A vos claviers !
J'en ai deux qui me viennent à l'esprit :
La première est d'Edouard Boubat. C'est une photo que j'adore tout particulièrement car elle représente ce que j'aime photographier. C'est une photographie prise verticalement avec en bas une femme coupée aux épaules la tête légèrement renversée en arrière, un grand sourire illumine son visage. Elle regarde la neige qui lui tombe dessus, de jolis flocons blanc sur fond d'immeubles sombres.
La deuxième est une photgraphie que j'ai découverte il y a peu. C'est une photographie d'Osvaldo Salas - un des photographe de la révolution Cubaine. Cette photographie représente Fidel Castro. Il est isolé sur la photo et il n'y a pour seul décor que des nuages noirs et gris dans le fond. Fidel Castro, une main appauyé sur un pupitre, l'autre main en l'air, le doigt pointé sur lui, est en pleine transe ! Il vit son discours, sûrement l'un des premiers discours fleuve, où il arrangue le peuple - "Vencimos". Cette photographie m'a marqué car elle représentative d'une époque où les révolutions naissaient un peu partout sur la planète, où il soufflait un vent de liberté et d'espérance... Un souffle qui est aujourd'hui tombé !
A vos claviers !
-
- Super Gourou
Re: Quelles sont vos photographies préférées ?
Bonne idée !
Histoire de faire mentir une expression stupide... "Les goûts et...
Par contre sans les images c'est un peu dur à imaginer !
Faire des repros dans un bouquin ? c'est possib ?
en théorie c'est interdit même sur un forum,
mais bon, les blogs sont remplis de photos scannées à droite à gauche...
J'ai googeulizé la première :

Belle photo en effet !
Histoire de faire mentir une expression stupide... "Les goûts et...
Par contre sans les images c'est un peu dur à imaginer !
Faire des repros dans un bouquin ? c'est possib ?
en théorie c'est interdit même sur un forum,
mais bon, les blogs sont remplis de photos scannées à droite à gauche...
J'ai googeulizé la première :

Belle photo en effet !
- charan
- Super Gourou
la première qui me vient à l'idée, c'est celle de Depardon lors de la chute du mur de Berlin, un punk à cheval sur le mur en train de crier "Revolution".
mais en fait... 2 c'est difficile. il y en a tant...
mais en fait... 2 c'est difficile. il y en a tant...
-
- Super Gourou
En découvrant ce post, je me disais que ce serait bien de présenter
par la même occasion ce que l'on estime
être notre (ou nos) meilleure(s) photographie(s).
Et je viens de tomber là dessus amusant non ?
http://www.photo.fr/portfolios/siecle/index10.html
Des choix étonnants pour certains "grands"...
par la même occasion ce que l'on estime
être notre (ou nos) meilleure(s) photographie(s).
Et je viens de tomber là dessus amusant non ?
http://www.photo.fr/portfolios/siecle/index10.html
Des choix étonnants pour certains "grands"...
-
- Super Gourou
Merci Jackf. Il y a un post où l'on parlait de nos photgraphes préférés, tu peux le déterrer...
Vraiment, je suis intéressé par les photographies qui vous ont marqué parce que cela peut expliquer votre personnalité ou encore vos goûts. J'avou par exemple que j'ai du mal avec les photos de friches industrielles ou certaines abstraites ! Alors qu'est ce qui vous plaît vous et pourquoi
Vraiment, je suis intéressé par les photographies qui vous ont marqué parce que cela peut expliquer votre personnalité ou encore vos goûts. J'avou par exemple que j'ai du mal avec les photos de friches industrielles ou certaines abstraites ! Alors qu'est ce qui vous plaît vous et pourquoi

- Jérôme
- Gourou
Alena Dvorakova et Viktor Fischer sont Tchèques et pratiquent le reportage de fond. L'homme et son environnement sont au coeur des différents projets qu'ils mènent un peu partout dans le monde. Ils signent conjointement leurs photos et leurs reportages ont souvent été distingués par des prix.
Cette photo est extraite d'un reportage au Kazakhstan effectué dans le cadre du projet "Missions" (qui les a également conduits en Argentine et en Afrique du Sud et a fait l'objet d'un livre) : dans la région de Medeo, les villageois entretiennent, depuis des siècles, une tradition de très grande affection envers leurs animaux comme celle que manifeste cette femme, aux mains rugueuses et à la peau tannée, envers son chat. La composition, la tension très forte qui se dégage, la superbe gamme de gris à l'arrière-plan, le grain sur les mains et le visage.... j'aime tout dans cette photo.
J'en possède un très beau tirage 30x40 baryté (qui n'a évidemment rien à voir avec l'image sur un écran !) et peux donc le contempler tous les jours. Je ne m'en prive pas et ne m'en lasse pas.
D'autres photos de Dvorakova et Fischer sont visibles tant sur le site de l'agence Choice Images que sur leur propre site Afis Photo
Cette photo est extraite d'un reportage au Kazakhstan effectué dans le cadre du projet "Missions" (qui les a également conduits en Argentine et en Afrique du Sud et a fait l'objet d'un livre) : dans la région de Medeo, les villageois entretiennent, depuis des siècles, une tradition de très grande affection envers leurs animaux comme celle que manifeste cette femme, aux mains rugueuses et à la peau tannée, envers son chat. La composition, la tension très forte qui se dégage, la superbe gamme de gris à l'arrière-plan, le grain sur les mains et le visage.... j'aime tout dans cette photo.
J'en possède un très beau tirage 30x40 baryté (qui n'a évidemment rien à voir avec l'image sur un écran !) et peux donc le contempler tous les jours. Je ne m'en prive pas et ne m'en lasse pas.
D'autres photos de Dvorakova et Fischer sont visibles tant sur le site de l'agence Choice Images que sur leur propre site Afis Photo
Modifié en dernier par Jérôme le samedi 15 septembre 2007 22:22, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin

- Jérôme
- Gourou
En dehors des photos de Dvorakova et Fischer, j'aime aussi énormément celles de Samuel Duchay. Je connais ce site depuis plusieurs années (il n'évolue malheureusement plus) et je vous le recommande. Prenez le temps de le parcourir. Manifestement, bien qu'il s'agisse essentiellement (pour la section "Photographies") de ce qu'il est convenu d'appeler des "instantanés", chaque image est pensée, construite. On sent que le photographe ne déclenche pas au hasard (je ne pense pas, d'ailleurs, que ce soit quelqu'un qui "mitraille"). De plus, les tirages doivent être magnifiques (par exemple, cette photo intitulée "Les trois veaux, Morvan"
). La section "Portraits" recèle également des choses tout à fait intéressantes.
Cela faisait longtemps que je souhaitais faire partager mon enthousiasme pour les photographies de Samuel Duchay.... ce fil m'en donne l'occasion

Cela faisait longtemps que je souhaitais faire partager mon enthousiasme pour les photographies de Samuel Duchay.... ce fil m'en donne l'occasion

-
- Super Gourou
Mreci Jérôme !
La série "Clean Monday" de Dvorakova & Fischer, elle déchire bien sa race !
http://www.choiceimages.org/index.php?s ... jectid=103
Enfin, je veux dire il qu’y a un vrai plaisir de l'image et qu’elles s’éloignent
suffisamment du réalisme ordinaire de la photographie ou du simple témoignage narratif
pour aborder un vrai langage pictural.
J'accroche donc beaucoup moins pour Samuel Duchay,
c'est à mes yeux de la bonne photo honnête et bien léchée, mais je trouve ça finalement
assez impersonnel, du travail de pro assez classique, avec à mon goût un certain manque d'audace et
de magie dans l’ensemble.
La série "Clean Monday" de Dvorakova & Fischer, elle déchire bien sa race !

http://www.choiceimages.org/index.php?s ... jectid=103
Enfin, je veux dire il qu’y a un vrai plaisir de l'image et qu’elles s’éloignent
suffisamment du réalisme ordinaire de la photographie ou du simple témoignage narratif
pour aborder un vrai langage pictural.
J'accroche donc beaucoup moins pour Samuel Duchay,
c'est à mes yeux de la bonne photo honnête et bien léchée, mais je trouve ça finalement
assez impersonnel, du travail de pro assez classique, avec à mon goût un certain manque d'audace et
de magie dans l’ensemble.
Modifié en dernier par Jackf le samedi 15 septembre 2007 23:45, modifié 1 fois.
- Malo
- Super Gourou
Difficile de se montrer sellectif, et des dizaines me viennent à l'esprit.
Si je ne devais en retenir qu'une aujourd'hui, je dirais cette image de Sally Mann, où se trouve résumée toute l'ambivalence de l'adolescence, et où la recherche esthétique crée la tension et le malaise plutôt qu'elle ne l'appaise.
http://barbieturik.canalblog.com/images ... l_fag1.jpg
Si je ne devais en retenir qu'une aujourd'hui, je dirais cette image de Sally Mann, où se trouve résumée toute l'ambivalence de l'adolescence, et où la recherche esthétique crée la tension et le malaise plutôt qu'elle ne l'appaise.
http://barbieturik.canalblog.com/images ... l_fag1.jpg
- Armand29
- Membre de l'association
Perso , je ne peux pas dire ... c'est le moment présent.Je vais aimer une photo , la mettre même en fond d'écran .
Trois jours après j'en aurais une autre .Je crois quej'aime une photo à un instant selon mon état d'esprit .(pas tordu le mec
Par contre un style , oui j'ai certains styles que je préfère, et je suis très basic dans mes choix , certains mêmes diront plouc (m'en fou)
Par contre je sais ce que je n'aime pas , le trop abstrait par exemple
Trois jours après j'en aurais une autre .Je crois quej'aime une photo à un instant selon mon état d'esprit .(pas tordu le mec

Par contre un style , oui j'ai certains styles que je préfère, et je suis très basic dans mes choix , certains mêmes diront plouc (m'en fou)
Par contre je sais ce que je n'aime pas , le trop abstrait par exemple

-
- Super Gourou
Ca ne m'étonne pas !Georgesh a écrit :Les miennes, évidement

- Jérôme
- Gourou
Jackf :
C'est bien ce que j'aime dans les photos de Dvorakova/Fischer : ils ont un langage pictural bien à eux qui, parfois, confine à l'abstraction comme cette photo (la 3ème de la page) représentant, en Argentine, un ouvrier agricole rentrant chez lui, après sa journée de travail, en portant sur son dos un sac en plastique contenant de la nourriture pour son lama.... Pour autant, c'est bien du reportage, avec des petites "pépites" comme "The dog called Lord"
A ne pas manquer, non plus, les reportages de la série Water...
Le fait que j'apprécie également les photos de Samuel Duchay peut paraître étonnant. Pas de prise de risque, peu d'engagement personnel, mais des images dont on découvre petit à petit ce qu'elles recèlent (on n'est plus dans le côté "coup de poing dans la figure" de certaines images de Dvorakova/Fischer
). C'est du classique, fortement connoté HCB mais sans être dans l'imitation, et parfaitement réalisé. L'ensemble donne l'impression d'avoir fait l'objet d'une sélection rigoureuse. L'environnement familial semble fournir l'essentiel de la matière à ce photographe et ses enfants (ou petits-enfants ?) auront la chance de disposer d'un patrimoine photographique familial absolument remarquable !
C'est bien ce que j'aime dans les photos de Dvorakova/Fischer : ils ont un langage pictural bien à eux qui, parfois, confine à l'abstraction comme cette photo (la 3ème de la page) représentant, en Argentine, un ouvrier agricole rentrant chez lui, après sa journée de travail, en portant sur son dos un sac en plastique contenant de la nourriture pour son lama.... Pour autant, c'est bien du reportage, avec des petites "pépites" comme "The dog called Lord"
A ne pas manquer, non plus, les reportages de la série Water...
Le fait que j'apprécie également les photos de Samuel Duchay peut paraître étonnant. Pas de prise de risque, peu d'engagement personnel, mais des images dont on découvre petit à petit ce qu'elles recèlent (on n'est plus dans le côté "coup de poing dans la figure" de certaines images de Dvorakova/Fischer

-
- Super Gourou
Ce qui est sympa dans cet exercice de style, c'est que je découvre à travers vos posts des images que je ne connaissais pas ! Malo, ton image est excellente, très intense, porteuse d'émotion et de confusion... Elle me rappelle mon adolescence turbulente, mes crises, mes angoisses et mes pauvres parents
Et vos liens m'emmènent vers des auteurs et des styles que je ne connaissais pas. Je regarde cela de plus près...

Et vos liens m'emmènent vers des auteurs et des styles que je ne connaissais pas. Je regarde cela de plus près...
- myanmar
- Membre de l'association
J'ai pasé une partie du week-end à regarder, fasciné, deux bouquins qui m'en font à chaque fois baver des ronds de chapeau (selon l'expression consacrée) :
- Robert Doisneau, la vie d'un photographe, par Peter Hamilton ;
- New York 1954.55, de William Klein.
Je ne sais pas si on les trouve sur Internet, mais ils valent le déplacement ! Chacun dans son genre, avec le style inimitable de chacun des deux photographes, ils sont magnifiques.
- Robert Doisneau, la vie d'un photographe, par Peter Hamilton ;
- New York 1954.55, de William Klein.
Je ne sais pas si on les trouve sur Internet, mais ils valent le déplacement ! Chacun dans son genre, avec le style inimitable de chacun des deux photographes, ils sont magnifiques.
- tarabucetta
- Super Gourou
En ce moment les 2 photos qui m'ont fortement marquées sont celles-ci :
- Anne Brigman pour son travail picturale, des rendus étonnants qui donnent envie de jouer au petit chimiste et de maltraiter ses négas , "The Heart of the Storm" 1902 (propriété de la George Eastman House) :

- Edward et Brett Weston, car c'est ce genre de photos qui me scotche en matière de friches industrielles, "Armco Steel, Ohio" 1922 (propriété de la George Eastman House) :

Et au passage je vous conseille de mettre dans vos favoris le site de la George Eastman House, où toutes les photos de la collection sont présentées. Le site est trés mal foutu, c'est de l'archivage et pas autre chose, mais la ressource est énorme ! http://www.eastman.org
- Anne Brigman pour son travail picturale, des rendus étonnants qui donnent envie de jouer au petit chimiste et de maltraiter ses négas , "The Heart of the Storm" 1902 (propriété de la George Eastman House) :

- Edward et Brett Weston, car c'est ce genre de photos qui me scotche en matière de friches industrielles, "Armco Steel, Ohio" 1922 (propriété de la George Eastman House) :

Et au passage je vous conseille de mettre dans vos favoris le site de la George Eastman House, où toutes les photos de la collection sont présentées. Le site est trés mal foutu, c'est de l'archivage et pas autre chose, mais la ressource est énorme ! http://www.eastman.org
- Georgesh
- Site Admin
Les friches industrielles, au sens strict sont des sites industriels abandonnés. Il y a une politique de réhabilitation de ces sites, qui s' impose de plus en plus, dans le cadre d'une conservation du patrimoine, avec une évolution de l'usage de ces batiments. En particulier, toutes les réalisations typiques d' une époque, ou typiques d'un procédé de construction, ou simplement représentant le style particulier d'un architecte, méritent d'être sauvées de la démolition et réhabilitées. Pour certaines, c' est trop tard, elles sont tombées sous les coups des bulldozers, pour d' autres, c' est en question actuellement, et des " personnalités " influentes tentent d' en obtenir le classement.
Les photographes, par leur coup d' oeil, sont aux premières loges pour repérer ces abandonnés.
Dans le domaine de l'urbanisme, je pense aussi au serpentin, à Pantin, dégradé, promis à la restructuration et actuellement en couirs de demande de classement. C' est un projet réalisé par Emile Aillaud vers 1960, dans la cité des Courtillières, et qui a mal vieilli.
Les photographes, par leur coup d' oeil, sont aux premières loges pour repérer ces abandonnés.
Dans le domaine de l'urbanisme, je pense aussi au serpentin, à Pantin, dégradé, promis à la restructuration et actuellement en couirs de demande de classement. C' est un projet réalisé par Emile Aillaud vers 1960, dans la cité des Courtillières, et qui a mal vieilli.
-
- Super Gourou
Puisqu'on parle de friches...
En ce moment j'adore l'oeuvre (assez austère) de Bernd et Hilla Becher,
alors que je détestais il y a 10 ans,
(ainsi que tous les trucs du style photo documentaire socio machin et commandes de ministères...)
Une oeuvre de longue haleine difficile à appréhender et à considérer surtout dans son ensemble,
entre sculpture et photographie.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, après une grosse période HCB, Koudelka,
Salgado et d'autres grands...
En ce moment je scotche pas mal sur Lee Friedlander et ses "photos ratées"...
la moitié de ses images m'accrochent, ce qui est franchement énorme...
Je trouve que c'est vraiment un point charnière dans les années 60
et une libération du regard dans l'histoire de la photographie :
Reflets, points de vues multiples, ombres, planéité de l'image...
parfois proche d'une lecture cubiste ou d'un peintre comme Stuart Davis (un autre grand précurseur du PopArt)
Il y a vraiment quelque chose de musical dans ses images, une attitude déjà Pop dans cette manière
de photographier, ou parfois plus impro Jazz, cette musique qu'il connaissait si bien.

Revolving door - Lee Friedlander
(ainsi que tous les trucs du style photo documentaire socio machin et commandes de ministères...)
Une oeuvre de longue haleine difficile à appréhender et à considérer surtout dans son ensemble,
entre sculpture et photographie.

---------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, après une grosse période HCB, Koudelka,
Salgado et d'autres grands...
En ce moment je scotche pas mal sur Lee Friedlander et ses "photos ratées"...
la moitié de ses images m'accrochent, ce qui est franchement énorme...
Je trouve que c'est vraiment un point charnière dans les années 60
et une libération du regard dans l'histoire de la photographie :
Reflets, points de vues multiples, ombres, planéité de l'image...
parfois proche d'une lecture cubiste ou d'un peintre comme Stuart Davis (un autre grand précurseur du PopArt)
Il y a vraiment quelque chose de musical dans ses images, une attitude déjà Pop dans cette manière
de photographier, ou parfois plus impro Jazz, cette musique qu'il connaissait si bien.

Revolving door - Lee Friedlander
-
- Super Gourou

Lee FRIEDLANDER, Hillcrest, N.York, 1970, Photographie, Photopoche n°29

Modifié en dernier par Jackf le vendredi 28 septembre 2007 15:34, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Il y a une façon de s'interesser à l' architecture des abandonnés ( les friches au sens strict ) et à celle des batiments industriels sans faire du documentaire socio machin.Jackf a écrit :Puisqu'on parle de friches...