Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tirage Baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tirage Baryté

Message par Rémy_91 »

Gilles, y'a un truc qui m'interpelle sur ta méthode :
tirage d'origine était sur 22 secondes à F8. Là je passe à 35 secondes, c'est nul. Je tente même temps mais F4, bingo.
A priori tu fais au pif sans faire de bande d'essai ?
Une à grands pas pour dégrossir par exemple (5, 10, 20, 40, ...) et une pour affiner (36, 38, 40, 42, 44,...)
Quand tu dis "bingo", c'est que ton image monte bien, mais développes-tu "à fond" ?
Un révélateur fatigué ça ne doit pas faire de traces, ça monte lentement ou pas du tout, ça fait du grisouille, pas de beaux noirs. Le défaut que tu décris ressemble à une feuille sortie trop tôt.
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : Le défaut que tu décris ressemble à une feuille sortie trop tôt.
oui, ou l'introduction mal faite du tirage dans le révélateur, avec une agitation insuffisante.
On révèle un tirage à fond, si le tirage monte trop c'est que l'exposition n'est pas bonne.
Il faut aussi regarder les bouts d'essai secs, car un baryté prend un peu de densité en séchant.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ Oriu

...et sous un bon éclairage !
Je redécouvre ce que je savais déjà, mais mon labo associatif m'oblige à me rappeler les errements d'antan : le tirage mouillé, puis essoré et vu sous le lumignon "blanc" du labo, puis sous les fluos du couloir, puis de retour chez moi le soir, puis le lendemain en pleine lumière du jour eh bien... ce sont des choses assez différentes !

:lol: :lol: :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Remy: que des conseils de sagesse 8)
Oriu a écrit : On révèle un tirage à fond, si le tirage monte trop c'est que l'exposition n'est pas bonne.
OH OUI et ne pas tricher avec un baryté, on révèle pendant 3 à 4mn à 20° sous peine d'avoir un tirage grisouille ...
Shashinka a écrit : puis le lendemain en pleine lumière du jour eh bien... ce sont des choses assez différentes !
C'est surtout la vision du lendemain qui est redoutable :roll: ... :tete: ... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le sèche cheveux est l'ami du tireur, même chauve :mrgreen:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

L'ideal c'est ça:

http://www.just-normlicht.de/fr/index.html.

J'ai travaillé avec la grande cabine de vision: c'est trop génial. J'ai chez moi la table lumineuse froide just de 180 cm (plus au catalogue dans cette dimension là, elles sont plus petites maintenant), c' est top! Elle ne chauffe pas, donc on peut retoucher dans que les encres ne sèchent trop vite, et les films restent plats! ( bon après 2 heures dessus, ça curle un peu quand même hein).

Bon, ça doit pouvoir se bricoler aussi hein... Just coute la peau de.... ce que vous voulez! :D

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je n'ai pas de méthode, juste une petite expérience . Vu la première bande d'essai et la suivante, j'ai bien vu qu'il.manquait beaucoup . J'ai eu un coup de bol sans doute. Le tirage a un beau contraste, donc mon révélateur était encore efficace, je pense donc que c'est une mauvaise introduction ou pas assez agité. Je n'avais que peu de révèlo dans de grandes cuvettes , ce tirage avec ce format n'était pas prévu, c'était prévu pour du 13x18. Et j'ai augmenté mon temps dans le révèlo .
Modifié en dernier par Gilles88 le lundi 26 octobre 2015 18:13, modifié 1 fois.
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

@ bbjm et Oriu
:rire: :rire: :rire:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

vdragon76 a écrit :L'ideal c'est ça:

http://www.just-normlicht.de/fr/index.html.

J'ai travaillé avec la grande cabine de vision: c'est trop génial. J'ai chez moi la table lumineuse froide just de 180 cm (plus au catalogue dans cette dimension là, elles sont plus petites maintenant), c' est top! Elle ne chauffe pas, donc on peut retoucher dans que les encres ne sèchent trop vite, et les films restent plats! ( bon après 2 heures dessus, ça curle un peu quand même hein).

Bon, ça doit pouvoir se bricoler aussi hein... Just coute la peau de.... ce que vous voulez! :D

V.
c'est quoi donc ? une lumière de jour de bureau ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

sinon ya un truc à savoir (truc que tous les tireurs confirmés connaissent, ce qui ne veut pas dire que ceux qui le connaissent son forcement confirmés :-) )
pour un lot de papier donné avec un révélateur donné pour la même T°, retenir le temps d'apparition des premiers détails de l'image du premier tirage correct, par exemple 15sec.
pour les suivants (les bouts d'essais) si il est plus long ou plus court, ne pas s’entêter à poursuivre le dev, ça fait gagner du temps

ce truc s'appelle le coefficient de Watkins (formulé par en 1894)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Une cabine de lecture calibrée ( Avec sonde pour que l'éclairage soit toujours pile à la bonne temperature de couleur). Tu auras TOUJOURs 5000K (Ou 5500 si tu préfères) pour controler tes tirages. Donc, le jugement (contraste, densité, couleur) sera homogène et te permetra d'un jour à l'autre d'être constant.
Ca a la forme d'une "boite" pour éviter les interférences avec les lumières environantes.

V.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tient en parlant de tirage FB non plastifiés, je suis en train de faire les plans d'une laveuse verticale avec évacuation par le bas avec siphon pour le régul du niveau d'eau
un peu comme une Nova, mais DIY donc moins chère :D
Gobs

Message par Gobs »

Shashinka a écrit :... quelqu'un qui a fait du baryté sans le savoir il y a 45 ans (papiers gradés, 5 grades dans le tiroir et on s'en sortait bien) et qui vient de se remettre à la chambre noire avec une mise en jambes sur RC ..
:sante:
Oh-oh! Va y avoir de la concurrence! :rire:
Je viens juste de recevoir quelques pochettes-échantillons de papier Foma "pour tests":

Image

On va pas chipoter sur l'âge du capitaine et la durée de "mise en jambes", mais, en gros, même expérience pour moi, Shashinka. :wink:
Et on va voir ce qu'on va voir! :lol:

Par contre, je ne serais pas aussi "tranché" que toi en ce qui concerne le papier RC. Perso, ça me va bien et on arrive à en tirer de jolies choses.
Je le vois surtout utile pour avoir un bon aperçu de ce que l'image peut donner. En plus, comme j'ai du mal à lire et interpréter un néga, j'ai vraiment besoin de tirages de lecture avant de songer à passer à "mieux et plus grand". Et là, le RC, à mon avis, prend tout son sens: facile, rapide et sans tralala...
Reste que pour l'obtention d'un tirage "exceptionnel", je suis d'accord, les barytés seront plus expressifs.

Allez, hop!, au boulot! :wink:

:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Moi, ça y est, je suis attends par une barytite aiguë ...et le papier acheté par erreur, ne l'oublions pas ! , ne gondole (de Venise) pas trop. Le rendu est, je sais pas comment dire , mais vous avez comprit.
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... mais vous avez comprit.
"Je vous ai compri-i-i-i-s!"
Comment qu'y s'appelait le grand gars qui disait ça, déjà?
:lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gobs a écrit :
J'avais pas osé le rajouter ! Mon père a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois pour son métier.
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :
Gobs a écrit :
J'avais pas osé le rajouter ! Mon père a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois pour son métier.
Fabricant de képis? :shock:
:rire:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Roooo, lui alors ! Ben même pas. Il était reporter photo.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

bbjm a écrit :Remy: que des conseils de sagesse 8)
Oriu a écrit : On révèle un tirage à fond, si le tirage monte trop c'est que l'exposition n'est pas bonne.
OH OUI et ne pas tricher avec un baryté, on révèle pendant 3 à 4mn à 20° sous peine d'avoir un tirage grisouille ...
Shashinka a écrit : puis le lendemain en pleine lumière du jour eh bien... ce sont des choses assez différentes !
C'est surtout la vision du lendemain qui est redoutable :roll: ... :tete: ... :wink:
j'ai appris une règle qui marche assez bien pour les temps de révélation du papier baryté du coté forum italien par un tireur de profession...
donc on expose le papier on le plonge dans le révélateur et on compte combien de temps il faut avant que l'image apparaisse, puis on moltipilique ce temps pour 10 et on est sure d'avoir révélé correctement un papier.... exmpl: 13s x 10 = 130s on releve pendant 2min et 10sec
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Oui, j'ai essayé ça aussi pour vérifier les temps, et ça correspond aux préconisations du fabricant. Pour moi, produits et papiers Foma. C'est vrai aussi pour les papiers lents (Fomatone)

Pour le fixage qu'on prolonge trop en général, j'ai refait le test des bandelettes avec du baryté Foma 112 mat dans du Fomafix (pas tout neuf...) :
La bandelette est tenue à la main, une moitié trempée dans le fix en agitant doucement pendant 10 secondes, puis lavée à la lumière.
Pareil pour les suivantes avec 15 et 20 secondes.
Quand tout est bien lavé, retour dans le révélateur, toujours en pleine lumière.

Image
La bande 15 s est fixée. Je considère 20 s par sécurité. Fois deux = 40 s.
Alors quand on fixe 2 minutes, on est déjà largement au dessus !

Là, c'est du fixateur "rapide" et non tannant.
Au maximum, on devrait arriver à 3 minutes.

Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »