Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
filtre CFB
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
filtre CFB
J'ai acheté un filtre n&b ! il y a écrit Vivitar CFB, rien de plus. Il est de couleur orangée un peu rose et il n'y a pas d'indication de correction d'exposition !
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous, peut on l'assimiler à un filtre orange ?
j'ai tapé filtre CFB sur gougueule et ça ne donne rien
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous, peut on l'assimiler à un filtre orange ?
j'ai tapé filtre CFB sur gougueule et ça ne donne rien
- Bokey Shutter
Re: filtre CFB
vous non plus ?
-
- Super Gourou
Bonjour,
« Vivitar 52mm CFB Fluorescent Light Filter
Recommend Film Type: Color-Type B
This Filter Converts Type B Films (3200°K) For Use With Fluorescent Lighting
Eliminates Blue-Green Cast Which Ordinarily Results
»
Donc, étant donné un film équilibré pour la lumière tungstène à 3200K, il permet de corriger la température de couleur d'une source de lumière fluorescente (le plus souvent 4400K) pour que le film ne fasse pas apparaître une dominante cyan. Autrement dit, il permet d'abaisser la température de couleur de la lumière de 4400K à 3200K. C'est donc un filtre équivalent à un 80C ou un 80D (Édit : non ! 85C, voir plus bas) environ dans la nomenclature Wratten (ou Tiffen).
Cordialement.
« Vivitar 52mm CFB Fluorescent Light Filter
Recommend Film Type: Color-Type B
This Filter Converts Type B Films (3200°K) For Use With Fluorescent Lighting
Eliminates Blue-Green Cast Which Ordinarily Results
»
Donc, étant donné un film équilibré pour la lumière tungstène à 3200K, il permet de corriger la température de couleur d'une source de lumière fluorescente (le plus souvent 4400K) pour que le film ne fasse pas apparaître une dominante cyan. Autrement dit, il permet d'abaisser la température de couleur de la lumière de 4400K à 3200K. C'est donc un filtre équivalent à un 80C ou un 80D (Édit : non ! 85C, voir plus bas) environ dans la nomenclature Wratten (ou Tiffen).
Cordialement.
Modifié en dernier par toutflou le lundi 19 octobre 2015 10:46, modifié 2 fois.
- Bokey Shutter
merci
Mais alors en tchernobily (traduction : en noir et blanc ) ça peut faire quoi ?
Bon je sais il suffit de tester
Et c'est presque dommage de l'utiliser en couleur car je trouve très sympa un film tungstène exposé à la lumière du soleil :
troupeau de moutruches (3) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
moutruches (1) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Mais alors en tchernobily (traduction : en noir et blanc ) ça peut faire quoi ?
Bon je sais il suffit de tester

Et c'est presque dommage de l'utiliser en couleur car je trouve très sympa un film tungstène exposé à la lumière du soleil :

Modifié en dernier par Bokey Shutter le lundi 19 octobre 2015 10:07, modifié 1 fois.
- Armand29
C'est bien ça , pour moi , ce type de filtre est pour les films de type B c'est à dire pour lumière avec des lampes à incandescence ( 3200 K) quand on veut les utiliser avec des lumières type fluorescence .
Pour moi en N et B , tu devrais accentuer légèrement ton contraste avec la lumière du jour
Pour moi en N et B , tu devrais accentuer légèrement ton contraste avec la lumière du jour

-
- Super Gourou
Il y a une erreur quelque part !!! Un filtre 80C ou 80D est bleu. Ici, c'est un filtre orange. Comme je suis certain de mes calculs, je pense que c'est ma compréhension de l'anglais du vendeur qui ne convient pas. Le numéro de l'objet est 261936712893 sur la baie. Je creuse la question
Tu peux essayer de l'utiliser en N&B comme un filtre orange. Je vais essayer de voir mes documentations pour calculer son coefficient. Mais ce ne sera pas comme un filtre orange spécialement calculé pour le N&B (la transmission sur le spectre n'est pas la même).

Tu peux essayer de l'utiliser en N&B comme un filtre orange. Je vais essayer de voir mes documentations pour calculer son coefficient. Mais ce ne sera pas comme un filtre orange spécialement calculé pour le N&B (la transmission sur le spectre n'est pas la même).
-
- Super Gourou
Merde ! C'est + 86 donc, c'est un filtre équivalent à un 85C environ (filtre orange). Pu*n, je vieillis.
Je te calcule le coefficient et je reviens.
Je te calcule le coefficient et je reviens.
- Bokey Shutter
-
- Super Gourou
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, son opacité (coefficient) est d'environ 1,25. Tu ouvres donc de 1/3 d'IL pour corriger l'exposition ou encore, tu multiplies la vitesse d'obturation par 1,25. C'est peanuts en N&B.
Modifié en dernier par toutflou le lundi 19 octobre 2015 10:18, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
C'est çaBokey Shutter a écrit :85C ? http://i.ebayimg.com/00/s/MTYwMFgxNjAw/ ... ~60_35.JPG

- Bokey Shutter
- Bokey Shutter
Ou bien je fais rien car je suis sur que la cellule de l'appareil va se débrouiller toute seule ?toutflou a écrit :Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, son opacité (coefficient) est d'environ 1,25. Tu ouvres donc de 1/3 d'IL pour corriger l'exposition ou encore, tu multiplies la vitesse d'obturation par 1,25. C'est peanuts en N&B.
-
- Super Gourou
Avec si peu de correction, en effet, laisse faire la cellule en N&B.
(Cependant, pour des corrections plus importantes, ce serait une erreur car le filtre ne transmet pas tout le spectre et alors la cellule donnerait une indication pour une lumière corrigée pour laquelle elle n'est pas calibrée.)
(Cependant, pour des corrections plus importantes, ce serait une erreur car le filtre ne transmet pas tout le spectre et alors la cellule donnerait une indication pour une lumière corrigée pour laquelle elle n'est pas calibrée.)
- Bokey Shutter
mais je me demande cependant ce que cela pourrait donner avec un film couleur genre Portra, une dominante orange probablement, peut-être un effet de redscale ?
-
- Super Gourou
Mais les explications sont les mêmes, en Anglais.
Tu va diminuer les composantes bleue et verte => les couleurs seront plus chaudes. Il te faut essayer et nous montrer ce que tu obtiens.Bokey Shutter a écrit :mais je me demande cependant ce que cela pourrait donner avec un film couleur genre Portra, une dominante orange probablement, peut-être un effet de redscale ?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Alors ? Que donnent les tests de ce filtre ? Rahlala, ces vieux soixante-huitards : baba cool et fainéants ! Si tu les surveilles pas…
Alors ? Que donnent les tests de ce filtre ? Rahlala, ces vieux soixante-huitards : baba cool et fainéants ! Si tu les surveilles pas…

- Bokey Shutter
J'ai pas approfondi mais j'ai l'impression qu'en noir et blanc ça fait un filtre orange sans plus ! Sinon j'ai plus de films tungstène pour tester ( je crois que dans la région Rhône Alpes j'ai écumé tous les invendus )
- Oriu
ça fait un filtre orange, mais la densité est faible et donc l’effet de contraste sur les bleus n'est pas intense, peut être moins qu'un filtre jaune pour le N&B dont la densité est plus forte.
-
- Super Gourou
Méfiance : en N&B, tu n'auras pas le même effet qu'un filtre orange, même de même densité. En effet, la réponse spectroscopique du filtre n'est pas la même que celle d'un filtre pour le N&B. Cependant, cela pourrait-être intéressant de voir ce que cela donne, en N&B et en couleur. Si tu prends le temps d'essayer, j'aimerais bien un retour en image.
Cordialement.
Cordialement.