Bonjour
Ayant repris le développement depuis quelques mois, j'ai utilisé les produits Ilford (chimie et papier) maintenant je dois réapprovisionné du papier.
Vu le prix des papiers Ilford j'aimerai essayer les papiers Foma. Je me pose la question suivante :
Peut on traiter les papiers Foma avec le révélateur Ilford multigrade et le fixateur Ilfospeed et le bain d'arret Ilford ? Cela me permettrais de terminer ma chimie Ilford.
Cordialement
Dominique
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mélange chimie ilford avec papier Foma
- DOLEFEVRE
- Membre de l'association
- Réginald
- Modérateur
Re: Mélange chimie ilford avec papier Foma
Sans problèmes, tu peux.
- Oriu
Par contre les produits trop vieux sont à changer à part si il sont sous forme de poudre dans leur sachet scellé
- DOLEFEVRE
Les produit sont récents, achetés en juin, mais il sont entamés, je ne peux pas les stocker sur du long terme.
Comme ma technique de développement n'est pas encore au point, les tirages s'améliorent au fur et à mesure des séances mais perfectibles, je voudrais m'orienter sur des papiers moins chers pour l'instant. Est ce une bonne idée de changer maintenant si les papiers Foma sont très différents des papiers Ilford (RC)?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Comme ma technique de développement n'est pas encore au point, les tirages s'améliorent au fur et à mesure des séances mais perfectibles, je voudrais m'orienter sur des papiers moins chers pour l'instant. Est ce une bonne idée de changer maintenant si les papiers Foma sont très différents des papiers Ilford (RC)?
Merci beaucoup pour vos conseils.
- Oriu
j'utilise le Foma RC variant 311 je le trouve très bien voir mieux que sont équivalent Ilford.
Autant les films Foma sont en retrait par rapport à Kodak et Ilford, mais pour le papier ce n'est pas le cas.
Attention avec l'éclairage inactinique, les papiers Foma demandent un éclairage du labo en rouge, pas de jaune des écrans kodak
Autant les films Foma sont en retrait par rapport à Kodak et Ilford, mais pour le papier ce n'est pas le cas.
Attention avec l'éclairage inactinique, les papiers Foma demandent un éclairage du labo en rouge, pas de jaune des écrans kodak
- Réginald
- Modérateur
Je le trouve mieux aussi que le Ilford.
- thecoin
- Super Gourou
Un pan entier de mon univers ilfordien vient de s'écrouler la
Bon, c'est surtout que j'ai eu l'occasion de racheter un gros stock de papier Ilford pas chère. Etant donné vos retorus, je me laisserai tenter par du Foma à ma prochaine commande. Mon labo est éclairé par une lampe au sodium avec un filtre rouge, c'est pas bon?

- Oriu
J'ai une lampe Sodium Duplex avec filtres et volet, mais un labo trop petitthecoin a écrit : Mon labo est éclairé par une lampe au sodium avec un filtre rouge, c'est pas bon?

j'ai essayé plusieurs combinaisons de filtre Lee rouge en superposant plusieurs épaisseurs et finalement pour du Foma et probablement d'autres pseudo marques (Rollei et en partie Adox)
je n'utilise pas la lampe au Sodium qui doit être tellement atténué que le confort est moins bon qu'avec un éclairage rouge à led.
l'explication est simple, une lampe basse pression au Sodium est quasi mono chromatique avec une émission de la raie du Sodium autour de 590nm (pic à 589,3nm)
Si on filtre avec un rouge qui atténue ce qui se trouve en dessous de 600nm, on ne voit plus rien
et le risque de voile est encore présent