Comme je le disais dans la section petite annonces, j'ai donc fini par trouver mon M645 1000S, que j'ai reçu aujourd'hui. C'est mon premier appareil moyen format, je l'ai acheté sur eBay, pas forcément super rassuré de ne pas pouvoir tester du matériel, surtout vu le prix relativement important.

Il était vendu avec un 45mm f/2.8, un 80mm f/2.8, et un 150mm f/4. Les objectifs sont propres et fonctionnent bien, à l'exception du diaphragme du 80mm, qui ne se remet pas bien à la pleine ouverture après déclenchement. Comme la bague de MAP est un peu dure, je pense qu'il va avoir droit à un passage chez mon réparateur.
Aucune trace de champignons sur les lentilles en tout cas, ce qui est plutôt rassurant.
Au niveau de l'appareil, les mousses sont à refaire, le prisme a quelques saletées qui devraient pouvoir être nettoyées, la cellule (CdS) fonctionne bien (malgré quelques faux contacts), et le revêtement a tendance à se décoller. Mécaniquement, j'ai tout testé et tout fonctionne bien !
Le vendeur m'a gracieusement mis 4 bobines de FP4+ expirées depuis 2000... on verra ce que ça donne

La visée poitrine, qui m'intéressait plus que la visée prisme, est assez déroutante au début, surtout avec l'inversion gauche/droite. Heureusement qu'il y a la loupe pour la mise au point. Mais j'aime l'idée d'avoir le regard vers le bas quand on compose, surtout dans la rue, je trouve cela bien plus discret.
La seule chose qui me surprend, c'est que la vitesse d'obturation ne soit pas couplée entre le boîter et le viseur prisme

A+

Thomas